background preloader

ILOTS COOPERATIFS

ILOTS COOPERATIFS

https://padlet.com/madamepsnblr/2eecrtgg6f6q

Related:  Outils collaboratifsCoopérer, collaborerCooperation élèvessites à lireepn

Éduthèque - Actualité  Sur Éduthèque, il est possible pour chaque enseignant de créer un compte « Classe », anonyme, dont les identifiants sont communiqués aux élèves. Ces derniers peuvent ainsi accéder aux ressources des partenaires suivants : la BBC, la Cité de l’architecture et du patrimoine, le CNRS, la Deutsche Welle, l’IGN Édugéo, l’Inserm, l’INA-GRM, l’INA Jalons, la RTVE, RetroNews-BnF et Lesite.tv. Les trois chaînes de langues vivantes, la BBC pour l’anglais, RTVE pour l’espagnol et la Deutsche Welle pour l’allemand, mettent à disposition des élèves leurs reportages vidéo classés selon le niveau de difficulté. Dans l’espace de la Cité de l’architecture et du patrimoine, les élèves disposent de la consultation et du téléchargement des ressources multimédia liées aux maquettes à la loupe de bâtiments. Un fichier 3D peut être récupéré pour être travaillé dans un logiciel de modélisation.

"Donnant, donnant", de Robert Axelrod, 1984 Le livre de Robert Axelrod, Donnant, donnant, pose la question suivante : "Comment réussir dans un monde d’égoïstes ?" et Axelrod répond : "Par la coopération !" Réponse étonnante, dans un monde dominé par l’intérêt égoïste, par la concurrence - entre les individus, entre les entreprises, entre les Etats - et par la guerre de tous contre tous. Et il ne s’agit pas seulement d’une opinion : Axelrod prouve l’efficacité de la coopération en s’appuyant sur les résultats d’une compétition de programmes informatiques, dont il va tirer une théorie du comportement coopératif.

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble.

Points de vigilance pour choisir des outils numériques pédagogiques – Site de François Jourde Enseignants et formateurs à l’ère des écrans, nous pouvons désormais choisir parmi de très nombreux outils et services en ligne. C’est peu dire que nous avons l’embarras du choix, comme en témoigne cette liste que je tente de tenir à jour. Afin d’éclairer ces choix, je vous propose une liste de points de vigilance à prendre en compte avant de décider de la pertinence d’un outil ou d’un service. Ces critères seront utiles aux administrateurs, aux enseignants et aux élèves. Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées. L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique. Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive. Dans cet article, nous analysons les limites des approches techno-centrées dans le processus d’intégration des TIC et introduisons une démarche réflexive basée sur une approche qui vise l’amélioration des apprentissages.

La coopération, c’est politique ! « Aucun d’entre nous n’a choisi le métier d’enseignant pour faire réussir seulement les élèves issus des milieux les plus favorisés. Et pourtant, c’est bien ce qui se produit. Notre école se veut égalitaire mais elle est en fait élitiste et injuste. » C’est donc un véritable projet politique que défend Sylvain Connac, lorsqu’il promeut la différenciation pédagogique et la coopération comme pistes pour remédier aux difficultés scolaires de certains élèves. Il cite le rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) de 2015, intitulé « École et grande pauvreté ».

BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) - cycles 3 et 4 Les Banques de Ressources : Pour quoi faire ? Les BRNE sont mises à disposition des utilisateurs après inscription et fonctionnent sur tout support. Les contenus sont en grande partie téléchargeables et adaptables pour une meilleure différenciation et répondre aux besoins de tous les élèves.

Education : et si on arrêtait la compétition ? Les pays nordiques et anglo-saxons ont adopté une pédagogie fondée sur le travail collectif. L’idée émerge à peine en France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Maradan Signal faible d’une renaissance durable ? Baroud d’honneur ? Poitiers a accueilli début novembre une première Biennale internationale de l’éducation nouvelle. Qu'est-ce qu'un Tiers-lieu ? - Prim à bord Le « tiers-lieu » ou troisième place est un terme traduit de l’anglais The Third Place. Cette notion a été introduite par le sociologue américain Ray Oldenburg pour désigner des lieux distincts du domicile et du travail qui permettent des rencontres et du travail collaboratif entre plusieurs personnes ou des groupes de personnes. Avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication et le phénomène de mobilité qui s’y rattache , l’apparition de ces lieux s’est répandue pour offrir aux citoyens de nouveaux espaces de travail souvent confortables et accueillants. Ce terme s’est aujourd’hui généralisé pour désigner un « espace neutre » au-delà de la sphère professionnelle et personnelle qui peut concentrer des publics différents avec des objectifs variés tels que : les espaces de coworking, télécentres, fablabs, makerspaces, labs...... Les Tiers-lieu en milieu scolaire :

Related: