background preloader

Religion

Religion
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une religion se conçoit le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour un groupe ou une communauté, mais il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce que l'usage permet aujourd'hui d'appeler religion[1]. Le terme latin religio a été défini pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte »[2]. Dans les langues où le terme est issu du latin, la religion est souvent envisagée comme ce qui concerne la relation entre l'humanité et Dieu. Dans le Coran, le terme dîn, qui peut être considéré comme équivalent de celui de religion, désigne avant tout les prescriptions de Dieu pour une communauté[3]. En chinois, le terme zōng jiào (宗教), inventé au début du XXe siècle pour traduire celui de religion, est connoté de l'idée d'un enseignement pour une communauté[4]. Religion majoritaire dans chaque pays du monde

Répartitions des grandes religions RUSSIE. Les adeptes d'une secte passent dix ans sous terre Une secte islamique d'une soixantaine de personnes, qui a fait vivre ses adeptes et des enfants pendant dix ans dans un bunker souterrain, a été découverte par la police dans la république russe du Tatarstan, ont indiqué jeudi 9 août les autorités locales. Les adeptes de la secte vivaient dans ce bunker aménagé par leur chef spirituel, Faïzrakhman Satarov, 85 ans, dans une maison transformée en mosquée clandestine à Kazan, la capitale du Tatarstan, a précisé le ministère de l'Intérieur local. Faïzrakhman Satarov, qui s'était auto-proclamé prophète en 1964, imposait aux membres de la secte une vie recluse, en leur interdisant de quitter ce refuge sauf urgence, et en empêchant les enfants d'aller à l'école et de se faire soigner à l'hôpital. Des cellules de six mètres carrés Construit comme un labyrinthe, le bunker est composé de petites cellules d'une surface de six mètres carrés, où "les enfants vivaient dans des conditions insalubres, sans aération", a précisé cette même source.

croix Rôle des religions Origine ancienne en hébreu des mots shoa(h), nas(z)i et holocauste Après avoir donné l'étymologie du mot hostie et Amen, voici l'emploi ancien de shoah, nazi et holocauste Rappel étymologique du mot Amen provenant de « Amen-Ra » le dieu solaire Egyptien et de hostie en latin : hostia « victime » hostio « frapper » hostis « ennemi », per hostias dis supplicare, faire un sacrifice aux dieux. Communion et Eucharistie ( Eucharistie origine latine : cena, le repas du soir, de communis, « commun »). L'hostie consacrée est cachée dans un ostensoir ( tendre en avant, montrer : dérivés ostentatoire ostentation ), représentant le Soleil (l'adoration du Soleil est un culte totalement païen) avec en son centre une custode ( du latin custos, custodis « gardien ». Les fidèles vénérent le Soleil sans le savoir, consomment une victime ou un ennemi et le célébrant boit son sang. Le mot hostilité dérive de hostia : Acte d'ennemi qu'un État fait exercer contre un autre. (Raphaël) Raffaello Santi - La vision d'Ezechiel Nazi en allemand est : Nationalsozialismus.

La Mecque L'art sacré roue de la vie Les religions sur la scène mondiale Séminaire Séminaire transdisciplinaire La chute du mur de Berlin en 1989 (attribuée en partie au pape Jean Paul II), les attentats du 11 septembre 2001, le renversement des Talibans en Afghanistan, l’invasion de l’Irak, la réélection de George W. Bush en 2004 et la récente élection du Hamas en Palestine témoignent de l’importance croissante du phénomène religieux dans l’actualité internationale. Choc de civilisations ou actualisation des enjeux religieux en contexte de modernité avancée ou de post-modernité ? À l’échelle nationale, l’importance croissante des diasporas provoque une transformation de la dynamique religieuse dans la sphère publique qui se répercute sur les institutions : Parlements, tribunaux, écoles, milieux de la santé, etc. À l’échelle planétaire, les conflits armés, les déplacements de populations, les revendications identitaires, les clivages socio-économiques comportent des dimensions religieuses que les analystes contemporains ne peuvent négliger.

MARY (André), Le Défi du syncrétisme. Le travail symbolique de la religion d’Eboga (Gabon) 1Certes, le livre d’A.M. s’adresse en premier lieu aux africanistes, mais tout sociologue ou anthropologue sensible à l’internationalisation du religieux et au mixage qu’il entraîne, trouvera dans ce travail de quoi prendre de la distance avec son terrain et des outils tout à fait pertinents pour analyser ses données. La religion d’Eboga, ou bwiti fang, est avant tout une belle « expérience » dans le sens où l’entend Claude Lévi-Strauss. Ses caractéristiques permettent à l’auteur d’élaborer un modèle du travail syncrétique. 2Le culte du bwiti du Gabon s’est constitué en deux étapes, la première reposant sur un syncrétisme endogène, la seconde sur un syncrétisme exogène, l’un et l’autre ayant des conséquences très différentes sur les traditions de l’ethnie fang ici étudiée. 4La tradition n’est pas pour autant rejetée au profit de l’adoption du christianisme.

Religions, croyances et rites de Bolivie : polythéisme, catholicisme et syncrétisme Le syncrétisme bolivien s’est construit autour des cultes des civilisations pré-incaïques et du catholicisme des colons espagnols. Le culte polythéiste des peuples andins : Viracocha et Pachamama Les peuples amérindiens de la cordillère des Andes, notamment les Aymaras et les Quechuas, possèdent depuis des millénaires des croyances à la fois animistes et polythéistes. Celles-ci sont difficiles à dater car ces peuples, à la culture orale, ont laissé peu de traces écrites. Néanmoins, on estime qu’elles remonteraient au paléolithique (au moins douze siècles avant J-C). Les deux plus importantes divinités dans la cosmovision andine sont Viracocha, figure tutélaire et Créateur de toute chose, et Inti, la divinité du Soleil, fils de Viracocha. La Pachamama est une divinité protectrice des montagnes, de la vie sauvage mais aussi des voyageurs. Parmi les offrandes, on peut trouver des feuilles de coca, qui possèdent une grande valeur symbolique, de la chicha (bière de maïs) ou des coquillages.

Bouddhisme pour les enfants et les adolescents Histoire et civilisation de l'Islam... La planisphère suivante met en évidence les régions du monde où les musulmans sont présents en moyenne ou forte proportion (pays souvent appelés "musulmans" ou "à composante musulmane"). Si cette présence musulmane apparaît comme "centrée" autour de la région arabique, la population est majoritairement asiatique (70% des musulmans sont originaires d'Asie). Le judaïsme Le judaïsme adhère aux principes moraux et spirituels qui forme la base de sa foi. L'existence d'un Dieu unique, l'espérance messianique, la survie de l'âme et la résurrection des morts. Il traduit à la fois la fidélité à une religion (Le caractère intangible de la Bible hébraïque), à une culture (indissociabilité des lois morales et spirituelles : La tradition juive exige que l'homme ait constamment la tête couverte en signe de soumission à Dieu ; le port de la calotte est devenu un symbole de reconnaissance à l'adhésion au Judaïsme) et l'appartenance à une ethnie (nécessité de concrétiser les pensées par des actes). Forte d'une tradition écrite : la Bible (Ancien Testament pour les chrétiens), elle-même composée de trois parties : la Torah, le Pentateuque (les cinq livres de Moïse) et les Prophètes, la religion juive est la seule à s'être enrichie d'une tradition orale transmise et enseignée de génération en génération. Les fêtes de pèlerinage :

Related: