background preloader

3 outils pour etudier ou reviser en groupe

3 outils pour etudier ou reviser en groupe
Le début de l’année lance traditionnellement la période de préparation des examens de fin d’année. Voici trois outils en ligne qui vont permettre à un groupe d’élèves ou d’étudiants de réviser ou de travailler en mode collaboratif. Think Binder est un bon outil pour travailler en groupe entre étudiants. Il offre plusieurs moyens pour communiquer entre membres d’un même groupe. Par tchat écrit ou par vidéo. ExamTime est un service en ligne qui va permettre à un étudiant ou un groupe d’étudiants de se préparer à des tests ou des examens. Google+ est une des solutions les plus sérieuses et immédiatement opérationnelles quand il s’agit d’organiser un travail en groupe. Et vous, quels sont les outils que vous utilisez ou que vous conseillez à vos étudiants ? Related:  Outils collaboratifs

Lettres : Delphine Poirier : Quand des tablettes vampirisent le collège Les tablettes numériques favorisent-elles les apprentissages ? Professeure de lettres au collège Pierre Vernier à Ornans, Delphine Poirier livre des éléments concrets de réponse. Ses 4èmes ont ainsi réalisé pas à pas un fort beau livre, numérique et multimédia, autour des vampires. Vous avez conduit avec vos élèves de 4ème un projet collectif autour des vampires : de quoi s’agissait-il ? Il s’agissait à vrai dire de mon tout premier projet véritablement collaboratif et … coopératif. L’année précédente, j’avais déjà travaillé le roman Dracula de Bram Stocker avec des élèves de 4ème. Ce travail s’est inscrit dans le temps de ma séquence de cinq semaines dédiée à l’étude du roman Dracula de Bram Stoker et n’en a pas débordé. Nous avons commencé l’étude du roman en classe : travail sur l’incipit, l’atmosphère fantastique du récit, le portrait des personnages. Quelles ont été les étapes et modalités de travail ? Comment le livre numérique lui-même a-t-il été finalisé ? Oui.

CoA-TNI Cadre pédagogique Ces capsules vous initieront au modèle de la communauté d’apprentissage et à l’approche pédagogique qui y est associée. Support technologique Ces capsules traitent d'aspects plus techniques concernant l'utilisation du TNI en classe. Tableau Ces capsules portent sur l'utilisation du TNI comme espace collectif pour la communauté d'apprentissage. Numérique Ces capsules concernent les ressources numériques auxquelles il est possible d'accéder à l'aide du TNI. Interactif Ces capsules portent sur l'utilisation du TNI comme fenêtre ouverte sur le monde.

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Co-écrire, un processus difficile La réalisation d'un écrit collaboratif est le fruit d'un processus souvent jugé complexe et difficile. Ceux-ci correspondent à trois questions que pose l'écriture collaborative : 1. La dynamique de groupe : la clé de voûte de l'écriture collaborative 1. 2. 3.

Convertir en ligne n'importe quel fichier dans n'importe quel format Nombreux sont les outils en ligne qui permettent la conversion d’un fichier en un autre format. C’est pratique, généralement gratuit, mais bien souvent incomplet en termes de formats supportés. CloudConvert ne devrait pas vous laisser sur votre faim tant le nombre de formats supportés est important. En effet, ce sont pas moins de 200 formats qui sont aujourd’hui pris en charge par cet outil gratuit. Des centaines de conversions possibles Cela va du plus des plus courants comme .mp3, .doc, .pdf, .ppt, .csv… aux extensions dont vous n’avez jamais entendu parler (.sda, .3g2, .rmvb… et bien d’autres encore). Lorsque vous choisissez 2 formats (celui de départ et celui d’arrivée), le site vous rappelle les caractéristiques principales de ces derniers et vous fait un bref historique (en anglais) de chacun. Voir la liste des 205 formats supportés La conversion en ligne facile Pour utiliser ce service, vous n’aurez rien besoin d’installer, simplement à vous connecter à CloudConvert.

GroupTweet. Gérer un compte Twitter collectif – Les outils de la veille Grouptweet est un outil qui permet de gérer avec souplesse et facilité un compte Twitter de groupe ou collectif. Grouptweet va grandement vous faciliter la tâche si vous souhaitez qu’un seul et même compte Twitter soit alimenté par plusieurs contributeurs. Il va même vite devenir indispensable si vous souhaitez garder le contrôle de ce qui est publié. Il s’agit d’une solution professionnelle qui évite par exemple de donner le mot de passe du compte Twitter à tout le monde. Avec GroupTweet, le mot de passe n’est pas diffusé ; il suffit d’inscrire les contributeurs à votre groupe. Pour poster un message sur le compte Twitter partagé ils auront plusieurs moyens à leur disposition sans rien changer à leurs habitudes. L’administrateur du compte collectif dans Grouptweet va lui bénéficier de plusieurs options supplémentaires. Autre option intéressante, il va pouvoir modéliser le message envoyé en rendant visible par exemple le nom du contributeur ou à contrario en le rendant invisible.

école numérique LINOIT. Mur collaboratif - Tuto Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments. Linoit permet d’ajouter ou d’épingler des notes sous la forme de postIts virtuels en couleur. Linoit permet aussi l’affichage de vidéos. Chaque tableau virtuel peut être partagé par email ou sur les réseaux sociaux via une URL unique. Dans la classe. Lien : Linoit

Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques Thierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Il a l’habitude de modéliser ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…), mais ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre et apprendre avec les TIC Réunies récemment sur le site Web de Thierry Karsenti sous l’intitulé « Publications », ces infographies (en français et en anglais) indiquent des points-clés, critères, outils ou services qui s’avèrent utiles ou prépondérants dans un rapport pédagogique avec le numérique. 12 infographies pour apprendre avec le numérique 25 principaux avantages du livre numérique (pdf)

Padlet : diversité des utilisations Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : « Je leur ai montré une seule fois Padlet. Mais on peut aussi s’appuyer sur des identités fictives et jouer le rôle d’un autre, souvent avec jubilation : avec l’idée de rencontres rapides par exemple, la publication de l’oral sur internet donne tout son sens à l’objectif de lancer un message comme une bouteille à la mer. – Améliorer la prononciation, l’articulation, la lecture. « Mon objectif : évaluer la phonologie, la phonétique, l’articulation, la fluidité, l’intonation, la bonne incarnation du personnage. » Voici l’exemple proposé par Paul Georges Pas de conclusion.

Formation sur iMovie Question de Mark Miller, Service local du RÉCIT, CS de Portneuf Avez-vous des documents concernant la formation sur iMovie? Réponses : - Claude Elmoznino, Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne As-tu regardé sur YouTube ou sur le site d'Apple? - Sébastien Deschamps, Service local du RÉCIT, CS de Laval J'ai cette page que j'ai développée sur le site de ST@R : De façon plus précise, avec iMovie, le centre d'aide intégré dans le logiciel contient tout ce qu'il faut! Dans iMovie, consulter le menu « Aide », et à l'onglet « Premiers pas », il y a 7 leçons qui contiennent les principes et actions de base du logiciel. Pour avoir les détails de chaque outil du logiciel, il suffit de cliquer sur l'onglet « Aide navigateur » dans la barre du centre en haut de la fenêtre d'aide… et voilà les détails. Vraiment, rien à dire! Autres articles publiés sur le sujet : - Problèmes avec son pour enregistrements faits dans iMovie, site du RÉCIT

Soutenir les apprenants dans une formation en ligne Je suis tombé hier sur une vidéo très intéressante qui présentait de façon ludique les conclusions d’un article de recherche sur les difficultés rencontrées par les participants à un MOOC ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les surmonter. Les 2 principales difficultés sont récurrentes : gestion du temps et difficultés cognitives. Ces conclusions ne se limitent pas aux MOOC mais sont généralisables à toute formation à distance, et méritent donc d’être partagées largement … Les deux principales difficultés rencontrées sont la gestion du temps et les exigences cognitives exigées par le contenu présenté. Rien de bien nouveau sous le soleil, me direz-vous ! 1 – Prendre des notes pendant qu’on regarde une vidéo Cette première stratégie impacte tout l’environnement d’apprentissage : il faut prévoir des temps dans un endroit où cela est possible. Mon EAP en 2013 2 – Rechercher des ressources complémentaires 3 – Organiser des rencontres Online et/ou Offline 4 – Faire une pause ou arrêter

Réaliser une analyse de texte avec Explain Everything - Edulogia Cet article va porter sur l’utilisation de l’application Explain Everything sur le iPad. L’automne dernier, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Greg Kulowiec à Boston. Cet ancien enseignant d’histoire est maintenant formateur pour la firme de développement professionnel EdTechTeacher. Selon Greg, Explain Everything est de loin l’application la plus puissante du iPad. Maintenant, voici l’intention derrière cette approche. 1) Votre élève écrit son texte dans Google Drive sur le iPad Il écrit son texte seul ou en collaboration. 2) Le texte va s’ouvrir comme un PDF dans Explain Everything Une fois dans l’application, le texte est sous la forme d’un PDF ce qui veut dire qu’il n’est pas modifiable. 3) Bloquer le document dans le projet Une fois que le document est à la bonne place, il est possible de le bloquer avec le bouton i (inspector). 4) Faire une annotation vidéo Une fois que le texte est bien placé, il est possible d’insérer une nouvelle vidéo dans le projet. 5) Enregistrer la vidéo

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs. Fiches synthétiques sur la collaboration En une phraseA quoi ça sert ? Pour en savoir plus

Classcraft : Jouer pour apprendre Montréal, juillet 2014 – Classcraft est le premier jeu de rôle éducatif que les professeurs et les élèves peuvent utiliser ensemble dans une salle de classe. Développé par Shawn Young, québécois d’origine et professeur de physique au secondaire, ce jeu a été crée pour répondre à une nouvelle génération. Véritable histoire à succès québécoise, Classcraft n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts. À ce jour, 7000 professeurs dans 50 pays différents ont adopté Classcraft comme supplément à l’éducation dans leur salle de classe. Plus d’un million d’élèves sont attendus pour cet automne. L’idée de Classcraft est apparue lorsque Shawn Young était à la recherche d’une nouvelle façon d’interagir avec ses élèves de secondaire 5 du Séminaire Salésien de Sherbrooke. Le jeu s’installe en moins d’une heure et ne requiert qu’un ordinateur et un projecteur. -Alexandre Collard, enseignant à l’école Saint-Martin, Laval, Québec -Rebecca Osborne, Anahein, Californie À propos de Classcraft

Related: