background preloader

Exclusions des établissements scolaires

Facebook Twitter

La jupe longue, un signe religieux ? Moins que le poisson du carême chrétien à la cantine. Une femme en jupe dans la rue.

La jupe longue, un signe religieux ? Moins que le poisson du carême chrétien à la cantine

Image d'illustration. (Jason Verwey/Flickr en cc) Nouvelle venue parmi les signes religieux ostensibles, la jupe longue. Méfiez-vous, demain peut être que le bandana rouge ou le chignon roulé serré seront eux-aussi les signes ostensibles d'une religion et, à leur tour, ils seront expulsés des enceintes scolaires. Toujours la faute des femmes ! Dire qu'il fut un temps pas si lointain où les pantalons étaient interdits aux filles et la jupe obligatoire. Cette année, le printemps de la jupe et du respect avait lieu du 23 mars au 30 avril, sans qu'on en entende d'ailleurs beaucoup parler. Selon sa longueur, sa couleur, la noblesse de son tissu... La jupe prétexte au sexisme, quand un établissement renvoie chez elles des collégiennes qui la portent lors de cette "journée de la jupe" au motif que le vêtement suscite des agressions verbales, culpabilisant les victimes plutôt que de sanctionner les coupables.

Affaire des jupes longues : halte au mensonge d'Etat. Crédit Photo : L'Ardennais Dans l'affaire qui oppose Sarah à son collège, nous dénonçons un mensonge d'Etat.

Affaire des jupes longues : halte au mensonge d'Etat

Rappel des faits : L'Objet du litige Sarah K., 15 ans, élève de troisième, s’est vu re­fu­ser l’ac­cès au col­lège Léo-La­grange, à la Ronde Cou­ture, les 16 et 25 a­vril 2015, au motif, selon la prin­ci­pale du col­lège, que sa jupe noire, jugée « trop longue », ne res­pec­tait pas la loi du 15 mars 2004 portant interdiction du port de tenues ou de signes religieux ostensibles par les élèves de l’enseignement public primaire et secondaire). L’adolescente revêt le voile depuis un an, et l’ôte au seuil de l’établissement. Islamophobie-robes-jupes-longues-ccif-fp.pdf. Punie au collège pour une jupe courte. Europe 1Marion Sauveur avec Walid Berrissoul Une élève de 6e a été contrainte de porter une blouse toute la journée pour cacher ses jambes.

Punie au collège pour une jupe courte

Elle a été sanctionnée à cause de sa jupe. Lola a été forcée, la semaine dernière, de porter une blouse pour cacher ses jambes. Jupe trop longue : Najat-Vallaud Belkacem soutient l'équipe éducative - France 3 Champagne-Ardenne. Éducation Alors que la mère de l'adolescente de Charleville-Mézières exclue de classe pour une jupe trop longue souhaite l'apaisement dans cette affaire, la ministre affirme ce jeudi matin sur RTL que l'équipe éducative du collège a pris les bonnes décisions.

Jupe trop longue : Najat-Vallaud Belkacem soutient l'équipe éducative - France 3 Champagne-Ardenne

Par Lionel Gonzalez Publié le 30/04/2015 | 11:42, mis à jour le 30/04/2015 | 11:43 © Jean-Sébastien Evrard / AFP La direction du collège Léo-Lagrange a deux fois interdit de cours en avril une élève de troisième, âgée de 15 ans de religion musulmane, en raison du port d'une longue jupe noire jugée comme un signe religieux ostentatoire concerté avec d'autres élèves, une décision qui a suscité de nombreux débats. L'inspecteur académique des Ardennes, Patrice Dutot, avait expliqué n'avoir "rien contre une jupe évidemment, quelle que soit sa longueur". La jeune fille se défend de toute provocation. Sur twitter, #JePorteMaJupeCommeJeVeux en soutien à Sarah - lardennais.fr. Exclues d'une école bruxelloise pour avoir porté une jupe longue. Devant l'entrée de l’Institut De Mot-Couvreur dans le quartier Dansaert (dans le centre Bruxelles), l'ambiance était assez mouvementée ce vendredi matin, comme l'a expliqué à la RTBF Dirk De Block, conseiller communal PTB à Molenbeek : "Il y a deux filles qui nous ont appelé de notre mouvement de jeunes.

Exclues d'une école bruxelloise pour avoir porté une jupe longue

Elles racontaient que l'accès à l'école leur était refusé pour port de longue jupe. Nous nous sommes rendus sur place où nous avons pu constater qu'une trentaine de filles étaient refusées". Il précise que les jupes longues étaient des jupes de toutes les couleurs et visiblement à la mode. Exclue du collège pour une jupe trop longue : la laïcité est détournée. Cela va trop loin. Une collégienne a été interdite de cours à cause d'une longue jupe noire (M.PATTIER/SIPA).

Exclue du collège pour une jupe trop longue : la laïcité est détournée. Cela va trop loin

L’interdiction du voile à l’école publique, et plus largement des signes religieux "ostentatoires", est une fausse bonne idée. Pour ne plus détourner et dénaturer le principe de laïcité, il faut les réautoriser. La laïcité, c’est la neutralité de l’État et des services publics envers toutes les opinions spirituelles : les croyants, les athées, les indécis. C’est un principe de séparation, voulant que l’État ne reconnaisse aucune opinion spirituelle.

C’est un principe d’impartialité, voulant que l’État ne favorise aucune opinion spirituelle. La laïcité, c’est aussi l’interdiction des signes religieux visibles sur quiconque représente l’État ou le service public. Interdire des vêtements, c’est du détournement de laïcité Soyons clairs : cette règle va trop loin. Laïcité : l'école peut-elle interdire le port de jupes longues. Après les polémiques sur le voile à l'école, celles sur... les robes.

Laïcité : l'école peut-elle interdire le port de jupes longues

Midi Libre a rapporté cette semaine un incident survenu début mars au sein d'un collège de Montpellier, Les Garrigues, dans lequel vingt jeunes filles musulmanes ont été invitées à se changer après s'être présentées à la porte de l'établissement en robes longues. Ces élèves de 4e et de 3e auraient voulu, explique le quotidien régional, marquer leur solidarité avec deux d'entre elles qui avaient, quelques jours plus tôt, "revêtu pareils jupes longues et tenté de franchir les grilles de ce collège de 480 élèves".

Au final, deux des jeunes filles ont refusé d'ôter leur tenue et ont été convoquées avec leur famille, la principale jugeant les vêtements "assimilables à des signes religieux". "Un effet pervers de la loi de 2004" Charleville-Mézières: une collégienne exclue à cause d'une jupe trop longue. A deux reprises ce mois-ci, Sarah, 15 ans, scolarisé en classe de troisième au collège Léo Lagrange de Charleville-Mézières a vécu la même mésaventure.

Charleville-Mézières: une collégienne exclue à cause d'une jupe trop longue

Jupe trop longue : Najat-Vallaud Belkacem soutient l'équipe éducative - France 3 Champagne-Ardenne. Laïcité à l'école: une collégienne interdite de cours à cause d'une jupe jugée comme un signe religieux ostentatoire. LAÏCITÉ - Une collégienne de 15 ans de Charleville-Mézières (Ardennes) a été interdite de cours à deux reprises à cause d'une longue jupe noire, jugée comme un signe religieux ostentatoire adopté lors d'une action "revendicatrice" et "concertée" avec d'autres élèves, a indiqué mardi 28 avril l'Académie de Reims.

Laïcité à l'école: une collégienne interdite de cours à cause d'une jupe jugée comme un signe religieux ostentatoire

"La jeune fille n'a pas été exclue, on lui a demandé de se représenter avec une tenue neutre et son père semble-t-il n'a pas souhaité que l'élève revienne au collège", a expliqué à l'AFP Patrice Dutot, l'inspecteur académique des Ardennes confirmant une information du journal L'Union-L'Ardennais. Elle enlève son voile avant d'entrer au collège L'élève, de confession musulmane, est en classe de troisième au collège Léo-Lagrange dans le quartier de la Ronde Couture à Charleville-Mézières.

"La jeune fille qui porte une tenue avec le voile enlève seulement ce dernier avant d'entrer au collège. Jupe "ostentatoire": Najat Vallaud-Belkacem salue le "discernement" de la direction du collège. Crispation à l’école sur les jupes longues. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Chambraud et Séverin Graveleau L’information, parue d’abord dans le quotidien L’Ardennais mardi 28 avril, a rapidement enflammé les réseaux sociaux.

Crispation à l’école sur les jupes longues

Sarah, 15 ans, élève de 3e au collège Léo-Lagrange de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, s’est vu refuser à deux reprises l’entrée de son établissement au motif que la jupe qu’elle portait était… trop longue. D’une longueur qui, aux yeux de la principale du collège, Maryse Dubois, en faisait un « signe ostentatoire d’appartenance religieuse », comme elle l’a écrit le 24 avril aux parents de cette jeune fille musulmane. Le 16 avril puis de nouveau le 24 avril, Sarah a donc dû reprendre le bus et le train pour rentrer chez elle, à 25 km de là. "Ta jupe est trop longue" : ma fille a été exclue du collège. Je me sens démunie. Sarah K. a été exclue de sa classe de 3e car elle portait une jupe trop longue. (J. SAGET/AFP) Je suis mère de six enfants, six filles.

Sarah est ma petite dernière. Âgée de 15 ans, elle est scolarisée au collège Léo-Lagrange de Charleville-Mézières. Quand elle a commencé à porter le voile, ses professeurs et camarades de classe se sont interrogés : Jupe "trop longue": Najat Vallaud-Belkacem soutient la décision du collège. Najat Vallaud-Belkacem reste ferme. Pour la ministre de l'Education, il ne fait aucun doute que la direction du collège de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, a fait preuve de "discernement" pour juger du caractère "prosélyte" de l'attitude d'une élève, Sarah, alors qu'elle portait une longue jupe noire. A deux reprises, l'établissement a refusé à la jeune fille de 15 ans de se rendre en cours, considérant la jupe comme un signe religieux ostentatoire.

Najat Vallaud-Belkacem, jupe trop longue et laïcité Canada Dry. FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour Julia Sereni, la polémique suscitée par l'exclusion de cours d'une jeune musulmane pour sa jupe trop longue reflète le manque de repères pour une application concrète du principe de laïcité, lui-même mis à mal par la ministre de l'Éducation nationale. Julia Sereni est chercheur associé au CERU (Centre d'études et de recherches universitaires), collaboratrice parlementaire et ancienne membre de cabinet ministériel. Comme la célèbre boisson, la laïcité dont nous abreuve la ministre de l'Éducation à chaque point presse «a la couleur de la laïcité, le goût de la laïcité … mais ce n'est pas de la laïcité». À l'heure où la crispation est telle sur la question qu'on en vient à polémiquer sur une longueur de jupe, il devient urgent d'être clair et ferme sur la laïcité.

Or ce n'est pas du tout la direction qui est prise par Najat Vallaud-Belkacem. En effet, même le nouvel «enseignement moral et civique» est loin d'être l'outil que les Français attendent. Ni maquillage, ni talons, ni minijupes pour les écolières de Ploudalmézeau (29) À Ploudalmézeau, dans le Finistère, un établissement a interdit, via le conseil d’école, les vêtements jugés indécents ou dangereux pour les enfants. Pas si simple… À Kéribin, école publique maternelle et primaire de 215 élèves à Ploudalmézeau, près de Brest, « les élèves ne sont pas autorisés à venir maquillées à l’école (hormis le jour du carnaval), porter des talons, des jupes ou shorts courts (mi-cuisses), des chaussures de plages (tongues ou sabots en plastique) ». Fin octobre, le règlement a été voté à l’unanimité par le conseil d’école : enseignants, représentants de parents, adjointe aux écoles et délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN).

En cas de non-respect, l’élève recevra un avertissement. Des collégiennes privées de jupes et renvoyées chez elles. Des collégiennes qui avaient organisé une «Journée de la jupe» ont été priées de changer de tenue. Exclusion robes. Actualité jupe. A 15-Year-Old Girl Was Forced To Wear A "Shame Suit" After Her School Decided Her Dress Was Too Short - BuzzFeed News. La bonne longueur de jupe. Tous les matins, c’est la même chose en enfilant ma jupe : je me demande si elle n’est pas trop courte, si elle ne sera pas prise pour une invitation sexuelle dans la rue.

Je sais que j’aurais droit à certaines remarques de la part de certains proches ou que j’aurais droit au harcèlement de rue quotidien. Puis, je me rappelle des autres jours quand je ne porte pas de jupe et je me rends compte que j’aurais eu droit à la même chose. Peu importe ce que je porte, ce ne sera toujours trop court, ça fera toujours « trop pute », ou pas « assez féminine », ce ne sera jamais parfait. D’ailleurs, ce ne sera jamais parfait pour aucune d’entre nous, que notre jupe soit trop courte ou bien trop longue et parfois, cela va très loin…jusqu’à l’interdiction d’entrer dans un établissement scolaire.

Exclue du collège à Charleville-Mézières pour une jupe jugée trop longue - lardennais.fr. Ses parents sont furax. La direction académique est droit dans ses bottes. De quoi la minijupe est-elle le nom. Wahhhhhhhh ! Les réactions à mon article sur la minijupe ! Islamophobe, djihadiste de la laïcité, intolérante, extrémiste (et je passe les propos antisémites : "proche du Crif", "sioniste")(toute fille en mini-jupe doit être un agent du Mossad !) (pas d'amalgame !). Evidemment, les filles (et les gars), les jupes, vous les portez comme vous le voulez. Vous n'êtes même pas obligées d'en mettre d'ailleurs.

Les collants et la cape de Batman On va prendre un exemple moins passionnel pour s'en rendre compte. Exclue du collège à Charleville-Mézières pour une jupe jugée trop longue - lardennais.fr. Une étudiante exclue de son collège à cause d'une jupe trop longue.