background preloader

POUR : fachos inside

Facebook Twitter

[Les partisans de l'uniforme à l'école] Darcos veut «débattre» de l'uniforme. La «tentation réac'» n'est pas (qu')une construction de l'esprit (Libération du 18 septembre 2003). Interrogé hier dans le Parisien, Xavier Darcos répond certes «non» à la question : «Prônez-vous un retour de l'uniforme ?» Mais c'est pour enchaîner sur un long développement, dans lequel il estime que «ce sujet mérite d'être débattu». Il se demande par exemple «si une tenue comme un grand tee-shirt siglé d'un slogan, rappelant à chaque élève qu'il est en classe et pas dans la rue, ne pourrait pas être la solution dans certains cas». Puis prend exemple sur le Canada, où «les élèves sont obligés de laisser au vestiaire des tenues style rangers qui évoquent l'agressivité». Toujours hier, mais sur la chaîne LCI, Darcos a confirmé. Luc Ferry n'a pas réagi sur ce point. DAVIDENKOFF Emmanuel. Béziers : Robert Ménard va offrir une blouse à tous les écoliers de la ville.

Robert Ménard a décidément l'intention de s'offrir un coup de communication chaque semaine. Après avoir publié un arrêté interdisant d'étendre le linge dans le secteur sauvegardé du centre-ville, le maire de Béziers a proposé, ce mardi soir en conseil municipal, d'offrir une blouse à tous les écoliers de la ville, élèves de maternelle et de primaire en écoles privées comme publiques. Revenant ainsi à une tradition vieille de plusieurs décennies.

Le blason de la ville sur la poitrine Cette blouse portera le blason de la ville. La municipalité prendra en charge le coût de fabrication et la proposera à toutes les familles qui le souhaitent. Elle n'aura pas la possibilité de l'imposer aux enfants. L'opposition dubitative L'opposition s'est montrée très dubitative sur l'intérêt de cette nouvelle annonce. Pascal Resplandy, pour le groupe UMP, a estimé qu'elle servira seulement à alimenter l'émission satirique de Canal +, Le Petit Journal, qui s'est déjà moqué de Robert Ménard la semaine passée. Des blouses à l'école, l'hymne de Ménard à l'école de la IIIe République. LE SCAN POLITIQUE - Le maire de Béziers, soutenu par le FN, a souhaité étendre cette mesure aux écoles maternelles et primaires. Après l'interdiction du linge aux fenêtres et le couvre-feu pour les mineurs de 13 ans, Robert Ménard continue à transformer le quotidien de ses administrés, même les plus jeunes.

Selon l'AFP, le maire de Béziers, proche du FN, a annoncé en conseil municipal qu'il souhaitait distribuer des blouses au écoliers. Elles seraient offertes à tous les enfants des écoles maternelles et du primaire, publiques et privées, ne seraient pas imposées et porteraient le blason de la ville, a précisé le site internet du Midi Libre . Selon l'élu PS Jean-Michel Du Plaa, Robert Ménard aurait expliqué qu'il s'agissait là d'un hymne à l'école de la IIIe République. Un hommage aux instituteurs également appelés hussards noirs, connus pour leur acception très patriotique, parfois nationaliste de l'enseignement et pour des méthodes aujourd'hui jugées brutales avec les enfants. Uniforme à l'école : le ministre veut imprimer sa marque - 10/10/2003 - LaDepeche.fr. Après la chasse au string, le retour de la blouse ? On se souvient, la semaine dernière, de ce principal du collège de Colomiers dans la banlieue toulousaine qui avait interdit les sous-vêtements qui dépassent du pantalon et les nombrils apparents.

Hier Xavier Darcos, le ministre délégué à l'Enseignement scolaire est allé beaucoup plus loin dans la reprise en main vestimentaire. Il a très clairement évoqué, le retour de l'uniforme en classe. «La question mérite, en tout cas, d'être posée », a-t-il lancé au nom d'une certaine idée de l'école républicaine. « Les tenues vestimentaires qui signalent les origines sociales des élèves ou qui installent une sorte d'agressivité comme les rangers, ne correspondent pas à l'esprit d'une classe où tout le monde doit être respectueux d'autrui ». Débat sur la remise en cause de la mixité, uniforme, vouvoiement obligatoire : l'ordre moral est-il de retour à l'école sous couvert d'égalitarisme ?

« Plumes sergent major » Hervé MONZAT. Proposition de loi visant à instaurer le port d'uniformes scolaires et de blouses à l'école et au collège. Document "pastillé" au format PDF (68 Koctets) visant à instaurer le port d'uniformesscolaires et de blouses à l'école et au collège, Par Mme Sophie JOISSAINS, M. Bruno GILLES, Mme Joëlle GARRIAUD-MAYLAM, MM.

René BEAUMONT, Jean Pierre CANTEGRIT, Michel HOUEL, Joël BILLARD, André FERRAND, Louis DUVERNOIS, Christian COINTAT, Robert Del PICCHIA, Bernard FOURNIER, Jean-Pierre LELEUX, Yves POZZO DI BORGO, et Serge DASSAULT et Mme Sylvie GOY-CHAVENT, Sénateurs (Envoyée à la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.) Mesdames, Messieurs, Blouses et uniformes scolaires ont accompagné les étudiants dans leur vie de tous les jours pendant de nombreuses années. En portant des vêtements structurés comme un uniforme, les élèves sont plus susceptibles d'avoir un état d'esprit adapté lorsqu'ils entrent dans l'environnement d'apprentissage. Article 1er Article 2 Article 3. APPTSU. Pour une scolarité sans exclusion ! Cette Association a pour but de : Promouvoir le port d’une tenue scolaire unique dans les établissements scolaires , afin de lutter contre toutes les formes de discriminations entre élèves en raison de leurs origines, de leurs religions ou de leurs classes sociales, et de favoriser la cohésion sociale et l’égalité des chances.

Robert Ménard va offrir une blouse à tous les écoliers de Béziers. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Après l'arrêté interdisant d'étendre le linge aux fenêtres, le maire de Béziers (Hérault), Robert Ménard, élu en mars avec le soutien du FN, propose d'offrir une blouse avec l'écusson de la ville à tous les élèves de maternelle et de primaire.

C'est ce qu'il a annoncé, mardi 27 mars, lors d'un conseil municipal, rapporte Midi Libre. Le coût de fabrication sera pris en charge par la municipalité, qui proposera la blouse à toutes les familles qui le souhaitent. Elle ne pourra cependant pas l'imposer aux enfants. Le conseiller municipal d'opposition Pascal Resplandy (UMP), cité par le quotidien régional, s'est montré très dubitatif. Faisons un rêve : l'uniforme à l'école. La seule réaction qui fait l’unanimité des adultes de la chaîne éducative – profs, administration, parents- c’est une même réprobation du « look » des élèves. Cette foire aux marques, cette surenchère dans la provocation – haut des slips, des strings (à quand le bas ?). Seins à demi dévoilés, au trois quarts (à quand la nudité ?). Tatouages et anneaux un peu partout – sont dommageables au travail mais aussi à l’égalité sociale. Le fric est roi. Il se voit.

J’ai participé à un jumelage scolaire entre le Lycée Paul Lapie de Courbevoie et le Lycée Sissowath à Phnom Penh. Arrêtons-nous un instant sur cette réaction de supériorité. Pendant la projection, on aurait tellement voulu, ma collègue du jumelage et moi, que nos Courbevoisiens soient séduits par leurs camarades cambodgiens, soient sensibles à leur joie d’être à l’école, quitte à critiquer la nôtre. Supériorité du fric. En ce sens, l’entreprise de moralisation boy-scout et féministe a échoué.

Et il y a la rue, la cité. ÉCOLE SYMPATHIQUE !… « Observatoire du laxisme à l'école. Depuis 4 ans que notre site existe, nous avons suffisamment insisté sur le manque d’Autorité à l’école, dénoncé la peur au ventre des élèves harcelés, souligné la déliquescence pédagogique. D’autres l’ont fait aussi comme Brighelli, Polony ou Le Pourhiet; des littéraires-philosophes comme Muray, Millet, Debray ou Finkielkraut. Résultat : Zéro ! Sur l’école, Gauche et droite catatoniques ! Moins souvent citées, deux autres causes sont à l’origine de la dégringolade: La CARTE SCOLAIRE et Les FEMMES. deux rêves de l’Empire du Bien, gouvernance de la Bienpensance Égalitaire.

Toujours les bons sentiments : les enfants de toutes conditions doivent se mêler en s’inscrivant à l’école de leurs quartiers. Mixité sociale oblige. Sauf qu’on aboutit à son contraire : -privilégiés et défavorisés n’habitent pas les mêmes quartiers.( cf les prix de l’immobilier). -dérogations ou écoles privées contournent la loi. Et les hommes-femmes; la presque totalité des enseignants du primaire et des collèges.

« GENDER », SUICIDE ! « Observatoire du laxisme à l'école. S’il ne s’agissait que d’une histoire de désir , le « mariage pour tous » ne serait pas grave. Bien malin celui qui pourrait normaliser les fantasmes. En l’occurrence, chacun ou chacune, pour le plaisir, y met du sien ! Non. Ce qui est en jeu est plus fondamental; et d’abord étymologique. Le lien matrimonial ( du latin « mater », mère) donne son sens profond au mariage: non pas l’amour ou la simple inclination, mais la filiation. C’est la future mère qui est célébrée. . « Déconstruisons! Ainsi du « mariage pour tous » au « gender », le lien est fou mais logique . « Moi Antonin Artaud, je suis mon père et ma mère. » ; « on dit que je suis le fils de l’homme et de la femme; cela m’étonne, je croyais être plus !

Kirilov, dans Les Possédés de Dostoïevski, désirait aussi cette liberté d’être maître et créateur de lui-même, être Dieu. Rappelons fortement ce bon sens : un homme n’est pas une femme; une femme n’est pas un homme. Daniel Faivre.