INFO sur Construction ou Rénovation – est un blog d’information sur la rénovation,la construction, le design et l’intérieur. La peinture isolante est issue de la recherche spatiale.
D’abord utilisée sur les navettes spatiales, elle se démocratise pour couvrir et isoler les murs intérieurs, les façades ou les toitures. La peinture isolante est une peinture acrylique à base d’eau. La brique monomur: entre enthousiasme et désillusions « Green Power House. J’ai longtemps été un fervent supporter de la brique monomur qui me semblait être le meilleur matériau de construction pour les murs: Bonne performance energétique (isolation, conductivité thermique, inertie)Joints minces nécessitant peu de colleSain, non-allergisant Or la brique monomur présente quelques inconvénients: peu de constructeurs proposent la brique monomur (ils préfèrent le parpaing)risque élevé de malfacçon lors de la construction: la technique des joints minces est exigente,prix élevé car peu répendue,parmi les fabricants, peu respectent les exigences RT2000 sur la rupture des ponts thermiquesconsommation importante d’energie grise pour leur fabricationdernier détail: l’acoustique.
Les quelques retours d’expérience indiquent un niveau de bruit supérieur (venant de l’exterieur et surtout résonnance intérieur). Les interrupteurs font aussi plus de bruit (des clic clic qui peuvent devenir désagréables à la longue) Ces inconvénients peuvent s’avèrer rédibitoires. Like this: Brique monomur : la construction en briques monomur en terre cuite. Construire une maison déjà isolée, c'est possible avec l'isolation répartie.
Brique monomur, qu'est-ce que c'est ? La brique monomur est un matériau de maçonnerie en terre cuite qui se met en œuvre de manière classique. À condition d'utiliser des joints minces au lieu du mortier épais habituel, elle procure par elle-même une isolation thermique intéressante. PIV : tout sur l'isolation des panneaux d'isolants sous vide. Le PIV (panneau d'isolants sous vide) représente la nouvelle génération d'isolants, avec des qualités thermiques exceptionnelles.
Utra-mince, le PIV est composé d'un matériau « âme » confiné dans un film étanche et mis en dépression. Extrêmement performant, il est cependant peu répandu sur le marché en raison de son prix encore élevé. PIV : performances thermiques et phoniques Le PIV, isolant nouvelle génération, offre des capacités thermiques exceptionnelles. Bloc monomur argile expansé : construire en blocs d’argile expanse.
Tout sur le béton cellulaire et ses qualités. Le béton cellulaire est né en Suède en 1924.
Son invention est attribuée à J.A. Eriksson, qui a conjugué deux découvertes antérieures : celle de W. Michaelis qui, en 1880, inventa l'auto- clavage du mélange chaux-sable-eau, et celle d'Hoffmann qui, en 1889, mit au point la technique de l'expansion du mortier. L'ingénieur suédois ajouta dans un premier temps une petite quantité de poudre de métal (aluminium) au mélange sable fin-chaux-eau avant d'améliorer le procédé par une cuisson en "autoclave". La première commercialisation du béton cellulaire s'est faite sous la marque Ytong en 1929. Employé pour la construction de maisons individuelles et de bâtiments, le matériau connaît une rapide expansion dans toute l'Europe. Un matériau performant, sain et économique Pour la fabrication du béton cellulaire, on prépare un mélange homogène de matières premières (sable+chaux+ciment+eau +agent d'expansion), que l'on coule dans des moules.
Hyperléger et facile à poser. Béton cellulaire : construire en isolant avec le beton cellulaire. Béton cellulaire : un matériau de construction isolant Le béton cellulaire est fabriqué à partir de sable de siliceux, de ciment, de la chaux et de la poudre d'aluminium.
La réaction chimique qui est provoquée a comme résultat de produire des innombrables bulles d'air qui font gonfler le mélange. On obtient ainsi une pâte dont le volume a augmenté de cinq fois. L'air emprisonné est responsable des caractéristiques isolantes du produit fini qu'on retrouve en forme de blocs monomur, de dalles, de cloisons et de blocs spéciaux qui traitent les ponts thermiques. Bloc monomur pierre ponce : construire en blocs monomur en pierre ponce. Les blocs monomur en pierre ponce : un matériau de construction isolant Cogetherm La pierre ponce est une pierre volcanique poreuse, d'une faible densité, et, de ce fait, naturellement isolante.
Le moulage de morceaux de pierre ponce liés au ciment donne des blocs monomur avec un coefficient de conductivité thermique qui va de 0,09 à 0,12 W/m.K, selon l'épaisseur des blocs. Ces blocs présentent une structure ouverte à la diffusion de la vapeur d'eau. On peut alors les utiliser pour construire des murs respirants et hygro-régulateurs.
Une épaisseur importante garantit une bonne isolation phonique. AEROGEL - Nanogel® - Granulaire λ = 0,021 W/mK - Le meilleur de l'isolation thermique très faible épaisseur : VIP, Aérogels (matelas, bandes, granulaires), SLS20, Neopor billes, Voici les surfaces sous ATec (Avis Technique) du DIBt (Germany).
Cet organisme de certification fait partie comme CSTB (France) ou bien UBAtc (Belgique) EMPA (Suisse) ... de l'EOTA (Organisation Européenne pour les Agréments Techniques) www.eota.eu. Ces organismes sont régulièrement audités, autorisés et notifiés conformément à l'article 10 de la directive 89/106/EEC du Conseil, du 21 décembre 1988, relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des Etats membres concernant les produits de construction. Suite au Grenelle de l'Environnement, les directives se renforcent. Avec les isolants traditionnels les épaisseurs deviennent inacceptables au niveau des façades.
Aerogels : infos et prix sur l'isolation des aerogels. Les aérogels sont le fruit des nanotechnologies et présentent des caractéristiques isolantes étonnantes.
Composés de 99,8% d'air, ils sont extrêmement légers et plus proches de l'apparence d'un nuage de poussière que d'un matériau isolant classique ! Pourtant, leurs capacités thermiques et phoniques sont indépassables. Les aérogels restent peu accessibles pour les particuliers. Aérogel : performances thermiques et phoniques La fleur est protégée de la flamme grâce au morceau d'aérogel. Les aérogels possèdent un excellent coefficient de conductivité thermique, le plus faible pour un solide : entre 0,011 et 0,013 W/m.K. L'aérogel stoppe presque entièrement tous les modes de transmission de la chaleur.
L'efficacité est aussi vraie sur le plan phonique, avec des performances de haut niveau. En savoir plus : comparez les aérogels aux autres isolants Conditions de pose des aerogels Difficiles à produire, les aérogels sont encore limités à des usages industriels ou dans le bâtiment. Énergie grise. BIPLAN : Mur bloc béton avec coffrage isolant - Accueil. Coffrage isolant : construire en bloc de coffrage isolant.