Gay, le jeune arbitre de football espagnol abandonne. Insulté et menacé depuis qu’il a révélé son homosexualité il y a un an et demi, Jesus Tomillero a décidé de ne plus arbitrer en équipes juniors et de créer une association.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sandrine Morel (Madrid, correspondance) « C’est normal que les joueurs ne sortent pas du “placard”. Regarde ce qui t’arrive, imagine ce qui se passerait pour nous… » Cette phrase, Andrés Iniesta, le capitaine du FC Barcelone, l’aurait dite au jeune arbitre de 21 ans Jesus Tomillero, victime de harcèlement pour son orientation sexuelle et invité par le club catalan à assister à un match au Camp Nou, le 29 octobre. C’est en tout cas ce qu’affirme le jeune homme. Il ne fait pas bon être gay dans le monde du football en Espagne, comme dans d’autres sports. . « Je te conseille de prendre ta retraite ou tu mourras » Quant au collège professionnel des arbitres, son soutien reste superficiel. . « Pour les joueurs, il est plus confortable de se taire » Lire aussi : Les gays dans la mêlée. Homophobie. Lesbienne, enceinte et coach d'un homme... Amélie Mauresmo la pionnière.
Homosexualité : « Le football est moins tolérant que d'autres sports » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anthony Hernandez Le climat latent d'homophobie dans le football reste la norme malgré de rares avancées.
Ainsi, au coming-out de l'ex-international allemand Thomas Hitzlsperger ont succédé des déclarations pour le moins malheureuses du défenseur central brésilien du PSG, Alex. Dans un reportage intitulé « Jésus Football Club », le joueur, fervent évangéliste, a mis en avant ses croyances avec un sourire en coin : « Dieu aurait créé non pas Adam et Eve, mais Adam et Yves par exemple ». Ces propos n'ont pas tardé à faire réagir et en premier lieu l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille, l'Anglais Joey Barton : « Thomas Hitzlsperger a montré beaucoup de courage aujourd'hui.
C'est triste que les gens doivent attendre leur retraite pour révéler leurs préférences. But it is understandable when brainwashed, religious zealots still believe in a fictional book written over 2000 yrs ago.— Joseph Barton (@Joey7Barton) Jason Collins Je suis un joueur de la NBA de 34 ans je suis failed conv. Homophobie. 6 2 Le basketteur de NBA Jason Collins r v le son homosexualit. 6 1 collins jt. Etats-Unis. Un gay à la tête de l'armée de terre, tout un symbole. Le président Obama a nommé le 18 septembre Eric Fanning au poste de secrétaire à l’armée de terre.
C’est la première fois qu’un civil ouvertement homosexuel accède à de telles responsabilités. “Habituellement, c’est le genre de nominations qui passent inaperçues, note The Washington Post, mais en choisissant Eric Fanning – un civil ouvertement gay – pour diriger l’armée de terre, un corps qui, il y a encore quatre ans, n’acceptait pas que les personnes ouvertement homosexuelles servent dans ses rangs, le président Obama a fait un geste “à la fois historique et digne d’intérêt”, souligne le quotidien de la capitale américaine. Certes, Eric Fanning doit encore être confirmé à son poste par le Sénat, mais sa nomination est déjà tout un symbole. Pour The Washington Post, c’est surtout le signe qu’en deux mandats “Obama a profondément remodelé le visage de l’administration fédérale” en nommant davantage de femmes et de membres de minorités aux échelons supérieurs que ses prédécesseurs.
Homosexualité : le monde sportif français peut-il accepter un Jason Collins ? 01.05.2013Propos recueillis par Pascal HérardPourquoi les sports masculins d'équipe sont-il autant hostiles aux homosexuels dans leurs rangs ?
Les équipes masculines, oui, parce que pour les équipes féminines on ne connaît pas grand chose. Cela fait réfléchir sur la question du collectif sportif. Je pense que le problème principal c'est cette question de la non-mixité. Le sport de compétition de haut niveau s'organise sur un ordre de différenciation des genres. Ces préjugés qui continuent de conditionner notre vision de l'homosexualité. Atlantico : Il y a quelques jours le joueur de basket américain Jason Collins a révélé son homosexualité.
Certaines réactions évoquent de grands clichés, comme celui qui veut que si l'on est grand et sportif on ne pas être homosexuel. Quels sont les clichés qui restent encore ancrés dans notre société moderne et qui conditionnent notre vision des homosexuels ? Pierre Verdrager : Les stéréotypes homosexuels sont nombreux : ils visent le genre (les hommes sont censés être efféminés, les femmes masculines), le comportement sexuel (hyperactif), la classe sociale (haute) ou le niveau culturel (élevé), etc. Un stéréotype est une conception fautive qui prend de manière inconsidérée la partie pour le tout. Ainsi, s’il est vrai que certains gays sont efféminés, cela n’est certes pas vrai de tous, s’il est vrai que certaines lesbiennes sont masculines, elles ne le sont pas toutes non plus.