TICs en FLE: Charlie Hebdo et la liberté de presse : lisez , écoutez. À lire Les éditions gratuites du Petit Quotidien (Journal d'actualité pour les 6-10 ans) 1-Édition du 9 janvier 2015 Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger (PDF) Des journalistes tués par des terroristes à Paris L'Info à la UNE L'attentat contre Charlie Hebdo Fiche découverte : Quand la liberté de presse n'est pas respectée Bande dessinée : Les aventures de Scoupe et Tourbillon : Une libertée ménacée 2-Édition du 10 janvier 2015 Cliquez sur l'image pour télécharger (PDF) Vous y retrouverez ...
Comprendre pourquoi c'est toute la France qui se sent attaquée L'info à la UNE Jour de deuil national Fiche de découverte Les valeurs de la nationalité française Bande dessinée 3. Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger le PDF 5 jours dont les Français vont se souvenir longtemps Le Petit Quotidien vous raconte cinq jours historiques À la Une : Des milllions de français dans la rue 4. Cliquez sur l'image pour télécharger Ce que tu dois savoir sur les réligions dans notre pays À regarder et écouter 1. 2 . Dessine-moi un Charlie. Mercredi 7 janvier 2015, plusieurs hommes lourdement armés ont attaqué le journal satirique français Charlie Hebdo, faisant douze morts, dont cinq caricaturistes : Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré.
Le même jour, le dernier dessin de Charb, étrangement prémonitoire, était publié dans le numéro Charlie Hebdo de la semaine. Les deux jours suivants, d'autres attentats porteront le bilan des victimes à 17. En réaction à ces évènements tragiques, des centaines de dessins sont apparus dans le monde et sur les réseaux sociaux pour donner de la voix à la liberté d'expression. Enseigner le français avec TV5MONDE vous propose de revenir sur l'utilisation du dessin comme arme d'expression. Ressources TV5MONDE Discours de Manuel Valls Quel diagnostic le Premier ministre français, Manuel Valls, pose-t-il sur l’état de la société française après les attentats de janvier 2015 ? Géopolitis. Parler de l'attentat contre Charlie Hebdo en classe.
Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Bernard Maris... quatre crayons et une plume au service de l'information satirique.
Présenter un dessin de presse et exprimer son sentiment (A2), utiliser le dessin humoristique comme moyen d’expression (B1), décrire et commenter un dessin de presse (B2). Transcription : Je suis Charlie Cabu, dessinateur L'humour, c'est un coup de poing dans la gueule. Mais emballé quand même dans du papier de soie ou du papier de bonbon.Voix off Tombé tout petit dans le dessin, Cabu, diplômé de l'école d'art Estienne, choisit très vite l'humour « coup de poing ».
Avec le personnage du grand Duduche qui lui ressemble comme un frère, il fustige les institutions, l'école, l'armée, la police. Je suis Charlie - hommage en chansons (2015) Je suis Charlie - hommage en chansons Vocabulaire pour la discussion en classe (M.
Overmann), Word, 4 p. Faites un remue-méninges. Regardez les hommages des dessinateurs rendus à Charlie Hebdo sur le site de TV5 Monde. En groupes de deux ou trois, choisissez l'une des caricatures que vous décrirez et analyserez avant de la présenter aux autres apprenants. Je suis Charlie - Sur une musique de Daniel Saez (2008) : "Jeunesse, lève-toi" (en construction) 1. Activités élaborés par Maxime Girard le 14 janvier 2015 pour les Zexperts FLE: Tout le dossier en PDF Visionnement d'une vidéo 1) Activité préparatoire : associez ces mots et leurs définitions : 2) Regardez le reportage et répondez aux questions : La marche républicaine du 11 janvier 2015 : au coeur d'une manifestation historique a) Quelle scène vue lors de cette manifestation est rare selon le journaliste ?
D) Quelles polémiques liées à la manifestation sont évoquées dans le reportage ? E) Pourquoi ce rassemblement. Parler de la manifestation pour Charlie Hebdo (B1-B2) On avait annoncé qu’on ne ferait pas d’article sur Charlie Hebdo.
Fred d’Agito nous a encouragé, Fanny a laissé un commentaire sous cet article (activité sur le futur simple, pertinente dans le contexte des évènements actuels)… Bref, finalement, voici notre petite contribution à tout ce qui se fait autour de Charlie Hebdo. Et pour le coup, c’est une activité bien classique, selon une progression “révision du vocabulaire / compréhension orale / discussion”, comme j’en ai déjà proposées sur la fin de la publicité à Grenoble ou sur les caméras mobiles portées par des policiers.
La vidéo de base a été produite par Le Monde et présente quelques images de la manifestation de dimanche, suivies de courtes interviews de manifestants. Pour ce qui est de l’exploitation pédagogique de la vidéo, tout est dans la fiche suivante (corrigé inclus). Attention, le premier exercice est à faire avant de regarder la vidéo. Telecharger (PDF, 387KB) Voilà, pas la peine d’en dire plus. Maxime Girard. CO-mobilisation-dimanche-charlie-hebdo.pdf.