Migrants: l’Europe du chacun pour soi. A la veille d’un sommet européen avec la Turquie sur les migrants, ce lundi à Bruxelles, François Hollande a confirmé l’engagement de la France d’accueillir 30.000 réfugiés syriens et irakiens dans le cadre du mécanisme européen de relocalisation.
Selon un sondage BVA Orange I-Télé, 80% des Français pensent que la crise migratoire constitue une menace pour l’avenir de l’Union européenne. « Chacun cuit sa petite soupe, à petit feu, dans son petit coin. » Ce mal, que dénonçait le général De Gaulle en 1947 à propos du « régime des partis », frappe aujourd’hui l’Europe tout entière. Le chacun-pour-soi triomphe, mais il triomphe médiocrement. On le voit avec la crise des migrants, qui secoue l’UE comme jamais. Le dossier des réfugiés le fait craindre. Moins d’un an après la crise grecque, l’espace Schengen - l’autre pilier de la construction européenne avec l’euro - est menacé dans son existence même. D’autant que le couple franco-allemand peine à convaincre. Migrants : heurts à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, l'UE divisée.
L'Allemagne refuse à la Grèce un délai budgétaire supplémentaire, Infos Forex. BERLIN, 6 mars (Reuters) - Le gouvernement allemand a rejeté dimanche les appels lancés en faveur de l'octroi à la Grèce d'un délai supplémentaire pour atteindre ses objectifs budgétaires afin de prendre en compte les contraintes liées à l'afflux de réfugiés et de migrants sur son sol.
Les restrictions à la circulation transfrontalière décidées par plusieurs pays européens ces derniers mois ont eu pour conséquence une forte augmentation du nombre de réfugiés et migrants qui restent en Grèce, un fardeau de plus pour le pays au moment où il doit mettre en oeuvre les conditions fixées par le troisième plan d'aide financière internationale négocié l'an dernier avec ses créanciers. L'idée a également été rejetée par Manfred Weber, le chef de file du Parti populaire européen (PPE), principal groupe du Parlement européen. "En conséquence, nous devons faire preuve de plus de flexibilité en matière d'application des critères de déficit", a-t-il dit.
La crise des réfugiés pèse lourdement sur l'économie grecque. La Grèce au bord de la crise humanitaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adéa Guillot (Athènes, correspondance) Elle est assise sur le quai et regarde obstinément vers la mer et l’horizon, pendant qu’autour d’elle ses trois jeunes enfants s’amusent à jeter des cailloux dans l’eau. « Je ne veux pas me retourner vers toute cette misère, ces cris, cette crasse.
Je veux que mes enfants respirent de l’air pur, au moins autant que durera le soleil. » Lamna Dayoub est une Syrienne de 32 ans. Comme 2 000 autres réfugiés, principalement des Irakiens et des Syriens, elle est bloquée depuis cinq jours au port du Pirée où les abris passagers des portes E1, E2, E3 et E7 se sont transformés en camps d’accueil informels. Crise des migrants : l'UE va aider la Grèce. Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité.
Migrants : vers l’implosion de Schengen et une crise humanitaire en Grèce. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christophe Garach (Bruxelles, correspondance), Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) et Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) Angela Merkel, désormais seule, qui a dû céder à un ultimatum, et la Grèce qui risque de vivre une crise humanitaire et de replonger dans la tourmente financière : le Conseil européen du jeudi 18 février marquera un tournant, dramatique, dans la crise des réfugiés.
La décision prise la veille par l’Autriche, qui a fixé unilatéralement de stricts quotas journaliers de réfugiés admis sur son sol, risque de précipiter l’isolement total de la Grèce et l’implosion de la zone de libre circulation de Schengen. Ce sont les partisans du « plan B », du chacun pour soi et de la fermeture des frontières nationales qui risquent, dans les semaines qui viennent, de l’emporter et d’enterrer le « plan A » de la chancelière allemande et de la Commission européenne.
Grèce: la crise des réfugiés pèse "significativement" sur l'économie. Alors que la Grèce craint que le nombre de migrants bloqués sur son territoire puisse atteindre le chiffre de 70.000 ce mois-ci -après la décision de quatre pays des Balkans d'imposer de nouveaux quotas pour endiguer l'afflux de migrants chez eux-, l'OCDE s'inquiète des conséquences sur l'économie du pays.
"La crise des réfugiés crée des problèmes significatifs pour l'économie et la croissance de la Grèce", a déclaré le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, à l'issue d'une rencontre à Athènes avec le Premier ministre Alexis Tsipras. "La Grèce a besoin de recevoir un soutien substantiel pour faire face à ce nouveau défi.
Aucun pays ne peut relever seul un tel défi", a-t-il poursuivi.