L’éclipse totale de Lune du 28 septembre en images. Une météo dégagée sur une grande partie de l'Hexagone a permis à de nombreux photographes de saisir le phénomène étonnant de la Lune qui s'enfonce dans l'ombre de la Terre.
Dès 3 h 07 du matin, la pleine Lune de ce 28 septembre 2015 n'était plus tout à fait elle-même. Le cône d'ombre de la Terre a commencé à grignoter sont bord ouest (par l'océan des Tempêtes). Environ une heure plus tard, à 4 h 11, elle n'était plus éclairée directement par le Soleil. Eclipse totale de Lune Plein Lune 27 et 28 septembre 2015 - Le Val de Saire vu par Ph L. Comment photographier une éclipse de Lune ? Après l’éclipse solaire du 20 Mars 2015 la France aura la chance d’observer une éclipse de Lune le 28 septembre 2015 entre 2h12 et 7h22.
Cette éclipse de lune ou Lune de Sang se déroule au moment de la super Lune, c’est à dire que la lune sera à son périgée, que la distance entre la Lune et la Terre sera réduite. La lune étant plus proche de la terre durant l’éclipse son diamètre apparent sera plus important. L'éclipse de lune vue dans le monde entier. Europe 1B.G. avec AFP EN IMAGES - Dans la matinée de lundi, noctambules et lève-tôt ont eu le privilège de pouvoir assister à une éclipse de lune.
Lundi, aux premières heures du jour, vers 4 heures du matin, l'astre sera parfaitement aligné avec le soleil et la Terre. Les premières images de l'éclipse de Lune. « C'est l'une des éclipses lunaires les plus sombres que j'ai observées » explique Kevin R.
Witman, dont la photo est publiée sur le site Realtime Eclipse Gallery. Proche de la Terre, car à son périgée, la Lune a traversé le cône d'ombre de la Terre à un niveau où il est plus large que d'habitude. La photographie a été prise à travers un télescope de 25 cm de diamètre avec un appareil reflex réglé à 10 secondes d'exposition à F: 6,3 et avec une sensibilité de 800 Iso. © Kevin R. Witman, à Cochranville, Pennsylvanie.
Météo en Belgique - Eclipse de Super Lune Rouge : késaco ? La nuit du dimanche 27 septembre au lundi 28 septembre 2015 a lieu un phénomène qui n'est pas météorologique, mais qui dépendra bien des conditions météorologiques pour être pleinement observé.
Phénomène spectaculaire, l'éclipse de lune a fasciné les hommes depuis toujours, mais cette édition sera un tout grand cru puisqu'on parle de super lune rouge. MeteoBelgique lève le voile pour vous. Eclipse de Lune vs. éclipse de Soleil. Où profiter de l'éclipse totale de lune, lundi 28 septembre ? Dans la nuit du 27 au 28 septembre, un évènement céleste d’importance aura lieu : une éclipse totale de Lune.
Ce phénomène sera parfaitement visible depuis la Belgique. Toutefois, les astronomes amateurs de l’Hexagone pourront en suivre l’évolution. Time-Lapse de l'éclipse lunaire du 28 septembre 2015 - France 3 Haute-Normandie. Découvrez dans cette vidéo accélérée l'éclipse de la super lune rouge qui a eu lieu dans la nuit du dimanche au lundi 28 septembre Par Jonathan Pasque Publié le 28/09/2015 | 12:32, mis à jour le 28/09/2015 | 15:10 Valère Leroy (Membre de l’association de l’Observatoire Astronomique de Rouen et Professeur de Maths et Physique au collège Elisa Lemonnier de Petit-Quevilly) a programmé son appareil photo numérique (relié par une bague spéciale à son télescope de 200 mm de diamètre) pour prendre une photo toutes les six secondes tout en restant très vigilant pendant ces 2 heures car il devait suivre les mouvements du ciel, pour garder la lune au centre des photos.
La prochaine éclipse de lune aura lieu en 2033... VIDEO : le reportage de Virginie Ducroquet et Bruno Belamri à l'observatoire de Rouen. Éclipse de Lune du 28 septembre : l'occasion de comprendre les mouvements astronomiques. Une éclipse de Lune en avril 2015 (E.MILLER/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP).
Dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28, si le temps le permet, nous aurons la chance de pouvoir observer une éclipse de Lune. Les éclipses de Lune sont des événements astronomiques trop souvent ignorés et c’est bien dommage ! Éclipse totale de la “super-Lune” dans la nuit du 27 au 28 septembre ? C’est ce soir pour nous aux Antilles ! ROUGE : Dans la première partie de la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre 2015, la Lune passera dans l’ombre de la Terre.
Cette magnifique éclipse totale de notre satellite sera parfaitement visible aux Antilles comme en France métropolitaine. L’éclipse de ce soir n’est pas une simple éclipse totale, c’est une éclipse de super-Lune. En effet, la Lune décrit non pas un cercle mais une ellipse autour de la Terre, elle n’est donc pas toujours à la même distance. Une sélection de photographies de l’éclipse de lune du 28 septembre. Vous avez été très nombreux à me faire parvenir des images de la Lune éclipsée (cliquez sur ce lien pour avoir l'adresse électronique et les conditions techniques).
Il me serait difficile de les afficher toutes dans ce billet, j’ai donc fait une première sélection, que je rallongerai en fonction des photographies que je recevrai. Cette éclipse a été très largement observée malgré son heure matinale et je tiens à vous remercier, car votre consultation intensive de mes billets a presque lancé ce blog sur orbite lunaire !