C:/Users/Proprietaire/Documents/COURS/HDA/2011 2012/monument/personnes/personnes.sla - personnes.pdf. Réferences HDA 2010-11, doc complet. - La Réserve de BOLTANSKI.pdf. Artspla-art-et-mémoire-Boltanski.pdf (Objet application/pdf) Le site des arts plastiques du collège Jongkind - 3° - Personnes. Christian Boltanski a investi la nef du Grand Palais, pour la troisième édition de Monumenta (jusqu'au 21 février) L'artiste français y a installé Personnes, une espèce de memento mori contemporain, une vanité monumentale, qui renvoie à l'inéluctabilité de la mort et à la fragilité de l'homme face à sa fin.
Boltanski a demandé à exposer en janvier, exprès, en espérant qu'il ferait froid et sombre. Ces jours-ci, il n'a pas raté son coup. De toute façon, il n'a pas voulu que l'espace soit chauffé. Et le décor est planté dès l'entrée. Une fois le mur contourné, Boltanski a installé dans toute la longueur de la nef un tapis de vêtements, plutôt des vestes, sombres, avec parfois de petits pulls d'enfants, plus colorés. Une grue porte une pince-robot orange qui descend et plonge ses crocs dans le tas de vêtements, en prélevant un paquet, comme une mâchoire monstrueuse. Le titre de l'exposition, Personnes, "désigne tout à la fois quelqu'un et la négation de quelqu'un. Fiche_hda_Boltanski.pdf (Objet application/pdf) Personnes, Christian Boltanski « dnbhistoiredesarts. Christian Boltanski Personnes.
Installation monumentale comprenant: ⁃ un mur de caisses rouillées et numérotées de biscuits ⁃ 50 tonnes de vêtements achetés dans des friperies ⁃ une pince de chantier rouge ⁃ des hauts-parleurs ⁃ des néons Lieu et date de cette installation: Grand Palais à Paris en janvier 2010 Rapport à la problématique: Boltanski, dans Personnes, dénonce les crimes contre l’humanité notamment la shoah. Description et interprétation de l’oeuvre: Le visiteur commence par se heurter à un haut mur de caisses de biscuits numérotées s’élevant devant lui comme un écran géant barrant la vue de ce qui se trouve derrière. FICHE ANALYSE HDA: les linges de Christian BOLTANSKI - Le blog des Arts Plastiques du college Barbot. Dimanche 25 septembre 7 25 /09 /Sep 17:40 EPOQUE CONTEMPORAINE / XX ème siècle THEMATIQUE/ ŒUVRE D’ ART ET POUVOIR (propagande/résistance/mémoire) PREMIER CONSTAT : introduction/présentation (Ce que je vois) -une image sur papier (reproduction en couleur) -il s’agit de la photographie d’une installation -les indications : Titre = LES LINGES (c’est un reliquaire) Auteur = Christian BOLTANSKI, artiste Français né en 1944 à Paris Date = 1996 Format = 91 x 51 x 31 cm Technique = Photos noir et blanc, tissus et néon dans boîte métallique grillagée INVENTAIRE RAISONNE : description (Ce que je perçois) -Cette installation met en scène plusieurs éléments (photos noir et blanc d’enfants comme des photos anciennes d’identité agrandies (cadrages serrés), des vêtements colorés entassés, le tout organisé sur deux étages dans une boîte métallique grillagée).
-les photos situées en haut sont disposées en quinconce, trois visages en premier plan et deux autres derrière dont on discerne surtout les regards. Christian Boltanski au Grand Palais dans le cadre de Monumenta. Christian Boltanski au Grand Palais dans le cadre de Monumenta par Gina Kehayoff et Alain Dreyfus Christian Boltanski « Personnes » est le titre choisi par Christian Boltanski pour son installation au Grand Palais dans le cadre de Monumenta, une expérience qui propose à un artiste d'intervenir à sa manière les 13 500 m2 du chef-d'œuvre parisien de l'architecture de fer et de verre.
En place depuis 2007, cette manifestation, produite sous l'égide du ministère de la Culture et de la Réunion des musées nationaux, a abrité successivement les propositions du peintre allemand Anselm Kiefer et celle du sculpteur américain Richard Serra. Artiste de la mémoire et de la disparition, Christian Boltanski, considéré comme l'un des rares plasticiens français de dimension internationale, aurait aussi bien pu intituler son œuvre « présence des morts. » Boltanski - Personnes - MONUMENTA 2010 - nef du Grand Palais.
Monumenta 2010 : « Personnes » de Christian Boltanski. Après l'allemand Anselm Kieffer et l'américain Richard Serra, c'est au tour du français Christian Boltanski d'investir la nef du Grand Palais à Paris pour la troisième édition de la Monumenta.
Mémoire individuelle et mémoire collective, défi contre le temps et l'absurdité du destin, rempart contre la mort et l'oubli, Christian Boltanski installe la disparition des corps et restitue l'éternité des âmes avec « Personnes ». L'interview de Christian Boltanski en intégralité - Exclusivement pour le web Des boîtes de biscuits comme un mur d'archives, des rectangles d'habits comme des tombeaux, le tout au rythme de battements de cœur, Christian Boltanski nous invite à célébrer notre condition d'être vivant : un jour nous serons morts et oubliés. « C'est une forme de vaste lieu de commémoration, comme de très grands cimetières. Ici, on doit se poser des questions. Le reportage Expositions. Monumenta 2010, Boltanski: Personnes, l'absence, la présence et le hasard. Dès l'entrée, le regard bute sur un mur de boîtes de biscuits rouillées, sorte d'iconostase séparant le monde profane du monde symbolique.
Le bruit hypnotique de centaines de coeurs battant désunis s'amplifie lorsqu'on découvre l'installation de Christian Boltanski sous la verrière du Grand Palais. Le son vient des haut-parleurs qui encadrent au sol 69 rectangles, carrés de cimetière, recouverts de vêtements usagés. S'y ajoute les grincements d'une grue qui prélève et rejette des vêtements sur une montagne de fripe. [Exposition Monumenta de Boltanski], vidéo [Exposition Monumenta de Boltanski], vidéo - Archives vidéos.
Monumenta. Pour sa 4e édition, Monumenta invite Anish Kapoor, à investir le Grand Palais.
Après Anselm Kiefer (2007), Richard Serra (2008), Christian Boltanski (2010), c’est au tour de cet artiste parmi les plus reconnus et honorés de sa génération de créer une œuvre spécialement conçue pour les 13 500 m2 de la Nef du Grand Palais. Né à Bombay en 1954, Anish Kapoor vit et travaille à Londres. Parmi ses œuvres marquantes : Sky Mirror (2001), gigantesque miroir concave reflétant le ciel et l’animation de la place sur l’esplanade du Rockefeller Center de New York, Cloud Gate (Chicago, 2004), œuvre immense en acier, absorbant la hauteur des immeubles par son horizontalité, défiant l’urbanisme d’une ville totalement verticale.
Installée au Grand Palais du 11 mai au 23 juin 2011, sa nouvelle œuvre de couleur rouge, intitulée Leviathan, constitue une prouesse technique et artistique qui laisse le visiteur pantois devant et dans cette œuvre à la fois gigantesque et sensuelle. Christian Boltanski. Monumenta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Grand Palais, lieu de l'exposition Monumenta. Principe[modifier | modifier le code] L'exposition se tient une fois par an depuis 2007 (avec une interruption en 2009). Les artistes participants sont : Éditions[modifier | modifier le code] Anselm Kiefer (2007)[modifier | modifier le code] En 2007, Anselm Kiefer est le premier artiste participant à la manifestation[1]. Richard Serra (2008)[modifier | modifier le code] En 2008, Richard Serra expose Promenade[2].
Entre le 7 mai et le 15 juin, l'exposition attire 142 000 visiteurs[3]. Monumenta 2012 - Daniel Buren. BOLTANSKI, Réserve 1990 et sa fiche de révision. Christian Boltanski est l’un de ces artistes dont la vie et l’œuvre se nourrissent réciproquement.
Dans ses œuvres, mémoire personnelle et mémoire collective se rejoignent et s’unissent dans un effort incessant pour affronter et surmonter l’oubli et la mort. C'est aussi un artiste qui souhaite que son œuvre n'existe que par le vécu du spectateur. C'est pour cette raison qu'il essaye de réveiller tous ses sens (visuel, auditif, olfactif).
Personnes de Christian Boltanski au Grand Palais (janvier-février 2010) - À voir et à manger. Christian Boltanski a investi la Nef du Grand Palais, un énorme espace dans lequel il a installé Personnes, sa plus récente installation.
Composée de centaines de milliers de vêtements, celle-ci propose une expérience totale déroutante et très forte. On ne sort pas comme on est entré du Grand Palais… Le Grand Palais n’est pas un lieu intimiste, c’est le moins que l’on puisse dire. Conçu comme un hall d’exposition, c’est bien plus l’ancêtre de la porte de Versailles.