Sur les traces de la Grande Guerre. Sur les traces de la Grande Guerre. Louis Vallin, bombardier mitrailleur pendant la Grande Guerre. Rencontre avec Suzanne Vallin. Sur les traces de Lucien Durosoir. Verdun 2016. Site officiel du centenaire de la bataille de Verdun. Comment la bataille a-t-elle été montée ?
Ce sont les Allemands qui ont choisi d’attaquer à Verdun. Leur commandant en chef, Falkenhayn, était persuadé que la décision ne se ferait pas à l’Est, contre les Russes, mais à l’Ouest, où il prévoyait une grande offensive franco-britannique en 1916. Il a donc pris les devants et décidé d’attaquer les Français, pensant qu’ils étaient à bout et qu’ils demanderaient une paix séparée s’ils subissaient une défaite majeure. Un calcul politique erroné, fondé sur une sous-estimation de l’adversaire. Erich Von Falkenhayn - © D.R. Quand la bataille de Verdun se sera enlisée, Falkenhayn prétendra avoir voulu « saigner » l’armée française en attaquant un lieu hautement symbolique qu’elle défendrait à tout prix. Pour économiser ses réserves, Falkenhayn avait initialement décidé d’attaquer seulement sur cette rive. Emile Driant - © D.R. Ceux-ci n’ont pas été surpris, mais ils n’étaient pas prêts. Site officiel du centenaire de la bataille de Verdun.
Georges Clemenceau, le "Père la Victoire" Le 11 novembre. La signature de l’Armistice. Repères pour l’enseignant Lorsque le wagon qui abrite les représentants allemands venus négocier les conditions de l’armistice arrive le 8 novembre à Rethondes, dans la forêt de Compiègne, la situation de l’Allemagne est devenue critique.
Ses armées reculent partout devant la contre-offensive alliée (voir « 18 juillet 1918. La seconde bataille de la Marne »). À l’intérieur du pays, l’effondrement économique a précédé l’effondrement politique. Des comités révolutionnaires se forment dans toutes les grandes villes. C’est le maréchal Foch qui mène les négociations pour les alliés. On s’en doute, l’annonce de l’arrêt des combats provoque dans tout le pays un immense enthousiasme.
Présentation du document L’armistice du 11 novembre 1918, vu par Victor Capot, adjudant au 9e RI, « Souvenirs et impression » n° 14. . « Lundi 11 novembre !!! Document complémentaire. Le webdocumentaire « Femmes en guerre. Deux Anglaises au chevet des poilus 1915-1919 » France 24 rend hommage aux femmes dans la Première Guerre mondiale avec ce webdocumentaire réalisé à partir de l'abondante correspondance de Marcia et Juliet Mansel, deux Anglaises qui se sont portées volontaires comme infirmières en France pendant le conflit.
Depuis cent ans, la bravoure des poilus, héros de la Première Guerre mondiale, a été maintes fois louée. Leurs sacrifices et leurs souffrances ont fait l’objet de bien des livres et des films. Mais la guerre a aussi été une affaire de femmes. Pas seulement à l’arrière, où elles s’éreintaient dans les champs et les usines d’armement en espérant que leurs fils et leurs maris reviennent vivants des combats. Certaines d’entre elles se trouvaient aussi plongées dans la barbarie du front. Un fonds d'archives inédit Marcia et Juliet Mansel, deux jeunes Anglaises de bonne famille, se sont portées volontaires comme infirmières en France et n’ont eu de cesse, pendant quatre ans, de soulager et soigner les soldats blessés. Femmes en guerre : deux anglaises au chevet des poilus (1915-1919) Ni Marcia, ni Juliet n’étaient de jeunes mondaines écervelées avant que la guerre éclate.
Les lettres des deux sœurs attestent de leur curiosité : elles lisent les journaux et expriment des opinions parfois tranchées. C’est leur mère Mildred ‘Mully’ Mansel qui leur a transmis son sens de l’engagement politique : suffragette militante, elle a passé une semaine dans la prison pour femmes d’Holloway, au nord de Londres, en novembre 1911, après avoir brisé deux vitres du War Office (ministère de la Guerre) lors d’une manifestation pour le droit de vote des femmes. Mildred « Mully » Mansel et sa mère, Mme Guest© Archives de la famille Mansel Cette question passionne notamment Marcia qui, dans une lettre datée de juillet 1917, se réjouit de l’avancée du projet de loi "Representation of the People Act".
Sans titre. Sans titre. Sans titre. Accueil - Citadelle souterraine de Verdun. Accueil - Citadelle souterraine de Verdun. Tourisme Verdun : Office de Tourisme de Verdun. Histoire de Verdun & de sa Bataille. Visiter Verdun & ses Alentours. Sites à voir à Verdun. Franceinfo junior. Comment les enfants ont vécu la Première Guerre mondiale ? La semaine d'"itinérance" du président Emmanuel Macron touche à sa fin, non sans polémique.
Dimanche sera le jour anniversaire du centenaire du 11-Novembre. Mais dès samedi, sont déjà prévus des événements pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale. Franceinfo vous fait un point ici des commémorations programmées tout au long de ce week-end. Mais comment aborder ce sujet avec les plus jeunes ? En leur parlant du quotidien des enfants de l'époque, pris dans un conflit mondial. Eve, élève en CM2, pose la première question : "C'était comment les conditions de vie des enfants ?
" Constance voudrait justement en savoir plus sur les familles : elle se demande si la guerre 14-18 a fait beaucoup d'orphelins. Lithusan s'intéresse aux lettres envoyées et reçues par les Poilus, depuis le front : "Est-ce qu'ils avaient le droit d'écrire tout ce qu'ils voulaient dans les lettres ? " ► Est-ce que les enfants étaient au front ? ► Pourquoi la Première Guerre mondiale a eu lieu ? À quoi ça sert de se souvenir de la Première Guerre mondiale ? Parce qu’1jour1actu et Milan presse lancent, en partenariat avec la Fondation Varenne, la Mission du centenaire et le ministère de l’Éducation nationale, un concours autour de la commémoration de la Première Guerre mondiale.
Aujourd’hui, Milan presse, l’entreprise qui publie 1jour1actu, lance une grande opération en souvenir de la Première Guerre mondiale : “Les enfants pour la paix”. Tous les élèves de CM2, en France, sont invités à participer à cet événement à l’occasion de la fin de ce terrible conflit, il y a 100 ans, en novembre 1918. Grande Guerre, grands souvenirs.