RTS Découverte - Dossier : Jeunes et alcool. Primaire 6 Cahier eleve. AlcoolEspace. Avec Moderation. Alcoolespace. Marie CHOQUET. L'association la cordée à Montpellier. Qui a raison ? Informations et conseils à destination des parents sur les risques liés à la consommation d'alcool chez les jeunes. Assurance : quelles conséquences l'alcool au volant ? GMF. AlcoolEspace.
Le déni: mécanisme répandu Le déni, c'est une minimisation de la consommation alcoolique: - Je ne sais pas, - Je ne bois pas plus qu'eux, - Jamais le matin, - Le week-end seulement, - Jamais en dehors, etc.
Même chez le buveur "normal", les révélations risquant d'éveiller le soupçon sont soigneusement évitées. Le déni, n'est donc pas forcément l'apanage des maladies alcooliques ou buveurs excessifs, mais, un mécanisme finalement assez ordinaire. On est bien obligé de reconnaître, que loin de toute volonté de mensonges, ainsi que de toute "notion" de dépendance avérée, notre propre discours se trouve parfois soumis à des déformations singulières ! Déni, dépendance et codépendance La consommation d'alcool et l'alcoolisme, ne sont pas des sujets neutres à aborder, même entre personnes ne présentant pas de difficultés manifestes. Mais ce qui passe relativement inaperçu chez le sujet sans problème passe très mal chez le malade alcoolique.
AlcoolEspace. Comment prendre la bonne décision?
Chaque jour de leur vie, les jeunes doivent prendre des décisions. Certaines sont tellement routinières qu'elles sont devenues des habitudes: se lever, déjeuner, se laver, s'habiller. AlcoolEspace. Signes révélant la consommation d'alcool chez un jeune Il est important de noter que ces symptômes doivent seulement éveiller l'attention des parents.
Ils ne doivent pas aussitôt en déduire qu'ils sont la preuve d'une consommation d'alcool. Ces signes peuvent simplement être dus aux changements physiques et hormonaux des adolescents. Ils peuvent toutefois révéler la consommation d'autres produits. > problèmes à l'école (comportement ou résultats scolaires) > changement de groupe d'amis. AlcoolEspace. AlcoolEspace. Passer des accords en famille La famille est importante pour nous, comme pour nos enfants, même s'ils s'en défendent parfois...
Qu'il survienne un ennui à l'un de ses membre et tous les autres en souffrent. Il faut donc que chacun se comporte de manière responsable et pense à toute sa famille. AlcoolEspace. Pocheville * advergame de prévention Un nouveau site, Pocheville*, sensibilise les jeunes aux effets de l'abus d'alcool à travers une expérience ludique, interactive et animée.
Pocheville est une nouvelle ville qui ne s'est pas encore remise de partys où l'on a abusé de l'alcool. Les jeunes internautes sont invités à plonger dans cet univers et à faire ainsi partie d'une communauté dont les membres vivront une aventure amusante, pédagogique et instructive. Une fois inscrit, l'internaute choisit ses parents qui donnent naissance à son avatar. Celui-ci devra découvrir divers éléments qui accroîtront ses connaissances et prendre diverses décisions dont plusieurs sont en lien avec l'excès d'alcool. La relation à l'alcool se fait dès le plus jeune âge et il importe de rejoindre les adolescents avant même qu'ils ne fassent leur première expérience de consommation.
. * Au Canada, les jeunes ont souvent le mot «poche» à la bouche. 8-12 – PAPA BOIT. Ce que je veux savoir sur l’alcool L’alcool et ses effets L’alcool est une boisson différente des autres.
Quand on boit de l’eau, on se sent toujours la même chose, alors que quand on boit de l’alcool, on se sent différent car cela produit des effets sur le cerveau et sur tout le corps. L’alcool change la manière de se sentir, la manière de voir la réalité, la manière d’être avec les autres. Une personne qui a trop bu peut avoir un comportement différent de son comportement habituel. Etre saoul-e, être ivre On dit que quelqu’un est saoul ou ivre quand il a trop bu et qu’il n’est plus tout à fait le même. 13-20 – PAPA BOIT. Tu as le droit et c’est important de parler et de demander de l’aide si tu en as besoin.
Ce site t’offre la possibilité d’échanger, sur le forum, avec d’autres jeunes qui vivent la même chose que toi! En parler avec d’autres, c’est déjà ne plus être seul-e! – Peut-être ressens tu le besoin de dire à ta mère ou à ton père que tu n’aimes pas quand elle ou il boit? Si c’est le cas, ça pourrait être utile d’en parler avec quelqu’un d’autre avant de leur en parler. Ça te permettra de te préparer.
. – Peux-tu en parler avec ton parent qui ne boit pas ? – Aurais-tu des ami-e-s auxquels tu pourrais dire ce que tu vis ? – Tu peux aussi choisir un adulte que tu aimes bien en dehors de ta famille comme, par exemple, ta grand-maman, ton grand-papa, un-e de tes profs, ta marraine, l’infirmier-ère ou le médiateur scolaire. – Ton médecin de famille ou d’autres professionnel-le-s sont aussi formés pour ce genre de question. Ciao.ch : site d’information et de prévention pour les jeunes Romands de 13 à 20 ans.
AlcoolEspace. Alcoolespace. Comment en parler ? En savoir plus. Les questions que vous vous posez... Que faire si ... ? ANPAA - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. CPostale ALCOOLJeune EXE8. Testalcool. La Croix Bleue. Éduc'alcool - La modération a bien meilleur goût. Pocheville - Éduc'alcool. Éduc’alcool a créé Pocheville* à l’intention des jeunes de 12 à 16 ans afin de les sensibiliser aux effets de l’abus d’alcool.
Au moment du lancement de Pocheville.ca, en mars 2009, Éduc’alcool visait 50 000 inscriptions en deux ans. Or, voilà que la plateforme, amusante, dynamique et résolument éclatée, connue un succès inespéré et franchit le cap des 100 000 inscrits. « Ces dernières années, Éduc’alcool a beaucoup misé sur les campagnes visant les jeunes âgés de 16 à 25 ans, notamment par ses messages pour contrer l’abus d’alcool, les concours de calage et, plus récemment les dangers du mélange de l’alcool avec les boissons énergisantes. Les données nous indiquent que les jeunes font leur première expérience de consommation dès l’adolescence, mais n’en connaissent pas les effets », a indiqué Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool. Le défi était de créer un site qui saurait les rejoindre tout en étant pertinent et qui éviterait de tomber dans le discours moralisateur. Tous les risques liés à l’alcool. Qu’est-ce que l’alcool ?
Toutes les boissons alcooliques contiennent la même molécule, appelée éthanol, ou, en langage courant, alcool pur. L’éthanol provient de la fermentation de fruits, de grains ou de tubercules. La fabrication de certaines boissons alcooliques comporte une étape de distillation, qui permet d’augmenter la concentration en alcool.