0-CORONAVIRUS : à fond les fake news ! Le coronavirus n’est pas le seul virus extrêmement contagieux ces temps-ci… Sur les réseaux, un autre d’un genre un peu particulier fait des ravages : les fake news. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces fausses infos se propagent sur nos fils d’actualité, en commentaires, jusque dans nos messageries. Zoom vous explique comment les démasquer. Danger des fake news Ces fausses infos peuvent se présenter sous la forme d’un message écrit par un soi-disant médecin. Elles circulent aussi via des photos ou des vidéos postées sur les réseaux.
Les journalistes à l’assaut des fake news Des journalistes se sont donnés pour mission de traquer ces fausses informations et de les vérifier. Comment démêler le vrai du faux dans une info ? La journaliste Assma Maad a analysé les 22 minutes de vidéo, argument par argument. « La vidéo dit que le coronavirus d’aujourd’hui a été inventé en 2003.
1-VOUS AVEZ DIT FAKE NEWS ? C'est la nouvelle expression à la mode : « fake news » !
Popularisée par Donald Trump, on l'utilise un peu à tort et à travers pour signifier fausses informations, rumeurs, complots ou mensonges purs et simples ! A l'heure de la guerre de l'information sur les réseaux sociaux, prenons 3 minutes pour faire le point. Qu'est-ce qu'une "fake news" ? A la base, l’expression "fake news" s'applique à des sites parodiques, types Le Gorafi, ou The Onion aux Etats-Unis. Très vite, les "fake news" vont désigner ces fausses informations diffusées par des sites qui se donnent l'apparence d'un vrai journal, avec ses codes, sa présentation. Du côté Français, la "fake news" qui a fait le tour de la toile, c'est celle partagée par la fachosphère qui prétendait qu'Alain Juppé, renommé Ali pour l'occasion, serait coupable de compromission avec l'islam intégriste.
Mais ce n'est pas fini ! 2-QU'EST-CE QUE LES FAKE NEWS ? Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ?
Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. C’est une information qui a été écrite pour tromper la personne qui la lit. Retrouvez le deuxième épisode sur la séparation des pouvoirs. Réalisateur : Tom Aguilar Nom de l'auteur : Thibault Chuffart, Cyrus North Producteur : FRANCE TELEVISIONS - GOLDENIA STUDIOS Année de copyright : 2017 Année de production : 2017. 3-FAKE NEWS : INFO ou INTOX.
Fake news : comment distinguer une info d'une intox ?
- Je suis Karine Baste Régis, je présente le "6h Info" sur France 2 et "la matinale" sur France Info. - Et je suis Cyrus North, j’ai une chaîne Youtube spécialisée en philo et en société. On voulait vous parler des fake news, un terme qu’on entend beaucoup mais qui a une signification assez complexe. Ou plutôt DES significations. 4-FAKE NEWS : vues par Aude WT. Les réponses de la YouTubeuse et journaliste Aude WTFake.
À quoi ça sert de diffuser des fake news ? Il y a pour moi principalement 3 raisons. D’abord, la popularité : quand je diffuse une information qui est choquante, elle est extrêmement partagée. Elle me rend donc populaire. Il y a une deuxième chose, c'est l'argent. Pourquoi on y croit ? Je suis souvent étonnée de voir qu'il y a des gens qui croient des choses sur YouTube. Un conseil pour les repérer ? C'est tout bête, mais, par exemple, vérifier la date. Découvrez aussi pourquoi il faut se méfier des réseaux sociaux. 5-HOAXS et CANULARS. Comment repérer les canulars sur internet ?
- Je suis Djamel Mazi, j’anime le "9h30-13h" sur la chaîne télé France Info. - Et je suis Arnaud, de la chaîne Youtube "Astronogeek". Et non, sur ma chaîne, vous ne verrez pas de "pranks". - Alors, c’est vrai que la mode est au canular : une blague pour faire croire quelque chose de complètement faux, histoire de se moquer de la personne qui va y croire. Et de nos jours, des sites entiers se sont spécialisés dans le canular, ou le hoax comme on dit en anglais : le "Gorafi", "Nordpresse", "Actualité.co" . - Alors dans l’article on trouve des données chiffrées, une enquête, une citation du ministère de l'Éducation, et en haut de la page on voit une photo montrant des élèves commettant une grosse erreur de calcul puisqu’ils ont marqué 180 = 90 + 30… Bref, tout a l’apparence d’une information vérifiée et fiable. - Enfin il y a effectivement eu un appel au don, c’était en 2003, pour une petite fille nommée Noëlie.
En résumé Réalisateur : David Tabourier. 6-CINQ CONSEILS POUR DEBUSQUER LES FAKE NEWS. 7- LA DESINFORMATION : pourquoi autant de trucs faux sur Internet ? 8-REMONTER A LA SOURCE DE L'INFORMATION. 9-30" AVANT D'Y CROIRE : Lutter contre la désinformation. 10-LE PHENOMENE « FOMO », la peur de passer à côté de quelque chose. Le «Fear of missing out» soit la «peur de manquer quelque chose» est une crainte d’être à l’écart de ce qu’il se passe d’important.
Que cela concerne les événements, les news, les rencontres ou bien les achats, le FOMO est très présent dans notre société, dans laquelle on doit à tout moment être attentif pour ne rien manquer. Et toi, es-tu particulièrement sensible à ce sentiment ? C’est le moment d’y réfléchir, grâce à ce petit tour d’horizon de situations où le FOMO se manifeste le plus. C’est quoi, au juste, le FOMO ? Il s’agit d’une sorte d’anxiété à l’idée d’être hors connexion, due au risque de rater, pendant ce temps, quelque chose considéré comme agréable, utile ou important (information, conversation, rencontre, invitation à une fête, etc.).
Sur les réseaux sociaux Coucher de soleil et sable fin, lampions et transats designs, voilà en gros le résultat de trente minutes de défilement sur ton smartphone. Dans les jeux vidéo Dans tes relations Dans le marketing.