Denis Sestier : En histoire-géographie, le jeu pour inclure. Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux. Pratiquer un jeu en classe peut être un moment particulièrement fort. pour les élèves comme pour leur professeur.e. Je profite de ce beau témoignage pour tenter de mettre en avant les aspects positifs du jeu pédagogique en matière de satisfaction… Read moreJeu pédagogique : faire entrer le plaisir dans la classe !
Paris 1919 est un jeu du commerce publié par Asteroïd Games en 2019. Créé par Louis-Gilles Pairault (aujourd’hui conservateur au musée Carnavalet) et Stéfan Crisan (spécialiste en innovation technologique pour l’enseignement), ce jeu met les participants en situation de négocier… Read moreParis 1919 : et si vos élèves renégociaient le traité de Versailles ? Si les jeux de gestion de territoires sont nombreux, plus rares ceux qui prennent pour thème les régions arctiques. Voilà une proposition qui vient combler un peu cette lacune. Passer par le jeu de simulation pour faire comprendre des phénomènes… Read moreCréation de jeu : Arctical, Les ZEE en jeu Shipplaner ça vous dirait ?
Jouer à construire la ville de demain en 6e – Réseau Ludus : jouer en classe. Les jeux de construction de ville, de gestion et d’aménagement urbain sont assez nombreux, du bien connu Simcity à Card City en passant par Ludoville (en description sur ce blog), et ce ne sont que quelques exemples. La thématique se prête bien à une approche ludique, notamment par des jeux de simulation du plus simple au plus complexe. Julien Ravenel, professeur d’histoire-géographie dans l’Orne et serial créateur de jeux pédagogiques a choisi d’adapter pour sa classe le jeu Happy City produit par Cocktail games.
Je lui laisse la parole. « Faire de la prospective pour réfléchir au développement urbain de demain n’est pas chose aisée. Pour engager des élèves de 6e dans ce travail complexe, le jeu peut offrir une alternative intéressante. Basé sur le jeu Happy City©, « Jouer à la ville de demain » propose aux élèves de réfléchir à l’aménagement d’une ville qui pourrait concilier accueil de population et durabilité. Une deuxième séance permet d’enchaîner plusieurs parties. Démarche multiscalaire et raisonnement géographique au collège et au lycée. Madame Vercueil-Simion et Madame Jalabert (IA-IPR) ont dans un premier temps introduit cette journée de formation en insistant sur l’opportunité, grâce cette démarche multiscalaire, d’initier le raisonnement géographique en classe.
Florence Nussbaum, maîtresse de conférences en géographie à l’université Jean Moulin (Lyon 3), nous a éclairés de façon édifiante sur l’intérêt de mener cette démarche afin de comprendre un espace. Nous vous invitons à consulter cet article de Géo Confluences présentant un résumé de son travail sur les vacants aux Etats-Unis, ou bâtiments inoccupés dans les villes américaines. C’est en effet, grâce à une lecture à différentes échelles, qu’elle a saisi la situation, l’identité des propriétaires et l’enjeu de ces vacants.
Vous pouvez consulter le diaporama de cette journée de formation ci-dessous. QUIZ DROITS DE L'ENFANT. Sur LES DROITS DE L'ENFANT Quiz La Convention intergalactique des droits des extraterrestres La Convention internationale des droits de l'enfant La Charte internationale pour la défense des éléphants CIDE est l'accronyme* de : (*un accronyme est un mot formé à partir des initiales de plusieurs mots) Clique sur la bonne réponse bien joué ! La CIDE signifie Convention internationale des droits de l'enfant. Raté ! En quelle année l'ONU* a t-elle adopté la CIDE ? (*ONU est l'accronyme pour Organisation des Nations Unies) La Convention internationale des droits de l'enfant a été adoptée en 1989. Qui est protégé par la Convention internationale des droits de l'enfant ?
Tous les enfants des pays pauvres Toute personne de moins de 18 ans Toute personne de moins de 10 ans La Convention internationale des droits de l'enfant protège les droits de tous les enfants du monde entier quelque soit leur couleur de peau, leur situation économique, l'endroit où ils habitent ou qu'ils soient une fille, un garçon ou autre. Verbes de consignes. Les verbes de consignes en histoire-géographie- EMC Présenter un document Il s'agit en quelques lignes de préciser la nature, l'auteur, la date et le thème abordé par le document. Décrire Fiche 1 Fiche 2 Fiche 4 Fiche 6 Fiche 3 Fiche 5 Localiser En histoire, il s'agit de donner la date d'un évènement (année, siècle, millénaire). Relever Raconter Il s'agit de faire un récit. C'est situer dans le temps un évènement (contexte historique,) un lieu dans un contexte géographique (espace) Situer Il s'agit d'extraire une information dans un document.
C'est dire ce l'on voit. Fiche n°1 : présenter un document Pour présenter correctement un document, il faut donner 6 éléments. Nature du documemnt (article de journal, extrait de livre, dessin, carte...) Titre donné au document. Auteur du document étudié. Date de réalisation du document Information principale fournie par le document. Source. Un modèle : "Intitulé ... Fiche n°2 : Localiser Fiche n°3 : Situer Fiche n°4: Relever Un exemple Fiche n°5: décrire Fiche n°6 : raconter. Verbes de consignes. Comment construire une carte mentale ? Verbes de consignes. La classe inversée - Accueil.
Des exercices pour réviser pour chaque niveau du collège.
HISTOIRE METHODOLOGIE. HISTOIRE DYS. HISTOIRE 6è-5è-4è. Méthode - Analyse de document(s) Analyser un document Start Un peu de méthode S'approprier la méthode Les étapes à ne pas rater Faire une introduction Construire son plan Construire son argumentation Prendre du recul crituque La méthode pas à pas Pense-bête Lire plusieurs fois le(s) document(s) Numéroter les lignes Annoter le(s) document(s) Faire un plan détaillé au brouillon Présenter le(s) document(s) Avoir un regard critique Etapes à ne pas rater Points clés Présentation du ou des documents Contexte Problématique Annonce du plan Entrer dans le sujet bonus essentiel L'ordre des premiers éléments peut varier.En spécialité, toutes ces étapes doivent être présentes.
Introduction Les étapes essentielles Des éléments essentiels pour entrer dans le sujet, que l'on intègre si on a le temps en tronc commun : - Accroche : une citation, un évènement, un chiffre qui permet d'introduire le sujet. - Bornes spatio-temporelles : on situe dans l'espace le sujet, et dans le temps en donnant des dates précises. Présenter un document Le piège à éviter Le bonus 1. HG-GUERENTE. Faire un plan de composition en histoire-géo.
CLASSE INVERSEE / COMPETENCES. JEUX. ESCAPE GAMES. Histoire géo. 3e. 3e cours. Vidéos 3e. 4e cours. Vidéos 4e. Cours 5e. Videos 5e. 5e. PREHISTOIRE. Les grandes grandes vacances. GUZON 6è. GUZON 5è. GUZON 4è. GUZON 3è. CORNEGLIO 6è. CORNEGLIO 4è. CORNEGLIO 3è. LEROY 6è. LEROY 5è. LEROY 4è. LEROY 3è. INTERACTICE. REPERES. Les stéréotypes - Vidéo Enseignement moral et civique. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants.
A TRIER 2. A TRIER 3.