background preloader

LPO

Facebook Twitter

Chants et cris des oiseaux de France : écoutez 301 espèces! Les insectes de nos jardins. Avec la LPO, la nature s’invite chez vous. Durant cette période de confinement, la LPO propose des activités en lien avec la biodiversité à faire chez soi.

Avec la LPO, la nature s’invite chez vous

Pourquoi ne pas profiter de cette immobilisation forcée pour observer ou écouter la nature de proximité, apprendre à mieux la connaître, en parler et même la protéger ?! Dehors, les oiseaux chantent à tue-tête pour célébrer l’arrivée du printemps, et s’apprêtent à nicher, c’est le moment idéal pour apprendre à les identifier, et mettre en œuvre par la même occasion des gestes simples en faveur de la petite faune sauvage qui nous entoure. A cet effet, la LPO a entrepris de proposer une sélection d’activités à faire chez soi, sur un balcon ou dans un jardin, seul ou en famille, et ce autant que durera cette période de confinement. Rendez-vous sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) pour retrouver chaque jour de nouvelles activités en faveur de la biodiversité ! Observer la nature Compter les oiseaux de son jardin ou de son balcon Développer sa curiosité.

Toutes les nouvelles - www.oiseauxdesjardins.fr. Fiche espèce: Bruant zizi D’un caractère plutôt méfiant, le Bruant zizi chante le plus souvent dans les feuillages, à l’abri des regards.

Toutes les nouvelles - www.oiseauxdesjardins.fr

Son nom vient de son chant en trille, rapide et vibrante : zi zi zi zi zi zi zi ... La femelle, plus terne, ressemble à s’y méprendre à la femelle d’une espèce proche, celle du Bruant jaune. Pour apprendre à reconnaitre ce bel oiseau, nous vous invitons à lire sa fiche-espèce <<ICI>>. Bonne lecture ! Posté par Elline Conti Épidémie chez les Mésanges : Ouvrez l’œil !

Nous ne sommes pas les seuls à être victimes de maladies. Aujourd’hui l’épidémie semble s’accélérer avec maintenant plusieurs milliers de notifications d’oiseaux morts ou malades concernant essentiellement des mésanges. En ces temps de confinement, gardez donc l’œil attentif aux mésanges de vos jardins car elles sont probablement la source de transmission de l’infection. Merci pour votre vigilance ! Mésange bleue - J.J Boujot - (CC BY SA 2.0) Suppression de certaines espèces Un grand bravo à tous ! Comment observer ? - www.oiseauxdesjardins.fr. L’Observatoire des oiseaux des jardins est un programme de sciences participatives.

Comment observer ? - www.oiseauxdesjardins.fr

Cela signifie que les citoyens sont mis à contributions afin de collecter des données permettant de faire avancer la science. Dans notre cas, nous vous demandons d’observer régulièrement les oiseaux qui visitent votre jardin (ou un parc public ou un balcon) et de nous transmettre ces observations. Elles sont par la suite utilisées par les scientifiques pour en apprendre plus sur les oiseaux des jardins. C’est notamment ce qui a été fait dans le cadre d’une thèse donc vous pouvez prendre connaissance des résultats << ici >> . Sans la participation des tous, ce travail n’aurait pas pu voir le jour. Cependant, afin que les données que vous nous transmettez puissent être analysées de façon optimale, il est important d’essayer de respecter certaines règles lors de l’observation mais également lors de la saisie de vos observations.

Comment procéder pour apporter les observations les plus utiles possibles ? Suivez en direct la nidification de balbuzards pêcheurs en Sologne. Un couple de balbuzards pêcheurs niche actuellement en Sologne sur la plateforme aménagée d’un pylône équipé d’une caméra.

Suivez en direct la nidification de balbuzards pêcheurs en Sologne

Suivez jour après jour la nidification de ce couple via les images transmises en direct par internet. Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) - Crédit photo : Gilles Perrodin Un oiseau migrateur nicheur en forêt d’Orléans Après un long périple qui les aura menés jusqu’au sud du Sahara, les balbuzards pêcheurs (Pandion haliaetus) regagnent l’Europe et leurs quartiers d’été dès la fin de l’hiver. Ils ne perdent pas de temps. C’est le cas de ce couple nicheur de retour sur son aire en forêt d’Orléans dès le 13 mars 2017 et qui vient de commencer à nidifier depuis le tout début du mois d’avril. Suivez en direct la nidification de ce couple sur le site dédié jusqu’à l’éclosion des poussins et l’envol des jeunes !

Une espèce qui recolonise la France et notamment la région Centre et qui niche parfois sur des pylônes électriques ! Faucon pèlerin - Caméra en direct - LPO Loire. Le Faucon pèlerin – Le direct – Pose de nichoirs En direct du nichoir de la cheminée de Châteauneuf (Loire, 42) La caméra a été fientée par nos Faucons.

Faucon pèlerin - Caméra en direct - LPO Loire

Même avec une casquette de protection, les jeunes arrivent à fienter sur la caméra. Il n’existe pas de caméra compacte équipée de nettoyage d’optique. Nous avons donc opté pour un nettoyage automatique et écologique : la pluie ! Nous vous conseillons de visualiser cette vidéo sur le navigateur Google Chrome. Avec l’aimable participation de : 2020 au fil des jours en photo et vidéo : Vous pouvez retrouver la saison 2019 en images en cliquant ici.