YouTube. La civilisation aztèque. Les Aztèques (ou Mexicas) ont dominé le sud et le centre du Mexique du XIVe au XVIe siècle, y érigeant une brillante civilisation.
Le terme « Aztèque » viendrait d’Aztlan, patrie mythique du Nord du Mexique signifiant en Nawatl «Terre blanche.» Ce terme a été popularisé par des historiens comme le jésuite Francisco Javier Clavijero dans son ouvrage La Historia Antigua de México publié en 1780. Les Aztèques ont fondé sur les îles du lac Texcoco la célèbre ville Mexico-Tenochtitlan qui dépasse en nombre d’habitants les capitales européennes. Les Aztèques : Splendeur et décadence de l'empire Aztèque. L'essor de l'empire Aztèque Maxtlatzin, fils de Tezozomoc, succéda à son père sur le trône d' Azcapotzalco.
Il ne cacha jamais sa haine envers les Aztèques qui devaient endurer de nouveaux impôts. Ceux ci avaient élu Itzcoatl, fils d' Acamapichtli, pour succéder à Chimalpopoca. Devant la menace Tépanèque, Itzcoatl s'apprêtait à reconnaître Maxtlazin comme souverain tout puissant de la vallée. Mais à ce moment intervint un homme qui allait changer totalement la destinée des Aztèques, qui allait faire passer son peuple de l'état de subordonné à celui de dominant.
Les Aztèques : Splendeur et décadence de l'empire Aztèque. Tenochtitlan : Capitale des Aztèques. Il ne reste plus grand chose de l'ancienne capitale des Aztèques.
Hernan Cortes et les espagnols ont rasé la ville pour construire leurs églises et leurs demeures coloniales. Seuls quelques vestiges du passé sont visibles, comme les bases du "Templo Mayor", la pyramide érigée en l'honneur de Huitzilopochtli, le dieu tutélaire des Aztèques. C'est en 1978 que l'on a découvert par hasard le site au cours de travaux d'aménagement de Mexico. Géograhie Amerique Latine - Americas. L'Amérique Latine est un immense territoire du continent américain qui attire à la fois les voyageurs souhaitant découvrir la culture très riche des pays qui la composent et des paysages uniques au monde.
Dans l'absolu, seuls les pays où la langue officielle est d'origine romane (comme l'espagnol, le portugais ou le français) font partie de l'Amérique Latine. Les Aztèques : Histoire de l'empire Aztèque. L'héritage Toltèque Depuis très longtemps la vallée de Mexico a vu naître et se développer de nombreuses civilisations.
L'une d'entre elles s'établit au nord de l'actuelle capitale. Dès le premier siècle avant note ère une immense cité fut bâtie : Teotihuacan, « le lieu où les dieux sont nés ». Cette civilisation vécut jusqu'au huitième siècle. Les Mayas : l'Ancien Empire. Les origines des tribus Mayas les plus anciennes se perdent dans la nuit des temps.
Les manuscrits indigènes du 16ème siècle ont oublié l'emplacement du berceau de la civilisation Maya, que ce soit dans le Chilam Balam (écrits dans la péninsule du Yucatan), ou dans le Popol Vuh des Quichés, la branche des indiens Mayas du Guatemala. Et même le premier chroniqueur espagnol des Mayas, le Frère Diego de Landa (1566), n'a pu en mentionner clairement la situation. En tout état de cause, les faits se réfèrent aus Mayas du Yucatan, du Nouvel Empire, et non aux vieux Mayas localisés dans le sud (Chiapas, Guatemala et Honduras), dont la civilisation s'est éteinte quelques siècles avant l'apogée des cités de la péninsule telles que Chichen Itza, Uxmal et Sayil. Nous savons que dans des temps très reculés, les Mayas vivaient sur le littoral atlantique du Mexique, d'où ils descendirent vers l'Amérique Centrale en remontant l' Usumacinta pour arriver au Peten.
À la découverte du Mexique - Mexique-Fr.com. Tamales : la recette complète du classique mets de fête du Guatemala. Les tamales sont, essentiellement, des papillotes végétales de préparations à base de saindoux et de farine de maïs, fourrés de façon diverses selon les régions ou la fantaisie de qui les prépare (une sauce ou recado à base de tomates, d’épices et de graines, ainsi qu’un morceau de viande, le plus souvent).
Il en existe aussi une variante, qui a ma préférence, où le riz moulu remplace la farine de maïs. Emblème du Mexique, le figuier de Barbarie est aussi source d'énergie. Emblème du Mexique, le figuier de Barbarie figure en bonne place sur le drapeau vert, blanc et rouge du pays.
Ce cactus en forme de raquette a désormais trouvé une seconde vie: ses résidus sont utilisés pour produire de l'électricité. Le projet-pilote a été lancé en mai sur un vaste marché à Milpa Alta, au sud de Mexico, spécialisé dans le commerce de ce cactus considéré comme sacré dans la mythologie aztèque et qui sert à concocter des mets et des médicaments. Dans cette zone boisée, véritable poumon pour la capitale asphyxiée par la pollution, 2.800 hectares sont consacrés au figuier.
Emblème du Mexique, le figuier de Barbarie est aussi source d'énergie. Nopal - Figuier de Barbarie - Opuntia ficus indica. Le nopal est une plante grasse, arborescente, de la famille des cactus.
Originaire du Mexique (elle figure sur le drapeau du pays), elle s'est acclimatée sur tout le pourtour de la Méditerranée. Sa tige constituée en raquettes (appelées cladodes) est très reconnaissable. Tout savoir sur les plantes du Mexique. Parmi les nombreuses zones arborées présentes au Mexique, quatre catégories se démarquent.
Les forêts tempérées, les forêts tropicales sèches, les forêts tropicales humides et les zones de montagnes rocailleuses. Dans les montagnes se trouvent essentiellement des chênes, des pins et des sapins, mais aussi du précieux bois d’ébène. Les forêts tempérées sont proches de nos forêts européennes, avec des arbres aux feuilles caduques. Dans les forêts chaudes et humides, la végétation est à la fois haute et dense. Les forêts tropicales sèches présentent une moins grande densité végétative que les forêts humides.
Popocatépetl et l'Iztaccíhuatl. Le roi de Tlaxcala avait une très belle fille appelée Iztaccíhuatl qui était amoureuse du guerrier Popocatépetl. C’était l’époque des guerres pour le control de la vallée de Mexico et Popocatépetl allait partir à la guerre. Il demanda au roi la main de sa fille et le roi y consentit à condition qu’il lui rapporta sur la pointe de son lance la tête de son grand ennemi et de cette façon Popocatépetl serait un héros et pourrait épouser la princesse. Iztaccíhuatl en larmes promit à son fiancé de l’attendre. Boutique Esquipulas – Tienda Esquipulas. Fête des morts – Tienda Esquipulas. Comment faire une piñata. Les broderies mexicaines tenangos. Tout le Mexique est dans les marchés !
Une vendeuse de fruits, aux cheveux tressés relevés sur la tête, pose devant son étalage sur une place de marché mexicain. Avec un sourire, elle nous offre généreusement un fruit. Devant elle, il y a un choix abondant parmi lesquels des bananes, du raisin, de la canne à sucre, des figues... mais aussi des kumquats, des courges, des figues de barbarie et des zapotes ! Ainsi disposés, ils pourraient faire penser à un vaste paysage de vallées, montagnes, forêts et cascades. "México está en los mercados" (Tout le Mexique est dans les marchés), disait le poète Pablo Neruda. Marchés typiques du Mexique. Archéologie à Puebla. Peu de temps après sa fondation, Puebla était déjà renommée pour sa production de céramique raffinée, et particulièrement pour le style appelé talavera. Ce style a pu se développer grâce à l’argile de bonne qualité abondante dans la région et aux progrès rapides des artisans. Artisanat au Mexique.
Palette d’objets créatifs, tous plus séduisants les uns que les autres dont l’origine remonte à l’histoire légendaire de la Méso-Amérique. Histoire et coutumes Chaque région du Mexique a développé son histoire et ses coutumes en fonction des influences naturelles et culturelles Les mexicains ont un sens développé de l’art ancestral. Les arts traditionnels et l’artisanat tel que la poterie, l’orfèvrerie, le travail du bois et des masques sont issus de l’héritage précolombien. Les artisans mexicains sont les héritiers d'une tradition remontant aux Aztèques.
Ceux-ci étaient d'habiles orfèvres, d'adroits tailleurs de pierres précieuses, d'excellents potiers; ils tissaient, teignaient les tissus et fabriquaient des instruments musicaux avec une rare habileté. Mais il y a aussi, malheureusement, des fabricants de marchandises quelconques, portant à tort l’étiquette «artisanat indigène», qui satisfont ainsi l’amateur de souvenirs à bon compte.
Poterie et Céramiques. Diego Rivera, murales del Palacio Nacional.