Le vent tourne à Riace. Le village de Riace, en Italie du Sud, est devenu un symbole incontournable de la « cause des migrants » en raison de ses politiques « vertueuses » d’accueil et d’inclusion de plusieurs milliers de personnes en migration.
Les origines de l’initiative remontent à la fin des années 1990, lorsque les membres de l’association « Città futura », La Cité du futur, décident d’agir contre la désertification de leur commune. Ils commencent par contacter les personnes qui ont quitté Riace voici trente ou cinquante ans, afin de les convaincre de céder leurs maisons abandonnées. Plusieurs biens vont être rénovés grâce à des bénévoles et des dons privés.
Bienvenue chez nous ! Immigrées en Finlande. Le visiteur qui se rend à la maison de quartier de Kamppila depuis le centre-ville d’Helsinki se trouve confronté d’abord à une zone résidentielle peu réputée.
Dans la journée, une ambiance morne règne sur la place commerciale, jadis animée, mais aujourd’hui bordée surtout de tours d’habitations. Maigres signes de vie : une petite « pizza-kebab », un tabac, une boucherie halal, un salon de coiffure oriental et une buvette dont la clientèle s’étend sur la place quand le temps arctique le permet.
Accueil des exilés. Salim*, la trentaine, fuit le Sahara occidental et vient demander l’asile en France fin 2016.
Il se rend à Caen, en Normandie, pour y retrouver des connaissances originaires de la même région que lui. Celles-ci l’accueillent quelques nuits dans leur chambre de Cada (centre d’accueil pour demandeurs d’asile). Mais cet arrangement (en principe interdit par le règlement) ne peut être que de courte durée. Salim passe alors plusieurs mois au « 115 », entre la rue et les centres d’hébergement d’urgence, avant qu’une association ne lui propose d’être accueilli chez des familles bénévoles. Il est logé ainsi pendant quatre mois. Un an plus tard, Salim a lui-même obtenu la protection internationale. À première vue, la Normandie ne fait pas partie des destinations de prédilection des personnes exilées. En arrivant à Paris – point de passage presque inévitable pour les nouveaux venus –, ils se trouvent confrontés aux dures réalités de la vie dans la capitale pour les étrangers.
En chiffres. Ce qui nous lie. Quand des villes réinventent la citoyenneté. À l’échelle d’une commune, d’un village, d’une ville, voire d’une métropole, les habitants cohabitent naturellement, quel que soit leur statut.
Citoyens de la nation, demandeurs d’asile, réfugiés ou sans-papiers, ils se croisent dans le quartier où les uns habitent et les autres s’abritent. Ils se côtoient à la boulangerie, à l’école, en se rendant sur leur lieu de travail (relevant du secteur formel ou non), dans les centres sociaux, à l’hôpital. Malgré les frontières du droit, les habitants se lient ou se confrontent, et dessinent ensemble la mosaïque humaine qui fait la ville, son économie, son identité, sa gastronomie, son langage, son rythme. Qu'est-ce que le règlement de Dublin ? - Vidéo Géographie.
Nous avons demandé à Emmanuelle Néraudau, docteur en droit, avocate au barreau de Nantes, de nous éclairer sur cette question car souvent source de tracas pour les demandeurs d’asile, ce fameux « règlement Dublin » est aussi source d’incompréhension dans le débat public.
Quels sont les droits des demandeurs d’asile ? - Vidéo Géographie. Nous avons posé la question à Géraldine Renaudière, chef du secteur libre circulation des personnes, Secrétariat général aux affaires européennes.
Ces droits puisent leur source dans trois types de normes juridiques : internationales, européennes et nationales. Datée du 10 septembre 2018, la loi dite « pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » en France est venue compléter le cadre juridique existant. Impact des questions d'asile et d'immigration dans le débat politique et public - Vidéo Géographie. Pourquoi les questions d’asile et d’immigration sont devenues ces dernières années une priorité politique majeure et vont probablement être au centre de tout débat lié à l’Europe ?
Enrico Letta, Doyen de l’école des affaires internationales de Sciences Po, répond à cette question. Il y a deux trois ans, on ne parlait pas du tout de ce sujet comme on l’évoque maintenant, et c’est probablement devenu le sujet principal : l’impact des questions d’asile et de l’immigration dans le débat politique et public est en train de devenir énorme. Il y a 15 ou 20 ans, l’Europe faisait face à des questions migratoires, mais elles étaient reléguées à la 20ème place dans le classement par ordre de priorité.
Le fait que ce soit Varsovie le siège de Frontex, le 1er instrument que l’UE a construit sur les questions migratoires est la démonstration de cela. L’aide au développement est-elle un levier pour limiter les flux migratoires ? - Vidéo Géographie. Hillel Rapoport, Professeur d’Economie à l’Ecole d’économie de Paris tente de répondre à cette interrogation.
Si l’on essaie de répondre directement à cette question, la réponse sera non. Pour quelle raison ? Qu’est-ce qu’un mineur non accompagné ? - Vidéo Géographie. Nous avons demandé le point de vue de Geneviève Coals, membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme.
Dans le contexte des migrations, un mineur isolé étranger, autrement dit un mineur non accompagné, se définit comme une personne de moins de dix-huit ans qui se trouve être en dehors de son pays d’origine sans l’appui, temporairement ou durablement, d’un parent ou d’une autre personne exerçant l’autorité parentale, c’est-à-dire quelqu’un pour la protéger et prendre les décisions importantes la concernant. Trois critères sont à retenir : au sens de la Convention internationale des droits de l’enfant, c’est une personne mineure, un « enfant » C’est une personne isolée, donc vulnérable. C’est enfin une personne étrangère. Ne pas oublier que les enfants étrangers sont avant tout et surtout des enfants, ils doivent être à égalité avec les mêmes droits que les autres enfants et être protégés comme tels et non pas contrôlés comme des adultes migrants.
Réalisateur : mStream. Quel est l'impact de l'immigration sur le marché du travail ? - Vidéo Spécialités. On entend souvent dans le débat public que les immigrés « piquent » le travail des Français ou bien font baisser les salaires.
Mais qu’en est-il vraiment ? Jean-Christophe Dumont, chef de la division migrations internationales à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) revient sur les analyses et études réalisées par les économistes sur le thème de l’impact de l’immigration sur le marché du travail et démontre que la réalité est, comme souvent, plus nuancée. Que risquent des français qui accueillent chez eux des migrants en situation irrégulière ? - Vidéo Géographie. De nombreuses personnes se posent cette question et s’interrogent sur les règles qui s’appliquent lorsque l’on aide ou que l’on accueille des personnes en situation irrégulière.
Pour répondre, nous avons demandé à Nicolas Hervieu, juriste et chargé d’enseignements à Sciences Po ainsi qu’à l’université d’Evry, de nous éclairer sur le droit existant. Tout dépend des situations. Si les migrants en question sont accueillis par des membres de leur famille, ils sont susceptibles de l’être, et les familles n’ont pas vocation à être poursuivies évidemment pour avoir aidé leurs proches.
Si en revanche vous n’avez aucun lien avec ces personnes, vous avez la possibilité de les accueillir à condition que ce soit à des fins purement désintéressées. Au nom du principe de fraternité, il existe une liberté d’aider autrui dans un but humanitaire. Réalisateur : mStream Producteur : Res Publica; European Migration Law Année de production : 2019. QUI SONT LES REFUGIES CLIMATIQUES ? Pourquoi entend-on parler des migrants de manière négative ? - Vidéo Géographie.
Qu'est-ce qu'un réfugié ? - Vidéo Enseignement moral et civique. La procédure d’asile en France - Vidéo Enseignement moral et civique. Migrations en questions - Vidéos. [#NeLesLaissezPasAlaRue] Mobilisez-vous pour les mineurs isolés étrangers. Email type : OBJET : [#NeLesLaissezPasAlaRue] Organisez la prise en charge réelle des mineurs isolés!
Madame la Présidente du Conseil Départemental / Monsieur le Président du Conseil Départemental, Une centaine de jeunes vivent actuellement sous des tentes dans le square Jules Ferry à Paris alors qu’ils font toujours l’objet d’une procédure de recours devant le tribunal des enfants pour faire reconnaître leur minorité et leur isolement. Notre département est responsable de ces adolescents en situation d’extrême fragilité, ne les laissez pas à la rue !