Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem.
Album de Höcker : USHMM, traduction Peggy Frankston, Cyril Roy. Notices historiques et fiches pédagogiques Alexandre Bande, Gilles Gaudin, Emmanuelle Hamon, Danielle Simon Voix Hélène Archereau Interview Lili Jacob Les interviews de Lili (Jacob) Meier (1996) sont issues des archives de l’USC Shoah Foundation. Ce site respecte le droit d'auteur. Mémoires européennes des camps nazis. Agir contre le racisme et l'antisémitisme - Formulaire "Valeurs de la République" Documents. La Semaine du 21 Mars – DILCRAH.
En 2021, 870 structures locales bénéficient d’un soutien de la DILCRAH dans le cadre de l’appel à projets locaux lancé par Elisabeth MORENO, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Parmi ces 870 projets, 292 concernent la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT et 578 concernent la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Les structures locales financées couvrent l’ensemble du territoire : des centres urbains aux zones rurales, en hexagone et dans les territoires ultramarins. Livret lutte contre racisme antisemitisme 1074625. Lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme. Franceinfo junior. C'est quoi l'antisémitisme ? Un manifeste contre le "nouvel antisémitisme" a été publié le 21 avril dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, vous pouvez le retrouver ici.
Rédigé par l'ancien directeur de Charlie Hebdo, Philippe Val, il a été signé par près de 250 personnalités. Les signataires dénoncent un "antisémitisme meurtrier" et rappellent que "l’antisémitisme n’est pas l’affaire des Juifs, c’est l’affaire de tous. " Cela fait notamment référence à l'assassinat d'Ilan Halimi en 2006, à la tuerie dans une école juive de Toulouse en 2012, à l'attaque de l'Hyper Cacher en 2015 ou encore à la mort par défenestration à Paris de Sarah Halimi en 2017. Le texte fait aussi un lien entre antisémitisme et islamisme radical. La Shoah en "1935, 1940" ou "1990" : malgré les programmes scolaires, l'histoire est méconnue des Français. Selon une enquête Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès, 10% des Français disent n'avoir jamais entendu parler de la Shoah.
Une enquête réalisée par l'Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès, publiée jeudi 20 décembre, démontre la méconnaissance des Français sur les grands faits historiques. Ainsi, 10% des Français n'ont jamais entendu parler de la Shoah. La proportion grimpe à 19% chez les sondés âgés de 18 à 34 ans, malgré l'apprentissage scolaire, ce qu'a vérifié franceinfo dans les rues de Paris. 10% des Français n'ont jamais entendu parler de la Shoah - le reportage de Sandrine Etoa-Andègue. INFO FRANCEINFO. Un Français sur dix dit n'avoir jamais entendu parler de la Shoah, selon un sondage. Plus de deux personnes sondées sur dix ne connaissent pas la période durant laquelle a été perpétré le génocide des juifs, selon un sondage de l'Ifop que franceinfo dévoile.
Dix pour cent des Français n'ont jamais entendu parler de la Shoah. Et cette proportion grimpe à 19% chez les sondés âgés de 18 à 34 ans. Méconnaissance de la Shoah chez les jeunes : "Ce qui a considérablement baissé, c'est la transmission familiale" L'école reste le principal vecteur de cette transmission historique, mais la transmission familiale a considérablement baissé selon le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT.
Selon un sondage Ifop pour franceinfo, 30% des 18-35 ans ne savent pas qu'un génocide des juifs a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), a exprimé jeudi 20 décembre sur franceinfo la nécessité de "retravailler sur la transmission de l'Histoire" à l'école, notamment grâce aux outils numériques. "Nous manquons peut-être aujourd'hui de témoins directs" a-t-il analysé. franceinfo : Comment expliquer ces chiffres ? Frédéric Potier : Tout d'abord, on a souhaité faire cette enquête avec la Fondation Jean-Jaurès pour avoir confirmation d'une impression.