background preloader

VOIE PRO

Facebook Twitter

Vidéos : Les formations de la voie pro. Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne Les titulaires du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins et services à la personne » interviennent auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées et de personnes handicapées.

Vidéos : Les formations de la voie pro

Ce bac professionnel comporte deux options : à domicile ou en structure. Dans cette vidéo, les élèves apprennent à devenir des professionnels dans le domaine de l’accompagnement, du soin et du service à l’usager : tenue professionnelle et lavage de mains, habillage/déshabillage d’un enfant et désinfection/nettoyage d’un berceau... Option A : à domicile Voir les établissements option B : en structure Voir les établissements. CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant. Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce.

CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services. En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Bac pro Commercialisation et services en restauration. Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client.

Bac pro Commercialisation et services en restauration

Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l'activité d'une équipe. Ses fonctions l'amènent aussi à recenser les besoins d'approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Travailler dans les cuisines d’un grand hôtel : un plus sur le CV. Travailler avec d’excellents produits Pour Mathias Alet, chef de partie dans le restaurant étoilé de l’hôtel Saint James (Paris) : "Travailler dans un grand hôtel, c’est surtout pouvoir travailler avec des ingrédients d’excellente qualité", explique-t-il.

Travailler dans les cuisines d’un grand hôtel : un plus sur le CV

Dans ce genre de cuisine, les produits sont haut de gamme. Ils ne viennent pas des supermarchés et peuvent même provenir directement du potager de l’établissement. "Dans les grandes cuisines, on a aussi l’opportunité de travailler avec des produits rares, exotiques, souvent trop coûteux pour d’autres types d’établissements, ajoute Diana Espinosa, pâtissière au Trianon Palace (Versailles). Ça permet de développer la créativité des recettes.

" CAP Cuisine. Le ou la titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire.

CAP Cuisine

Il/elle connaît les produits alimentaires dont il/elle gère l'approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il/elle prépare les légumes, viandes et poissons avant d'élaborer un mets ou assemble des produits préélaborés. Il/elle a appris les techniques de cuisson et de remise en température.

Il/elle sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d'oeuvre, sauces, desserts...) qu'il/elle met en valeur lors du dressage de l'assiette. Il/elle est capable d'élaborer un menu. ONISEP : La voie pro en lycée. Poursuivre ses études après un CAP. Pour poursuivre ses études après un CAP, le choix est large !

Poursuivre ses études après un CAP

En 1 an, on peut se spécialiser ou acquérir une double compétence en préparant par exemple une mention complémentaire (MC) ou une FCIL. En 2 ans, on peut envisager un bac pro, voire un bac techno. Dans certains secteurs professionnels, il est fortement conseillé de poursuivre au minimum vers le niveau bac. Continuer ses études après un CAP ou un Bac Pro. Le CAP et le bac pro sont des diplômes qui permettent de s'insérer directement dans la vie active.

Continuer ses études après un CAP ou un Bac Pro

Toutefois il est tout à fait possible, avec de bons résultats, de poursuivre ses études. Après le bac Pro en 1 an, 2 ans, 5 ans. Après un bac pro : entrez en prépa ou en licence. Préparer les concours des grandes écoles ou une licence après un bac pro, c'est possible !

Après un bac pro : entrez en prépa ou en licence

Les lycées où faire une prépa >> Le lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) a ouvert une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) pour préparer des bacheliers pro aux concours des écoles d'ingénieur, même les plus prestigieuses comme Centrale, Polytechnique, Ensam… Au bout de trois ans, les élèves issus de bacs pro passent les mêmes concours que les étudiants de bacs techno (STI2D et STL) qui ont suivi une CPGE TSI (technologie et sciences industrielles) classique en deux ans. >> Le lycée René Cassin à Strasbourg et le lycée Jean Perrin à Marseille proposent des classes prépa aux écoles de commerce pour les bacheliers pro.

>> L'École Vaucanson permet à des bacheliers pro d'acquérir une licence (management, ou méthodes et sciences industrielles) par la voie de l'apprentissage. Pour être accepté en prépa : un bon dossier et pas d'absentéisme En prépa, c'est pareil. Cuisinier à bord d'un bateau : le métier original de Kevin. Profitant du calme avant le rush en cuisine, Kevin nous parle de son parcours de cuisinier... fluvial !

Cuisinier à bord d'un bateau : le métier original de Kevin

Embauché à la suite d'un stage Le jeune homme originaire de Bretagne a fait ses premiers pas de cuisinier sur le Capitaine Fracasse. "À la fin de ma 2e année de CAP cuisine au lycée des métiers de Saint-Nazaire, je suis venu faire un stage d’un mois sur ce bateau. Bac pro Pilote de ligne de production. Le titulaire de ce bac pro prépare la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée.

Bac pro Pilote de ligne de production

Il conduit la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents. Il suit et régule les dérives du processus de production. Il intervient soit sur la partie de transformation primaire du produit en exécutant des tâches centrées sur la conduite de l'installation de production, soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou en amont (approvisionnement). L'activité peut concerner plusieurs lignes ou systèmes de production. Bac pro Technicien d'usinage. En entreprise ou en atelier de mécanique, le titulaire de ce bac pro maîtrise la mise en œuvre de l'usinage par enlèvement de matière. Il sait analyser l'ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur…).

Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages. Il conçoit un programme à partir d'une définition numérique et à l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme. Il implante et transfère les données numériques. Il règle et met en œuvre le système. Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés. Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations.

Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Bac pro MELEC - métiers de l’électricité et de ses environnements connectés : programme, options, écoles, alternance, débouchés. Le bac pro MELEC se prépare en 3 ans (2nde pro, 1ère pro, terminale pro). La formation totalise entre 30h et 31h de cours et TP par semaine.

Elle articule pour moitié des enseignements généraux et professionnels. Le détail de la formation s’organise ainsi : enseignements techniques et professionnels (14h par semaine) : constructions, la distribution et l’utilisation de l’énergie, la réalisation et l’installation des équipements, les réglages et paramétrages, le diagnostic et la maintenance…enseignements généraux (entre 16h et 17h par semaine) : français-histoire-géographie, anglais, maths-sciences, arts appliqués, EPS, économie-gestion, prévention santé environnementdes périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines réparties sur 3 ans (6 semaines la 1ère année, 8 semaines en 2ème année, 8 semaines en 3ène année)accompagnement personnalisé.

Bac professionnel TU - technicien d'usinage : programme, options, écoles, alternance, débouchés. Bac professionnel PLP - pilote de ligne de production : programme, options, écoles, alternance, débouchés. Le bac pro PLP se prépare sur 3 ans (2nd pro, 1ère pro, terminale pro). La formation totalise entre 33h30 et 34h30 de cours et TP hebdomadaires et articule pour moitié des enseignements généraux et professionnels. Le détail de la formation s'organise comme suit : Les élèves issus d'une 3ème passent en fin de 1ère bac pro les épreuves du CAP Conducteur d'installations de production. Les élèves déjà titulaires d'un CAP et les apprentis ne sont pas obligés de passer cette certification intermédiaire. L'examen comprend 7 épreuves obligatoires (3 épreuves professionnelles qui ont les coefficients les plus importants, 4 épreuves générales) et une épreuve facultative de langue (LV2) à l'oral.

Bac pro Gestion-administration. Bac pro Logistique. Le titulaire du bac pro logistique participe et réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrant), de préparation de commandes et d'expédition de marchandises. Il contribue au suivie et à l'optimisation du stockage. Il maîtrise la conduite d'engins de manutention.

Bac pro Transport. Les bacs technologiques. Du nouveau pour le baccalauréat technologique. Une nouvelle organisation Avec la réforme du baccalauréat, l'organisation du lycée va changer. Tout comprendre sur la nouvelle voie professionnelle en 2 min ! Ma voie pro. Portail européen pour la mobilité des jeunes en voie professionnelle – Onisep. Le bac professionnel. Une réponse aux besoins des entreprises Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services.

L'enseignement se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel). Il permet d'accéder rapidement au monde du travail mais aussi de continuer ses études dans l'enseignement supérieur, principalement en BTS. L'accès en bac professionnel L'accès peut se faire soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou encore après une 2de générale et technologique.

VOIE PRO