Architecte – La fiche métier de l’Etudiant - L'Etudiant. Ses plans ne sont jamais bien loin. Qu’il supervise la construction d’une petite maison ou d’un immense bâtiment, l’architecte procède toujours de la même manière. Il commence par établir une étude de faisabilité : choix des matériaux, coût des travaux, particularités du terrain… Tout est pris en compte pour pouvoir dessiner un premier plan et graver dans le marbre les indications techniques. L’architecte se charge aussi d'obtenir le permis de construire, il négocie les prix avec les entrepreneurs qui réaliseront le chantier, veille au respect de toute la réglementation… Auprès de ses interlocuteurs, il doit savoir défendre ses idées pour éviter que ses projets finissent dans les cartons. Ses compétences : concevoir, conseiller, superviser. Sa formation : le diplôme d’État d’architecte (grade de master), indispensable pour exercer, se prépare dans l’une des 20 écoles nationales supérieures d’architecture publiques.
. (1) Salaire brut pour un architecte salarié débutant. Architecte. Omniprésent de la conception à la réalisation finale d’un bâtiment, il œuvre pour les particuliers ou les organismes publics ou privés. BAROMETRE Niveau d'études exigéBac + 5 et plus Salaire net mensuel de départUn débutant salarié touche environ 1 300 € net par mois. Il peut ensuite évoluer vers 6 000 € (suivant le statut et les responsabilités). Recrutement et débouchésFaibles Qualités requises- Sens artistique.- Ouverture d’esprit.- Sens du travail en équipe.- Rigueur.- Méthode.- Esprit d’observation.- Capacité d’adaptation. Son job Il construit des immeubles, des bâtiments publics, des logements sociaux, des équipements collectifs, etc. et travaille pour un client, le maître d’ouvrage (particulier, compagnie d’assurances, professionnel de l’immobilier, État, organisme HLM...) Le boulot de l’architecte s’articule ensuite en plusieurs parties. Les formations Bacs conseillés ES , L , S , STI2D .
Pour exercer, il faut décrocher le Diplôme d’architecte "diplômé par le gouvernement" (DPLG). Architecte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Architecte Gravure d'un architecte, en 1893. Le terme d'architecte peut désigner, dans un usage impropre, un ingénieur d'étude réalisant les spécifications générales d'un projet industriel (aspect non traité dans cet article). Par exemple l'Architecte informatique qui spécifie l'agencement, le raccordement et le mode de mise en œuvre des différents composants fournissant ce qui est appelé l'architecture du réseau. Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Imhotep, le premier architecte connu. La première mention connue du mot architecte - αρχιτεκτων - apparaît au Ve siècle av. Hérodote utilise ce mot pour le constructeur du pont de bateaux permettant de franchir l'Hellespont en -513 (Histoires 4,88) : « Darius Ier fut très satisfait de ce pont de bateaux et récompensa richement son architecte, Mandroclès de Samos ».
Vitruve, De architectura[modifier | modifier le code] L'architecte en son cabinet - Neuwied 1779. Architecte. Que fait-il ? Sur la demande d'un client ou d'une entreprise, l'architecte dessine les plans qui permettront de bâtir des immeubles, des maisons ou bien des bâtiments publics, par exemple. Il suit de près la réalisation du chantier, jusqu'à sa livraison au client. Comment travaille-t-il ? Après une étude de faisabilité du projet, l'architecte dessine sur ordinateur les plans du bâtiment à construire. Il prend en compte les souhaits de son client, les règles d'urbanisme et le budget dont il dispose. Le plan peut être modifié plusieurs fois en fonction des retours faits par le client ou des problèmes techniques qui apparaissent.
Après validation, l'architecte consulte autant de prestataires que son projet le nécessite : entreprises d'électricité, de maçonnerie, d'installations thermiques, de peinture, de béton, etc. Quel verdissement du métier ? Où exerce-t-il ? Les +C'est un métier à la fois technique et créatif qui offre une grande diversité dans son exercice. Architecte : études, métier, diplômes, salaire, formation. Description métier Engagé par un client privé ou public, l’architecte réalise tout d’abord une étude de faisabilité du terrain. Puis il fait une première esquisse du projet sous forme de plans précisant l’implantation et la répartition des volumes.
Il doit prendre en compte à la fois les contraintes d’ordre réglementaire (techniques et urbanistiques) et les exigences du client (budget, type de travaux, délais de livraison). Après accord du client ou du commanditaire, il réalise un avant-projet qui indique le type de matériaux, les couleurs choisies, les surfaces à construire, l’estimation globale du coût des travaux et les délais de réalisation.
L’architecte dessine les plans d’exécution. Il rédige un document détaillant la nature des prestations de chaque corps de métiers (maçons, menuisiers, électriciens, etc.) ainsi que les caractéristiques des matériaux préconisés qu’il remettra à l’entrepreneur avec le plan de l’avant-projet. Les travaux peuvent alors commencer. Évolutions Salaires. Architecte. Construction d'un immeuble, réaménagement d'une cafétéria, réhabilitation d'une maison... le maître d'oeuvre de tous ces chantiers, c'est l'architecte.
C'est lui qui va suivre le projet de construction, de la commande à la livraison. Très créatif, surtout en phase de conception, l'architecte n'a rien d'un artiste qui travaillerait seul face à sa table de dessin ! Et il ne suffit pas de dessiner un bâtiment pour que celui-ci voie le jour ! Le métier comporte aussi beaucoup de contraintes : choix des matériaux, problèmes réglementaires et financiers, date d'achèvement du projet... De plus, l'architecte doit concilier le besoin du client et des utilisateurs, négocier avec les entreprises, les bureaux d'études... Les architectes bénéficient aujourd'hui de meilleures conditions d'insertion professionnelle que leurs aînés. Après le Bac Cinq ans d'études pour préparer le diplôme d'État qui permet de trouver un emploi de salarié.