La pleureuse d’Ishinomaki ou l’esthétique du désastre. Pourquoi la photographie de Tadashi Okubo d’une japonaise au milieu des décombres est-elle devenue la signature visuelle du séisme japonais (fig. 1)?
(1) Tadashi Okubo, Ishinomaki, samedi 12 mars (Yomiuri Shimbun/AP/AFP/Reuters). Trois explications ont été avancées: 1) une forme de paresse éditoriale, l’image ayant été diffusée simultanément par les trois grandes agences filaires, AP, AFP, Reuters; 2) une explication plus technique: la baisse des budgets photos empêchant un organe d’acquérir les droits exclusifs et de bloquer les autres publications; 3) enfin la qualité même de l’image, «très bonne photo» selon Jean-François Leroy, ou «excellente photo» selon Michel Puech, qui pronostique sa sélection lors du prochain prix WorldPress (voir la synthèse des réactions par Audrey Leblanc).
C’est sur l’unanimité de ce jugement que je m’appuierai pour proposer une quatrième explication: l’uniformité du goût des éditeurs. Peut-on parler d’une «bonne photographie»? France.
HDA Sujets. L'Encyclopédie Imago Mundi (sommaire). On distinguera dans ce site le monde de la matière, considéré dans ce qu'il a de plus simple, c'est-à-dire au point de vue de ses constituants élémentaires (particules, atomes, etc.), et des édifices qu'ils bâtissent (des molécules, aux étoiles et aux galaxies, etc.).
Il est question ici de physique, de chimie, de sciences de la Terre, astronomie, de cosmologie. Ce monde de la matière forme, en somme, le décor dans lequel se joue le deuxième niveau d'organisation : le monde du vivant, ou des organismes vivants. Ceux-ci sont faits de la même matière que les planètes ou les étoiles, mais ils représentent des arrangements particuliers de la matière; ils sont plus complexes. Leur étude relève des sciences biologiques (biologie générale, anatomie, physiologie, écologie, éthologie, etc.). Et c'est aussi de la biologie que relèvent les humains, de la biologie, comme de la physique, de la chimie, etc. Pdf livret histoire des arts. Cahier numérique en Histoire des Arts.
Séquences pédagogiques. L'ailleurs dans l'art. Arts visuels. Pierre-Adrien Sollier rend un hommage "Playmobilesque" aux grands peintres classiques.
Sa technique : Acrylique sur toile La Joconde, de Vinci (35 x 46 cm) Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte, Seurat (130 x 89 cm) Le radeau de la Méduse, Géricault (130 x 97 cm) Nighthawks, Hopper (120 x 66 cm) La laitière, Vermeer (60 x 60 cm) Les ménines, Velasquez (130 x 89 cm) La liberté guidant le peuple, Delacroix (130 x 104 cm) Mademoiselle Rivière, Ingres La Persistance de la mémoire (Les Montres molles), Dali Pour éveiller la curiosité des élèves, voici un document "Qui a peint quoi ? " Pdf ICI Une fiche d'activité ICI L'élève découpe les images et les colle au bon endroit dans le tableau. Pour faire vos propres détournements il y a des silhouettes de Playmobil sur Mes coloriages préférés Playmobil 1 ICI Playmobil 2 ICI Autres articles sur les arts visuels ICI.