Antigone - Jean Anouilh - Le prologue - Commentaire. Introduction Après Sophocle, Jean Anouilh reprend le mythe d'Antigone. Fille d'Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d'enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l'Occupation, en 1944, l'Antigone d'Anouilh met en scène l'absolu d'un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité. Titre donne de nombreuses indications sur le personnage. Scène d'exposition -> moment capital passage de " l'acte 0 " à l'acte 1. Lecture du texte Un décor neutre. Voilà. Annonce des axes Commentaire littéraire I. Didascalies et mise en scène Le rideau se lève sur plusieurs personnnages de la pièce qui se livrent à des activités banales. II. Antigone (l'éponyme) Portrait physique. III. Conclusion : Exposition indispensable pour la compréhension de la pièce et de leur destin. Image.
Images, vidéos, interviews. Texte intégral. Antigone (Anouilh) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Antigone. Résumé Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, ne veut pas l'accompagner car elle a peur de Créon et de la mort. Personnages Personnages principaux Antigone : fille d'Œdipe, sœur d'Étéocle, Polynice et Ismène, cette jeune fille est l'héroïne de l'histoire qui porte d'ailleurs son nom. Personnages secondaires La Nourrice : vieille dame également appelée « Nounou » par les filles dont elle s'occupe.Le Prologue/Chœur : issue des pièces de théâtre de la Grèce antique, cette « entité » intervient au début du texte pour nous narrer le contexte de la pièce et nous présenter les personnages qui y évoluent.
Principales productions Théâtre de l'Atelier, 1944 (création)[3] Mise en scène, décors et costumes d' André Barsacq Théâtre des Mathurins, 1975[5],[6],[7],[8]