background preloader

LA LEGENDE DE NOVGORODE

Facebook Twitter

Légende de Novgorode. Légende de Novgorode : A l'Est, du nouveau. La publication d'un petit papier sur notre site Web relatant la polémique suscitée par un article du Figaro Littéraire qui mettait en cause l'authenticité de la Légende de Novgorod de Blaise Cendrars a provoqué une série de réactions que voici.

Légende de Novgorode : A l'Est, du nouveau

Le débat se poursuit. Raphaël Stainville (Le Figaro) : "Suite à la lecture de votre article, permettez moi juste une mise au point qui en appellerait probablement beaucoup d’autres. Monsieur Kadiiski affirme qu’Oxana Khlopina aurait été manipulée par mes soins. La Légende de Novgorode. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Légende de Novgorode

La Légende de Novgorode serait le premier poème de Blaise Cendrars, publié dans une traduction russe à Moscou en 1907. Ce texte de jeunesse a longtemps été considéré comme perdu, voire comme n'ayant eu d'autre existence que dans l'imagination fertile de son auteur supposé, jusqu'à ce qu'en 1995 un exemplaire en soit découvert par hasard dans une bouquinerie bulgare. Ce premier poème révèlerait, entre autres choses, le secret de l'origine du pseudonyme littéraire que s'était choisi Frédéric Sauser. Mais son authenticité demeure douteuse. La légende[modifier | modifier le code]