background preloader

Education

Facebook Twitter

« L’université risque un réveil brutal, comme celui que l’hôpital vient de vivre » Tribune.

« L’université risque un réveil brutal, comme celui que l’hôpital vient de vivre »

Samy Johsua : « À gauche, on ne peut qu'affirmer le principe d'une école commune. Samy Johsua est ancien professeur en sciences de l’éducation, conseiller municipal Front de gauche à Marseille.

Samy Johsua : « À gauche, on ne peut qu'affirmer le principe d'une école commune

Regards. Comment peut-on résumer la situation critique de l’enseignement en France ? Rythmes scolaires à Marseille : les parents devront participer financièrement. Les parents marseillais seront mis à contribution la rentrée prochaine pour le financement des activités périscolaires, après la mise en place chaotique des rythmes scolaires, selon un rapport du conseil municipal adopté lundi 16 février.

Rythmes scolaires à Marseille : les parents devront participer financièrement

La hausse du tarif des baby-sitters, effet inattendu des nouveaux rythmes scolaires. Des demandes de baby-sitter en hausse et des tarifs horaires qui s'envolent.

La hausse du tarif des baby-sitters, effet inattendu des nouveaux rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires, qui en 2013 n'a été mise en place que dans 18 % des communes sur les 24 000 possédant au moins une école primaire, aurait eu des effets inattendus. C'est le constat qui ressort d'une étude publiée, mardi 19 août, par le site Internet Yoopies, qui met en relation, moyennant un abonnement, baby- sitters, nounous, assistantes maternelles et parents.

Ce rapport repose sur l'exploitation du fichier des 150 000 baby-sitters enregistrées sur le site, qui doivent dans leur annonce indiquer obligatoirement leur tarif. Ces données ont ensuite été recoupées avec la carte des départements où plus de 50 % des enfants étaient concernées par l'application de la réforme dès 2013, établie par le syndicat d'enseignants SNUipp-FSU.

Rythmes scolaires: attention, finances locales au bord du gouffre. S'ils sont d'accord sur le principe de la réforme des rythmes scolaires, Ludovic Bu, président de l'association Moins Vite !

Rythmes scolaires: attention, finances locales au bord du gouffre

, et Véronique Dubarry, adjointe EELV au maire de Paris, s'inquiètent du coût de cette réforme pour les communes. Car, dans le même temps, pour financer une partie des 20 milliards d’euros de crédit d’impôt « compétitivité » accordés aux entreprises, la contribution financière des collectivités pourrait bien être multipliée par quatre. Surcoût de 10 à 30% pour les communes ayant appliqué la réforme des rythmes scolaires. Samedi 16 novembre 6 16 /11 /Nov 09:58 A l’heure où les syndicats enseignants estiment que le gouvernement ne répond qu’aux collectivités, le sondage exclusif de la Gazette souligne les efforts déployés par les communes pour porter une réforme dite scolaire.

Surcoût de 10 à 30% pour les communes ayant appliqué la réforme des rythmes scolaires

Quelques 288 communes ont accepté de répondre au sondage de la Gazette des communes sur l’application de la réforme des rythmes chez elles. Maîtresse d’école, la réforme des rythmes scolaires, j’en rêvais. Tribune Je suis prof.

Maîtresse d’école, la réforme des rythmes scolaires, j’en rêvais

Le genre de prof qui croit au sens de son métier, qui l’a choisi par vocation, s’est battu pour lui avec passion, et le vit au quotidien comme un engagement. Je ne suis pas meilleure qu’une autre, je rencontre des difficultés, j’essuie des échecs, je fais parfois des impasses que je regrette, des erreurs... Je suis juste une « maîtresse » qui ne compte pas ses heures, ni dans l’école ni à la maison, quand il s’agit de monter ses projets ou de préparer son matériel. Tu quoque Aubry ! - Europe1.fr - Les inédits d'Anne Roumanoff. Rythmes scolaires : Christian Skica, invité de France Bleu Lorraine.

La Finlande renonce à l'enseignement des maths et de la physique-chimie dans les écoles. International.

La Finlande renonce à l'enseignement des maths et de la physique-chimie dans les écoles

La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner ! La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est?

La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner !

Fini le cours magistral ! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. L'école inversée ou comment la technologie produit sa disparition - Ceci n'est pas un blog. Je vais vous raconter une expérience qui pousse la logique du MOOC jusqu’au bout.

L'école inversée ou comment la technologie produit sa disparition - Ceci n'est pas un blog

Une expérience narrée récemment dans le New York Times par Tina Rosenberg, et qui est le point de départ d’un mouvement qui porte le joli nom de « école inversée » « flipped school ». Tout commence il y a quelques années, à Clintondale, au nord de Detroit, dans une région loin d’être privilégiée. Arnaquer ses élèves de manière éthique et responsable. Ne parlons pas des arnaques grossières et peu glorieuses : prétendre qu'on a malheureusement laissé son paquet de copies sur son bureau alors qu'on ne les a pas corrigées, expliquer à sa classe qu'elle va aujourd'hui travailler en autonomie car c'est une compétence essentielle (diantre, j'ai utilisé le mot compétence) à acquérir alors que vous êtes juste épuisée par la soirée festive de la veille, raconter des anecdotes sur vos élèves de l'an dernier quand vous êtes stagiaire...

Elles sont le pendant des arnaques usuelles des élèves. Quand des professeurs d’Histoire-Géographie renversent leur classe 1/2. Pédagogie inversée. EcriTech'4 : Des outils mobiles pour une école en mouvement. Les technologies mobiles ont-elles le pouvoir de mettre (enfin, diront certains) "l'école en mouvement" ?

Les nouveaux outils tels que tablettes ou smartphones peuvent-ils transformer l'espace, le temps, les modalités des apprentissages, voire bousculer les rôles, les connaissances et les représentations du monde ? Pédagogie. Le Haut Conseil de l'Education s'inquiète d'un échec scolaire "croissant" - France. Inculture(s) 2 : L'éducation - Franck Lepage - Scop Le Pave - Conférence gesticulée. "On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux". Concurrence. EUROPE - Universités britanniques : étudier trois ans, s'endetter sur 30 ans. Frais de scolarité dans l'enseignement supérieur. Arguments et résistance internationale.

Les étudiant·e·s québécois·es sont en grève contre la hausse des frais d’inscription de 1600 dollars canadien sur 5 ans. Une histoire militante déjà riche est en train de s’écrire : déjà plus de 100 jours de grève, 30 manifestations nocturnes, des milliers d’heures d’assemblée générale. Une proposition du gouvernement aux portes-paroles étudiants, le 27 avril, a été refusée par 115 associations représentant plus de 300 000 étudiant·e·s. Depuis la démission de la ministre Line Beauchamp le 14 mai, le gouvernement passe à la répression. Madrid : milliers d'étudiants dans la rue. Comment le groupe Total va financer la réforme de l'Éducation nationale - Mécénat.

A court d’argent et d’idées, le gouvernement a signé un accord avec le groupe Total, qui s’engage à verser plusieurs millions d’euros pour soutenir la réforme des rythmes scolaires, concoctée par le ministre de l’Education nationale. L’entreprise aidera financièrement les associations qui prendront le relai lorsque les enfants ne seront plus en classe. Les municipalités auront-elles également recours au mécénat d’entreprises pour financer leurs politiques éducatives ? Promu grand mécène d’État, Total semble en tout cas bien décidé à s’impliquer dans les politiques à destination de la jeunesse.

Explications. Comment financer une réforme de l’Éducation nationale qui bat de l’aile ? Le gouvernement québécois impose sa ligne dure contre le mouvement étudiant. Québec: le sens retourné des mots. Conférence de presse des porte-parole de l'organisation étudiante: CLASSE Par Jean Pierre Lorange. Un grand tonnerre. Bon résumé sur le conflit etudiant. Speetch intense en 3 min , excellent orateur. Les étudiants québécois attaquent en justice la loi spéciale. Marchandisation. L’approche par compétences : 
une mystification pédagogique. Cet dossier a initialement été publié dans L’école démocratique, n°39, du mois de septembre 2009.

Il peut être téléchargé au format PDF en cliquant ici : Le dossier complet, au format PDF. Évaluation. Royaume-Uni : les écoles entre autonomie, évaluations et privatisation - Royaume uni Management et emploi, management et travail, management en europe, gouvernance et travail travail emploi europe. Alors que la Grande-Bretagne vient de refuser les objectifs de l'UE en matière d'éducation, le syndicat national des enseignants britanniques (National Union of Teachers) dénonce la logique de privatisation du système scolaire britannique qui impose son vocabulaire et ses méthodes gestionnaires. Celia Dignan dirige le département éducation, égalité et développement professionnel, elle est spécialisée sur les questions de privatisation, administration et réformes éducatives.

Entretien. L’austérité sur les budgets de l’éducation en Europe, en quelques chiffres. Des milliers de personnes défilent à Paris pour une "refondation de l'école" Université et recherche: emplois et budgets en péril. De plus en plus de parents américains noirs déscolarisent leurs enfants pour les protéger du racisme. Temps de lecture: 4 min Le homeschooling, soit le fait de retirer son enfant de l'école et de l'instruire à la maison, est un phénomène de plus en plus répandu aux Etats-Unis. D'après une étude du National Home Education Research Institute (Nheri), une institut de recherches sur le homeschooling, en 2011, plus de 2,3 millions de petits Américains avaient été déscolarisés par leurs parents, soit une augmentation de 75% en 14 ans.

A l'école des bureaucrates. Trois livres engagent la bataille de l'Histoire. Jean-Luc Placet: L'Histoire destinée aux frères ignorantins. Le Bac S de 2013 sera un sous-Bac D de 1993. Les manuels scolaires roulent-ils pour les marchés ? (Manuels scolaires - MEIGNEUX/SIPA) Un socialiste est aujourd’hui président de la République française. Le parlement européen agite le spectre de la mort d'Erasmus. Synergie-doctrinale.