background preloader

Sociétal

Facebook Twitter

[ENQUETE] "Moi, métis" - Société. C'est l’un des sketchs culte de son nouveau spectacle.

[ENQUETE] "Moi, métis" - Société

Jamel Debbouze évoque son mariage avec Mélissa Theuriau, et la première rencontre entre les deux familles. « Eux ce sont des catholiques de l’Isère, nous on est des musulmans de Trappes. Elle,son père est saxophoniste, moi, le mien, il est schyzophréniste». Mélissa et Jamel, le prince et la princesses version 2011, ont eu un petit garçon. Pourrait-on débattre du patriarcat ? Photo Manifpourtous octobre 2014.

Pourrait-on débattre du patriarcat ?

L'utopie libérale du service sexuel, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Les « travailleurs du sexe » qui militent pour la légalisation de leur activité insistent souvent sur le fait qu’ils sont indépendants et n’ont pas de proxénète.

L'utopie libérale du service sexuel, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

Ce discours tend à faire oublier les profits colossaux engendrés, dont les intéressées sont souvent les dernières à voir la couleur — quand elles la voient (1). Agences de voyages, sociétés de transport, hôtels et autres intermédiaires, sans même parler des trafiquants, en bénéficient largement. Dans le monde économique français, la pratique de la « chambre garnie » permet de conclure un grand nombre d’affaires. Les grandes entreprises du secteur de l’eau, par exemple, ont abondamment utilisé les services de call-girls pour tenter de remporter les marchés auprès des élus (2).

La Belgique, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni ont décidé il y a peu d’inclure la prostitution, en même temps que le trafic de drogue, dans le calcul de leur produit intérieur brut (PIB), indicateur stratégique s’il en est. Espagne : dernière ligne droite vers la fin du droit à l’avortement. Il sera bientôt difficile pour les Espagnoles de disposer librement de leur corps.

Espagne : dernière ligne droite vers la fin du droit à l’avortement

La loi de protection des droits du fœtus et de la femme enceinte, restreignant de manière considérable l’interruption volontaire de grossesse (IVG), passera ce vendredi en conseil des ministres. Elle sera ensuite présentée au congrès en juillet pour être très certainement votée dans la foulée, les conservateurs détenant la majorité absolue. Et entrera en application d’ici la fin de l’année. Cette loi annulera alors celle de 2010 qui permettait aux femmes d’avorter librement et sans se justifier jusqu’à quatorze semaines de grossesse. Mariano Rajoy aura donc tenu parole. Un retour en arrière. Des grues feront-elles le printemps ? Mariage homo : le débat en débat. Education nationale: faut-il préciser que Rimbaud et Jules César couchaient avec des hommes  Il est tout à fait normal que le débat porté par les médias se réduise à une question aussi clivante.

Education nationale: faut-il préciser que Rimbaud et Jules César couchaient avec des hommes 

J'attends néanmoins de nos ministres (Najat Vallaud-Belkacem, mais aussi Vincent Peillon) qu'ils prennent un peu de hauteur sur ce sujet. Les réformes « sociétales », la gauche et l'égalité. La revendication du droit au « mariage pour tous » doit-elle nécessairement finir comme l’ont prévu les Cassandre de toutes obédiences et se révéler une boite de Pandore propre à légitimer mille autres tocades sociétales ? On peut le craindre, tant sont prompts à donner de la voix, ces jours dernier, les tenants de cette gauche qui ne jure que par l’épanouissement individuel et craint de voir ressurgir le spectre d’octobre 1917 dès qu’on lui parle de collectif et, plus encore, de lutte des classes.

Il a toujours existé une gauche libérale. PMA, GPA, IAD... Les poupées russes de la procréation. Temps de lecture: 7 min Mariage pour tous = enfants pour tous?

PMA, GPA, IAD... Les poupées russes de la procréation

Le candidat François Hollande imaginait-il la cascade de conséquences que soulèverait son 31e engagement? Le droit au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels, expliquait-il, serait «une nouvelle illustration des progrès de notre société». Très vite, le débat s’est déplacé. Avant même que le projet de loi ne soit rédigé, la question centrale fut celle de la «Procréation médicalement assistée» (PMA) et de «Gestation pour autrui» (GPA). «Beaucoup de mes collègues découvrent seulement aujourd’hui la redoutable complexité de l’affaire, confie un jeune député socialiste membre de la commission des affaires sociales. Vers l’humanité unisexe. Cherche mère porteuse pour faire naître un bébé Néandertal. Un chercheur de l’Harvard Medical School affirme qu’il est aujourd’hui possible de cloner un bébé Néandertal à partir d’ADN artificiellement recréé.

Cherche mère porteuse pour faire naître un bébé Néandertal

Prochaine étape : trouver la mère porteuse... Révisez vos scénarios de science fiction, le futur de la planète pourrait bien emprunter un tout autre visage : celui de la cohabitation entre individus modernes et préhistoriques. Parmi les organismes éteints, dont l’avenir est désormais voué à la fantaisie d’une poignée de scientifiques, on trouve depuis peu les Néandertaliens. Disparue il y a 33.000 ans, cette espèce cousine de l’Homme moderne pourrait être artificiellement recréée avec les moyens actuels mis à disposition de la science. C’est du moins ce qu’affirme George Church, généticien à la Harvard Medical School, reconnu et respecté de ses pairs. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. Mauvais sperme, stérilité, FIV : les réponses (et questions) de Jacques Testart. Jacques Testart, en février 2013 (BALTEL/SIPA) « Faire des enfants demain » de Jacques Testart, éd.

Mauvais sperme, stérilité, FIV : les réponses (et questions) de Jacques Testart

Seuil, mars 2014 « La mise en garde d’un pionnier de la procréation médicalement assistée ». C’est ainsi que le livre de Jacques Testart, « Faire des enfants demain », est présenté par le Seuil, sa maison d’édition.