Confinement : la Ligue de protection des oiseaux vous lance un défi. Pour ceux qui tournent comme les lions en cage, et pour tous les autres, pourquoi ne pas observer les oiseaux ?
La LPO lance un nouveau programme de comptage des espèces "spécial confinement". Il suffit d’observer depuis son jardin, son balcon ou même de sa fenêtre. Avec le confinement, un silence inhabituel s’est installé dans certains quartiers en ville, l’occasion de tendre l’oreille pour entendre le chant des oiseaux. C’est le moment ou jamais d’apprendre à faire la différence entre le gazouillis du rouge-gorge, de la mésange charbonnière, ou du merle. D’autant qu’en cette période où la nidification commence, les oiseaux chantent à tue-tête. "Dans cette période de crise grave, justement il faut qu’on trouve des réconforts, du plaisir" estime Yves Vérilhac directeur général de la Ligue de protection des oiseaux, "et peut-être faut-il en profiter pour faire ce qu’on ne fait pas en temps normal, c’est-à-dire à s’intéresser à ce qui nous entoure".
> LPO, Confinés mais aux aguets. Carnets de Science - La nouvelle revue du CNRS. Un numéro tous les six mois. Prenez le temps de comprendre. Myth busters. Journée d'étude - Musée(s) Fermé(s) Coronavirus : Pour que les enfants aient la tête ailleurs, le Cnes leur propose un petit coin d'espace. Covid-19 : la Commission européenne lance un appel aux acteurs de l'impression 3D. Des fabricants d’imprimantes 3D aux makers, le monde de l’impression 3D se mobilise pour apporter des solutions à la crise sanitaire du Coronavirus.
Le plus bel exemple nous a été apporté en début de semaine par un cabinet d’études italien qui a permis la fabrication en urgence des valves de respirateurs pour un hôpital de Lombardie en utilisant l’impression 3D. Ce sont probablement des centaines de vies qui ont pu être sauvées grâce à cette aide. Particulièrement médiatisée, cette initiative a crée un élan de mobilisation chez les acteurs de l’impression 3D du monde entier, notamment en France où plusieurs entreprises spécialisées sont montées au créneau pour proposer leur aide. NanoHack, un masque imprimé en 3D et open-source contre le Covid-19. Coronavirus : l'hôpital de Bordeaux se prépare à une vague de malades. Pour s’occuper des malades du coronavirus en réanimation au CHU de Bordeaux, il faut redoubler de précautions.
Benjamin Clouzeau et son équipe revêtent masques, blouses, charlottes et gants avant d’entrer dans une des chambres de l’unité. Plusieurs fois par jour, ils doivent se mettre à cinq pour retourner sur le dos et faire sa toilette à un patient sous assistance respiratoire, placé en coma artificiel. « Cela leur permet d’être oxygénés, indique le docteur Clouzeau. Ils sont même curarisés : c’est un médicament qui paralyse toute leur activité musculaire, car ils reçoivent des traitements spécifiques contre le virus, des traitements antibiotiques car il y a souvent des co-infections. » Ces malades risquent de devoir rester ventiler trois semaines à un mois.
. « Les fonctions respiratoires sont atteintes, le pronostic vital est engagé, c’est loin d’être une situation anodine, poursuit le praticien. Agen : chaque midi ce restaurateur offre des paniers-repas aux personnels soignants. Les initiatives solidaires se multiplient en France et partout dans le monde, pour venir en aide à ceux qui sont en première ligne face à la crise sanitaire actuelle : les personnels soignants et les secours.
Déjà très sollicités en période normale, ces derniers sont aujourd’hui sur le pied de guerre et ne comptent plus leurs heures pour nous protéger. Pour les soutenir et participer à l’effort collectif, certains restaurateurs n’hésitent pas à s’engager à leurs côtés. C’est notamment le cas de l’Indé à Agen, un restaurant et brasseur indépendant, qui a lancé son initiative solidaire le 16 mars 2020. YouTube. Festival des arts confinés sur Agora Off.
Recherche Soumettre Menu Dernières histoires Charger Plus De Félicitations.
. © 2020 site réalisé par Antoine Methivier Retour Haut de page Fermer Ajouter à la Collection Pas De Collections Vous trouverez ici toutes les collections que vous avez créé auparavant. Mot de passe perdu ? Création d’un nouveau compte. On vous explique pourquoi l'invasion de criquets en Afrique de l'Est fait craindre une crise humanitaire et environnementale. Les insectes s'attaquent aux cultures au Kenya, en Ethiopie, en Somalie et en Ouganda.
Pour vaincre ces essaims, il faudrait épandre des pesticides sur des milliers de km2. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Coronavirus et personnes SDF : quelques conseils · Entourage. Nous avons toujours pu compter sur vous pour entourer les plus fragiles, et nous comptons sur vous une nouvelle fois pendant cette pandémie de Covid-19.
Les personnes sans domicile sont particulièrement à risque : difficultés d’accès à l’hygiène, santé souvent fragile donc vulnérabilité forte. Avec le confinement démarre une période particulière : comment continuer à se rendre utile pour ceux qui en ont le plus besoin ? Qu’est-ce qui va changer pour eux ? Avant toute chose : ne prenez aucun risque, et ne faites courir aucun risque à la personne SDF que vous croisez. Suivez les recommandations, gardez 1m de distance avec la personne, ne lui serrez pas la main, évitez tout contact physique.
Vulgarisation. Face au confinement, rien de tel que le tuto d'un astronaute.