ERP e-commerce. Flux d’approvisionnement optimisés.
Chaîne logistique plus efficace. Flux financiers renforcés. Comment améliorer la gestion de son activité e-commerce avec l’ERP open source Odoo (ex-OpenERP) ? Les besoins de gestion d’un back-office e-commerce sont nombreux et les solutions front-office n’y répondent pas complètement, rendant indispensable une solution complémentaire. L’ERP open source Odoo (ex-OpenERP) répond alors parfaitement aux enjeux de l’e-commerce, avec une approche complète, efficace et extensible. Ce livre blanc présente les évolutions et nouveautés des dernières versions de la solution Odoo en utilisant le prisme des besoins de l’e-commerce (gestion en front-office, gestion commerciale, des commandes et logistique). A NE PAS MANQUER !
Odoo 8.0 / OpenERP 8 avec E-Commerce et CMS intégré — Anybox : consultants/développeurs Odoo. La version 8 d'OpenERP (update : qui a changé de nom et s'appelle maintenant Odoo) est prévue pour le 2ème trimestre 2014.
Cette version incorporera plusieurs nouveautés majeures, mais deux d'entre elles méritent de s'y attarder un peu : un e-commerce : la possibilité de créer une boutique en ligne directement sur OpenERPun CMS (Content Management System): la possibilité de créer un site web directement depuis OpenERP Ces deux fonctionnalités, sont considérées comme une « révolution » par l'éditeur.
Le mot semble un peu exagéré mais nous ne sommes pas loin de considérer que c'est effectivement le cas. 6 IT - Tutoriel : Paramétrez votre site e-Commerce avec Odoo. Ce tutoriel est le premier d'une série à venir.
Ils ont pour but de vous faire découvrir la suite d'applications Odoo, pour la gestion d'entreprise. Depuis la version 7, Odoo (ex OpenERP) est devenu une solution performante et simple d'emploi pour la gestion des PME. En plus de fournir tous les outils nécessaires au suivi des activités de l'entreprise, la nouvelle version apporte maintenant des outils de gestion de communication (site Web, Newsletter, Blog, ...) et de vente sur le Web (e-Commerce). Ce premier tutoriel présente le paramétrage des produits dans le Back-Office, la visualisation directe des modifications sur la boutique, et la modification des pages produits pour améliorer la présentation et le référencement de la boutique sur les moteurs de recherche (SEO). Le second article sera dédié à la gestion des tarifs, promotions et modes de livraison. 6 IT - Tutoriel : Paramétrez votre site e-Commerce avec Odoo (2) La gestion des tarifs La première chose à faire est d'autoriser la gestion des tarifs de vente, ce que Odoo appelle les listes de prix de vente.
Pour cela, utilisez le menu Configuration / Ventes et cochez l'option "Utilisez les listes de prix pour adapter votre prix aux clients". Ensuite, utilisez le menu "Ventes / Listes de prix" pour gérer les tarifs. Le principe est de créer des modèles de tarification en fonction des catégories de produits, des clients, des quantités commandées.
Il est possible de définir un ordre de priorité entre les règles et une règle peut se baser sur une autre et la compléter (une sorte d'héritage de règles). Tarifs par clients : les tarifs peuvent varier en fonction de critères propres au client : Chiffre d'affaires annuel, Régularité dans les paiements, ... Open Source eCommerce on Steroids. Intégration de Paybox avec Odoo — Anybox : consultants/développeurs Odoo. Ce module permet l'intégration du paiement en ligne, en utilisant la plateforme Paybox, directement dans Odoo.
Cette intégration a été initialement réalisée pour un client disposant de la version OpenERP 7. Le module est disponible sur Bitbucket : Comment cela fonctionne t-il ? Tout d'abord, il faut savoir qu'OpenERP, dans sa version 7, permet l'utilisation du paiement en ligne via Paypal. C'est le module « Portal » qui amène cette fonctionnalité et la possibilité de définir des moyens de paiement. Dans un premier temps, il a donc fallu ajouter un nouvel élément à cette liste. La communication avec la plateforme Paybox se fait grâce à un simple formulaire envoyant certaines données. Le modèle 'portal.payment.acquirer' définit, dans sa version de base, une méthode appellée 'render_payment_block' qui, comme son nom l'indique, permet de retourner un bloc HTML prêt à être inclu dans une vue OpenERP, typiquement sur le formulaire d'une facture. Voici le résultat :