Dans le Paris des Lumières. Jean-Jacques: Regarde-là, on se trouve devant la prison de la Bastille qui est flanqué de huit tours massives.
Lorsqu’elle a été construite en 1370 sous Charles V, elle a été utilisée comme une citadelle militaire pour protéger le pays et elle est devenue une prison sous Richelieu ….Tous les prisonniers qui sont dedans sont-ils là pour une raison commune? Sais-tu pourquoi? Alexandre : Bien-sûr que je le sais! Ils sont condamnés puisqu’ils se sont opposés aux royalistes. J-J: D’ailleurs, les gens emprisonnés sont des intellectuels comme des écrivains, des peintres, des libertins c’est-a-dire ceux qui remettent en cause les dogmes établis, ce sont des libre penseurs dans la mesure où ils sont affranchis. A: il est logique qu’on est obligés d’obéir aux lois du roi. J-J: Je pense qu’il faut que les individus expriment indépendamment leurs idées. A: Peut-être, tu as raison, mais ous sommes attachés à nos traditions. A: Il y a des rumeurs publiques sur la Bastille. F: Merci de votre visite.
Dans le Paris des Lumières. JJS: Alors mon ami, après avoir visité la bibliothèque, ça sera très bien de marcher dans une rue de Paris… Puis ça peut être intéressant après la tranquilité de la bibliothèque!
AM: Oui mon ami, j’aime les aventures et je pense que cette rue dont j’avais entendu beaucoup et qui est une rue mal famée, sera un tour qui va nous étonner. (Ils sont dans la rue maintenant) JJS: je vous donne raison, mon ami. Vous parlez comme un homme compétent sur l’histoire de cette rue, moi aussi, j’ai lu quelques livres sur cette rue dans la bibliothèque. AM: Comme j’ai déjà dit, c’est une rue révolutionnaire.
C’est la rue de toutes les révolutions, où fut en quelque sorte inventée la « barricade », à l’angle de la rue de l’Arbre-Sec, lors de la journée du même nom (Journée des barricades), le 12 mai 1588. Cabinet de Curiosité et Bibliothèque. JJS ces livres sont très anciens, n’est-ce pas Monsieur Monchrestien?
AM: Oui, vous avez raison. En outre, il y a des nombreux livres classiques. JJS: J’aime ce cabinet, c’est un endroit incroyable pour travailler et faire des recherches. Je peux trouver tout l’histoire de la France quand je travaille ici. Vous savez? AM: Bien sûr monsieur, je le sais bien. JJS: Durant mes recherches, j’ai vu qu’il y a eu une vraie diminution de population à cause d’une épidémie qui s’appelle « la peste ». JJS: Le peuple n’a pas pu se développer parce que la maladie était une forte obstacle pour se développer. Dans le Paris des Lumières. JJ-C’est la premiere fois que tu visites l’église Saint-Sulpice ?
AM-Oui c’est la première fois et je suis curieux d’un peu connaître l’histoire de cette église. -Alors je peux t’aider si tu veux ? -Je serai content si tu peux. Une promenade dans le temps réalisée par les élèves de 11F du lycée Saint Joseph d"Istanbul. JJS: Alexandre, mon ami, nous avons un gros problème!
AM: Dites-moi, c‘est quoi notre problème? JJS: Ma femme m’a demandé d’acheter des légumes et un tissus coloré en bleu. AM: C’est grave parce que la plante tinctoriale qui donne la couleur bleu au tissu, maintenant elle est très cher dans le marché. JJS: A cause du commerce colonial, le marché devient plus cher parce que le royaume débauche des spécialistes. A travers l’écran : Les Lumières ? Et si l’histoire littéraire devenait une aventure ludique et pédagogique, un jeu de rôles et d’écriture ?
Articuler numériquement texte et image pour voyager à travers la peinture, à travers l’espace et à travers le temps : c’est la belle proposition de Paul Georges, professeur de lettres au lycée Saint Joseph d’Istanbul. Ses lycéens stambouliotes ont annoté un tableau de Gabriel Lemonnier mettant en scène les convives d’un salon du XVIIIème siècle en train d’écouter la lecture d’une tragédie de Voltaire. Puis ils ont cartographié une possible déambulation de ces personnages dans le Paris des Lumières avant de rédiger les dialogues qu’ils auraient pu y nouer. Le déplacement pédagogique que permet le numérique s’avère ici particulièrement riche tant, par la créativité, il développe de connaissances et compétences, en littératie et en littérature.
Comment est né le projet « Dans le Paris des Lumières » ? Le tableau représentant le Salon de Madame Geoffrin m’a permis de lancer le projet. Dans le Paris des Lumières.