background preloader

Veille Technologique : Externalisation

Facebook Twitter

L'externalisation informatique rapporte trop peu de valeur aux entreprises. Le texte suivant est issu d'un communiqué de presse et ne reflète en rien l'opinion de la rédaction. L'externalisation informatique rapporte trop peu de valeur aux entreprises Mardi 6 octobre 2015 — La gestion de l'externalisation IT est de plus en plus complexe, telle est la conclusion qui ressort de l'enquête de satisfaction annuelle Global Survey de KPMG au sujet des services d'externalisation informatique des organisations. Dans le cadre de cette étude internationale, plus de 110 contrats d’externationalisation au Benelux, représentant une valeur totale annuelle de plus de 1,35 milliard d'euros, ont été examinés.

KPMG a comparé ces résultats avec les résultats globaux : Focus sur la croissance L'économie mondiale se redresse et la croissance est à nouveau moteur pour les entreprises. L'externalisation gagne en maturité au niveau mondial, encore en majorité pour des raisons d’économies de coûts mais également toujours plus en vue de création de valeur. Moins de sous-traitance au BeNeLux. Infographie MARKESS - Externalisation des infrastructures avec le cloud computing. InPartager35 Cette infographie illustre les enjeux & ROI associés à l'externalisation des infrastructures IT avec le cloud computing d'après une étude MARKESS menée auprès de +100 décideurs informatiques. Pour Emmanuelle Olivié‐Paul, Directrice Associée de MARKESS, "les ROI obtenus grâce au cloud computing pour les infrastructures IT sont désormais effectifs pour une part croissante des entreprises y recourant. Cependant, la gestion contractuelle des services de cloud computing externalisés reste complexe par rapport à d’autres approches d’externalisation.

Les offreurs du marché ont encore du travail devant eux afin de simplifier les aspects contractuels, les rendre plus clairs et transparents vis‐à‐vis du client. Cela nécessite aussi du côté des DSI de mettre en place des équipes dédiées et/ou d’acquérir des compétences en gestion de contrats de services spécifiques à ce modèle. " Téléchargez le Référentiel de Pratiques Commandez l'étude approfondie de 150 pages. Externalisation et sécurité informatique. La tendance à l’externalisation porte désormais sur des fonctions complexes de sécurité selon une étude de Fortinet. Alors que la sécurisation des entreprises face aux cyber-attaques gagne en complexité, une étude commanditée par Fortinet démontre que les décideurs informatiques, plutôt que de s’orienter vers une sécurisation réalisée en interne, privilégient plutôt les services de sécurité managés.

À l’occasion d’une étude menée auprès de plus de 1 600 décideurs informatiques au sein de grandes entreprises, ces derniers révèlent un appétit croissant pour les services de sécurité managés : un quart d’entre eux déclare que l’externalisation partielle ou totale de leur sécurité informatique auprès de fournisseurs de services managés constitue l’initiative la plus importante pour faire face aux menaces de plus en plus complexes et nombreuses qui pèsent sur leur organisation. [1] 2014 Fortinet Global Security Census Report. Des data centers Amazon en Irlande : l'effet Safe Harbor ?

Rien d’officiel pour l’heure, mais la tentation est grande d’établir le lien entre la récente invalidation de l’accord Safe Harbor* et la soudaine frénésie d’Amazon dans la construction de data centers en Europe. Les projets du groupe américain semblent se concentrer sur l’Irlande, dont le climat tempéré océanique procure, avec une température moyenne de 10 °C, un environnement idéal pour minimiser les coûts associés au refroidissement des installations. Amazon exploite déjà plusieurs centres de données dans le pays, dont deux opérationnels depuis 2010 au sein de la zone industrielle de Blanchardstown, dans le nord-ouest de Dublin.

La multinationale avait par ailleurs repris, en 2011, un ancien entrepôt de la chaîne de distribution Tesco avec l’ambition d’y installer un data center. Le groupe de Jeff Bezos exploite déjà un data center à Clonshaugh, mais dans un bâtiment loué à son compatriote Digital Realty. Crédit photo : Sapol Chairatkaewcharoen – Shutterstock.com. Data Center : Vers une meilleure efficacité énergétique. Le thème de la nouvelle rencontre du Club de la Presse Informatique BtoB avait pour titre « Efficacité énergétique informatique : anticiper la pénurie et réduire la facture ». Pour animer cette conférence José Diz avait réuni Mokrane Lamari, responsable avant-vente chez Equinix, Pascal Lecoq, directeur des services Datacenter chez HP France, Nicolas Frapard, directeur des ventes EMEA chez HGST (groupe Western Digital) et Edouard Ly, directeur marketing et communication chez Oxalide.

José Diz : Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ? Pour Édouard Ly, Oxalide, c’est pour les développeurs la possibilité de démultiplier la puissance de calcul en optimisant l’efficience d’utilisation du serveur (CPU, de la mémoire et du stockage) par leur application. Mokrane Lamri Equinix, explique que dans un cadre d’augmentation des besoins en IT, la puissance énergétique c’est de produire et piloter son énergie de façon rationnelle. Mokrane Lamri, les Data centers ont déjà anticipé ces mesures. Choreus Data Center : les data-centers dernière génération et moins gourmands ! C’était au Business Club (podcast) | √Michel PICOT. ÉMISSION INÉDITE Business Club de France sur BFM Business Radio Diffusion sam 26/7/14 à 7H | dim 27/7/14 à 15H Au sommaire : Beaucoup d’innovations cette semaine… Talk 1 : Citerneo, la citerne souple « made in France » qui fait un malheur dans le monde Talk 2 : Choreus Data Center, ils lancent le 1er data-center peu gourmand en énergie Talk 3 : Reportage dans les locaux : Des Bras en Plus suivi d’un entretien avec Damien Sanouillet sur l’impact des TIC dans l’organisation des entreprises Talk 4 : Prodealcenter : un e-commerçant pour les agriculteurs [audio Talk 2 : CHOREUS DATA CENTER avec Christophe Bouniol, DG et Philippe Luce CESIT →CESIT :Comité des Exploitants de Salles Informatiques et Télécom D’après une récente étude du cabinet Clipperton, les dépenses annuelles consacrées à leur construction devraient atteindre au plan mondial 80 milliards de dollars dans six ans contre 15 milliards en 2000.

J'aime : J'aime chargement… Travailler avec des dépôts distants. L'Universit de Strasbourg va cr er un datacenter refroidissement g othermique. Porté par AEA Architectes et Jerlaure, l'extension de l'Institut des Sciences et d'Ingénierie Supramoléculaire (ISIS) de l'Université de Strasbourg va intégrer un datacenter de 400 mètres-carrés. PublicitéL'Université de Strasbourg a décidé d'étendre son Institut des Sciences et d'Ingénierie Supramoléculaire (ISIS). Cette extension, réalisée sous la responsabilité de AEA Architectes, va comprendre un datacenter de 400 mètres carrés, le plus grand de la région.

Conçu par Jerlaure, ce dernier va utiliser des techniques peu courantes d'optimisation énergétique. Le datacenter est destiné à accueillir tous les serveurs de la direction informatique de l'université ainsi que la plupart de ceux des laboratoires de recherches. Le datacenter est conçu pour être évolutif et permettre, le cas échéant, à l'Université de délivrer des prestataions d'hébergement. Deux technologies de refroidissement Le refroidissement va reposer sur deux technologies. Article rédigé par Laurent Mavallet, Journaliste.