Numéro DEUX : La syntaxe du verbe, usages et enseignement. Quels objets ?
La problématique didactique s'articule sur des objets linguistiques. Ces objets visent une des zones du système verbal qui questionnent l'enseignement : les formes verbales complexes (auxiliées, modales, impersonnelles, diathèse) ; les constructions argumentales en discours ; les collocations ; les marques prosodiques de la construction ; les liens entre lexique et syntaxe. Quelle problématique didactique ? Les problématiques didactiques peuvent être variées et questionner divers plans de la didactique : Quels corpus ? Les questions du corpus et du contexte sont fortement liées.
On distinguera, par exemple : - le public concerné, le niveau d'étude des étudiants, des enseignants, des enfants… primaire, secondaire, supérieur - le statut de langue : langue première ; langue étrangère ; langue de scolarisation. Formation Corpus Puy Saint Reparade/ Vitrolles. Pour un apprentissage de la réflexion métalinguistique à l’école élémentaire. 1Dès le colloque de Cerisy organisé par Pratiques en 1979, J.
-F. Halté et A. Petitjean appelaient à un « nouvel enseignement du français ». Appel souvent relayé depuis, notamment par B. Combettes, J. 2Or, nous constatons que, dans le premier degré, la reconfiguration attendue n’a pas eu lieu en grammaire, c’est ce que nous rappellerons dans une première partie : la terminologie s’est sans doute modernisée, mais les pratiques de classe, transmissives, et les référents linguistiques ont peu évolué ces trente dernières années ; la grammaire de phrase et le classificatoire y règnent en maitres, l’énonciation est ignorée, de même que les zones de flou, décrites par B. 4Pour ce faire, nous avons forgé un outil, testé en classe, permettant une problématisation rapide d’un fait de langue : le carré d’énoncés, et un rituel : le débat d’acceptabilité. 1.1. 6Un colloque a été organisé dès 1979 à Cerisy par les didacticiens J. 7En 1989, J. 9Pendant toute cette période, le didacticien C.
L’enseignement du verbe à l’école. Des tensions entre enseignants et élèves de CM2. 1 MEN = Ministère de l’Éducation Nationale. 1L’enseignement du verbe à l’école cristallise les insatisfactions professionnelles.
Le rapport de l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN, 2013), sur la mise en œuvre des programmes de l’école primaire de 2008, indique que pour les enseignants des classes d’élèves de 8 à 11 ans : « En grammaire, c’est le travail autour du verbe qui occasionne le plus de difficultés (p. 19) » et que « l’obnubilation sur la conjugaison tient à la visibilité à l’écrit avec l’orthographe grammaticale (p. 20) ». Cette centration sur la conjugaison est rappelée dans le rapport ministériel sur « L’étude et l’enseignement de la langue » (MEN1, 2013, p. 6) qui rend compte des pratiques réelles en étude de la langue d’enseignants de collège et de CM2 (élèves de 10-11 ans) : les entrainements de conjugaison occupent 86 % des activités des enseignants interrogés de CM2. 2 P. Gourdet & D. Mieux comprendre la grammaire que l'on enseigne.
Cette formation, initiée conjointement par la Société de Langue et de Littérature Médiévales d’Oc et d’Oïl ( ) et l’inspection pédagogique régionale de lettres, s'est déroulée en trois temps et six interventions, en Sorbonne.
Le français expliqué par son Histoire La formation a pour objectif de réactualiser les connaissances sur l’histoire de la langue française, du Moyen Âge à nos jours, pour mieux en expliquer les règles et le fonctionnement .Elle vise ainsi à aider les enseignants à se doter d’une maîtrise didactique de la langue (lexique, orthographe, syntaxe) en vue de sa transmission, afin de dissiper le sentiment d’arbitraire face aux règles linguistiques qui touche parfois les élèves. La réflexion porte également sur les rapports entre oral et écrit et sur le rôle du support (manuscrit hier, numérique aujourd’hui) dans l’évolution de la langue.
Mercredi 20 novembre 2013 : plan de la demi-journée Mercredi 27 novembre 2014 : plan de la demi-journée Travailler sur la syntaxe. Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté. 1Nous nous fixons ici deux objectifs complémentaires.
Il s’agit en premier lieu, en revenant sur les notions d’« observation guidée », de « démarche inductive » et de « corpus » mobilisés ces dernières années en didactique de la langue, de mieux comprendre la nature des difficultés rencontrées par les enseignants lorsqu’ils ont tenté de mettre en œuvre une démarche didactique prenant en compte cette manière d’enseigner la grammaire à l’école. Loin de rejeter en bloc l’approche sous-tendue par ces notions, approche qui nous semble conserver une grande part de validité, nous souhaitons cependant analyser certaines des difficultés qu’elle a pu poser. 1 La notion de corpus n’a rien d’évident, et il faudrait pouvoir lui donner un sens précis.
On se con (...) 4Une autre source de difficultés à fonder une démarche sur l’observation a été l’absence d’un guidage suffisamment clair proposé aux enseignants. Histoire de la grammaire – Correspondance.