SECUNDA OU L'ENFANT DE REMPLACEMENT (bulletin n° 11) Johann Jacob Nüssle, de Laufenbourg, avait épousé, le 7 janvier 1670, Anna Simonin, de Bonndorf dans le grand-duché de Bade.
Johann Jacob était le fils de Lienhardt Nüsslin, dont les ancêtres avaient quitté Bâle lors de la Réforme, en 1529, et remonté le Rhin jusque dans le Fricktal, région qui appartenait à cette époque aux Habsbourg et constituait le Vorderôsterreich. Artisan, il s'était rendu dans la Forêt Noire toute proche et s'y était marié. Un premier en&nt était né de ce mariage en automne de cette année 1670 : une fille prénommée Elisabeth, comme sa grand-mère paternelle. Lorsque, deux ans plus tard, le couple eut un second enfant, une fille de surcroît, elle se prénomma tout naturellement Secunda. Hélas elle mourut en bas âge, ce qui était courant à cette époque. Johann Jacob Nûssle et Anna Simonin eurent donc onze enfants en tout, dont trois moururent prématurément et furent rapidement « remplacés » par des enfants puînés portant le même prénom. Le Carnet/Psy. Certains troubles structuraux de la personnalité sont-ils en relation avec une problématique psychopathologique émergeant dès la conception ?
Cette interrogation paraîtrait sans doute absurde si les travaux sur le statut d'« enfant de remplacement » n'offraient des arguments sérieux pour la considérer avec attention. Mais ne faut-il pas étudier d'autres exemples, comme la conception d'un enfant à la suite d'un viol ou d'un inceste ?
N'est-il pas possible de détecter dans de telles situations, l'émergence d'une problématique psychopathologique qui marque le développement de la personnalité, dès la conception ? En effet, la conception humaine peut être envisagée selon de nombreuses catégories psychopathologiques : deuil, traumatisme sexuel, situation de survivant, mais aussi catégories du passage à lacte, du déni et de la dénégation, etc. Ces problématiques marquent à des degrés divers le dévelop-pement de l'enfant, puis de l'adulte.
. - A. . - le télescopage de la structure généalogique ; 1. Psychobiographie - "Vincent Van Gogh, l enfant de remplacement" - Signes & sens - votre magazine gratuit en ligne : psychologie, psychanalyse, psychoth rapie, bio, sant , m decine, sports, loisirs, beaut , parapsy, m decines douces, bien- tre, d veloppeme. Camille Claudel, une enfant de remplacement. Le sommaire ACCÉDER à ce doc Introduction 1ère partie : Camille Claudel, une enfant de remplacement I) Les enfants de remplacement A.
II) Les retentissements psychologiques A. III) Le déclin vers la folie A. 2ème partie : Camille Claudel : se reconstituer un Moi-peau au travers de la sculpture I) Le Moi-peau II) Le Moi-éponge des états-limites A. III) La sculpture et les fonctions du Moi-peau A. Conclusion Résumé du document Le sujet de mon mémoire porte sur le thème de l'enfant de remplacement selon la dénomination de GREEN, chez les artistes. Extraits [ . . . ] [ . . . ] [
. . . ] [ . . . ] [...] Les enfants de remplacement - Généasens. Les "enfants de remplacement" sont des gens qui ont été conçu récemment après la mort de leur frère ou soeur.
La problématique de l'enfant de remplacement est à la racine de bon nombre de problèmes et dysfonctionnements psychologiques. L'enfant de remplacement est un bouc émissaire. L'enfant de remplacement est attendu d'abord pour porter le fardeau dont ses parents tentent de se décharger sur lui. Le poids des attentes, exprimées ou non, de ses parents peuvent l'empêcher de prendre en main sa vie, de choisir, de découvrir lui-même et pour lui-même le sens de sa vie.
A l'extrême, il s'interdira de chercher son identité propre et envisagera d'autres identités. Dans la Bible, Seth est un enfant de remplacement. Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué. Voir aussi: Vous êtes invités à compléter et à améliorer cet article.