Le droit de vote, prochain combat dans les prisons américaines. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Guardian Après dix-neuf jours de grève, retour à la normale dans les prisons américaines dimanche 9 septembre.
À la suite de ce coup de projecteur sur les luttes carcérales, prisonniers et prisonnières grévistes espèrent que le mouvement pourra se poursuivre et éclairer leur combat pour le droit de vote. Mark Twain, la liberté de parole et les Etats-Unis. Le combat contre pour la liberté d'expression doit nous tenir vigilants à chaque instant.
A Facebook Engineer's Plea for Political Diversity. When Censorship Is Crowdsourced. Real Art Is Bound to Cause Offence. Artists traditionally have faced a choice: stay true to their calling, trading financial security for intellectual freedom—or put art aside in favour of a steady paycheque and the stifling strictures that come with corporate life.
But in the current era, something has changed. Peut-on dire que le Paris-Dakar est un truc de gros con? «Les faux-monnayeurs» de Gide: attention au retour de la morale dans l'enseignement littéraire. «Comment peut-on mettre au programme du baccalauréat un romancier mettant en scène dans son œuvre une forme d’inceste?»
; «Comment justifier la présence à l’examen d’un écrivain pédophile?» Voici les objections formulées par une partie du public venu assister aux formations proposées en 2016 et 2017 sur Les faux-monnayeurs et le Journal des faux-monnayeurs d’André Gide, deux œuvres inscrites au programme du baccalauréat littéraire pour deux ans. Certes, cette accusation d’«immoralité», portée ici tantôt à l’encontre de l’œuvre, tantôt à l’encontre de l’écrivain lui-même, n’est ni spécifique à Gide ni nouvelle. Bernie Sanders: Students Silencing Speakers ‘a Sign of Intellectual Weakness’ Le parti d'en rire - quelques idées sur l'humour et les moqueries. L’humour n’est pas coupable des effets néfastes qu’il peut produire.
Usul : et si on vidait les prisons? Comment sauver de l’injustice les procès du terrorisme? Urgent: laisser reposer.
Se préparer à des séismes de cour de plus forte amplitude encore. Malades psy en prison : les experts ne concluent presque plus à l’irresponsabilité. Caroline Protais est sociologue.
Elle est l’auteure de Sous l’emprise de la folie ? La responsabilisation des malades mentaux criminels par les experts psychiatres français. 1950- 2007, aux éditions de l’EHESS. JE SUIS ORELSAN. FRIENDS, GRIEZMANN, LAHAIE... - le monde entier SEXISTE, RACISTE, Etc. ? Le totalitarisme tranquille. L’Art, c’est bien.
How Not to De-Radicalize a Twitter Neo-Nazi. I’d logged onto Twitter for my daily briefing, and was now having to justify my existence to a girl called Chelsea who was tweeting angrily at me for being born in her country.
I Was the Mob Until the Mob Came for Me. I drive food delivery for an online app to make rent and support myself and my young family.
This is my new life. Campus Repression Is So Bad That Conferences Are Happening In Secret. I was invited to a secret colloquium in one of the most beautiful and holiest of English cities this spring. Terry Gilliam on diversity: 'I tell the world now I’m a black lesbian' Marcela Iacub : « On censure un nouveau féminisme » Companies Should Ignore Online Mobs More.
Companies aren’t always good at dealing with the torrents of anger frequently unleashed by social media. What risk-averse executives and social-media managers often fail to realize is that the subset of people who use social media do not represent the broader world, and further, that the subset of people who get extremely mad on social media don’t even represent the subset of people who use social media. How the left is destroying people's lives and censoring free speech. If writers can’t offend then it’s the end of books. Why Jordan B Peterson Appeals to Me (And I Am on the Left) As a writer who identifies as a leftist, and who sympathizes with Noam Chomsky’s anarcho-syndicalism on a root personal level, I should theoretically be joining the chorus of critics who have decided that Jordan Peterson is a reactionary. Les auteurs, face au champ de mines de la "politique des identités"
Il y a désormais un problème de liberté d’expression sur les campus britanniques, comme sur les campus nord-américains. Quand véganisme et féminisme riment avec extrémisme. Toutes les idéologies sont mortifères, toutes possèdent en elles ce venin qui fait que, quelle que soit la cause défendue, sa justesse, sa noblesse, sa parfaite honorabilité, il arrive toujours un moment où l'on bascule du simple militantisme à une radicalité de la pensée au nom de laquelle on se permet de distribuer les bons et mauvais points, de tracer la ligne de partage entre les purs et les impurs, de déclamer qui a raison et qui a tort.
Pas de quartier, pas de demi-mesure, pas de circonstances atténuantes! À titre d'exemple, lorsque vous vous prétendez végane, vous devez l'être entièrement, vous devez l'être en chaque occasion de votre vie, vous devez l'être du matin au soir, du soir au matin, dans une sorte d'absolu de la pratique qui ne pourrait souffrir d'aucun manquement, d'aucun aménagement, d'aucune inflexion. Notre indignation vertueuse permanente tire notre société vers le bas. Temps de lecture: 6 min Avez-vous remarqué comment, lors de la récente élection présidentielle, nombre de commentaires sur les réseaux sociaux donnaient le sentiment qu’une croisade morale avait commencé?
Avez-vous été surpris ou irrité par les prises de position jusqu’au-boutistes ou la surenchère à la bonne conscience menée par certains de vos amis ou connaissances? Considérez-vous être plus moralement pur ou épris de justice que votre famille ou vos voisins? Liberté de création : ne nous trompons pas de combat ! Le 28 février 2003, l’Observatoire de la liberté de création publiait son manifeste. Quinze ans de réflexions, d’actions, de prises de position et de travail auprès des élus et des institutions ont permis d’affirmer et de définir les contours et les spécificités de la liberté de création.
Face aux nouveaux anathèmes contre les œuvres, face au cyber-harcèlement et aux dénonciations publiques, l’Observatoire rappelle les termes de son manifeste : «L’œuvre d’art, qu’elle travaille les mots, les sons ou les images, est toujours de l’ordre de la représentation. AlterEgo, l’appareil qui lit dans vos pensées. Le social cooling, symptôme numérique de la surveillance de masse. Pratique d’autocensure très répandue chez le citoyen numérique, le social cooling traduit la paranoïa généralisée d’une société qui, pour contrer la surveillance de masse, préfère cultiver son exemplarité plutôt que de s’insurger contre l’exploitation des données personnelles. Patron intrusif, amant éconduit, agent de la NSA, intelligence artificielle de Google… Comme on ne sait jamais qui nous observe sur Internet, mieux vaut policer son comportement online.