background preloader

Acbrasseur

Facebook Twitter

Ashkali, Gorani, Croates: le crépuscule des plus petites minorités du Kosovo. Comment peut-on être Bosniaque, Croate, Rom ou Turc et vivre au Kosovo?

Ashkali, Gorani, Croates: le crépuscule des plus petites minorités du Kosovo

La restauration d’un Kosovo «multiethnique» était l’objectif affirmé des missions internationales qui se sont succédé depuis 1999. Pourtant, dans un Kosovo focalisé sur la confrontation entre Albanais et Serbes, la situation des petites communautés minoritaires est loin de s’être améliorée. Lire aussi: La station de ski qui réconcilie Serbes et Albanais. Histoire du Kosovo. Cet article présente les faits saillants de l'histoire du Kosovo, une république reconnue seulement par une partie de la communauté internationale, située en Europe du Sud.

Histoire du Kosovo

Synthèse chronologique[modifier | modifier le code] La période illyrienne et la conquête romaine[modifier | modifier le code] La chute de l’Empire romain marque le début de nombreuses invasions barbares dans la péninsule balkanique, qui touchèrent aussi bien la Dardanie que les autres régions des Balkans. Illyrie. Illyrie, province romaine.

Illyrie

Le mot Illyrie peut désigner, en français : le pays habité dans l'Antiquité par les Illyriens ;plus spécifiquement, un royaume fondé à Shkodër, en Albanie actuelle, en -385, par le roi illyrien Bardylis (-385/-358) ;la province romaine d'Illyrie créée à l'issue des guerres d'Illyrie ;dans le cadre de l'Empire romain, la préfecture prétorienne d'Illyrie (Praefectura praetoriana Illyricum), qui subsiste dans l'Empire romain d'Orient après la division de l'Empire romain en 395 (ὑπαρχία τῶν πραιτωρίων, Ἐπαρχότης Ἰλλυρικοῦ) ;les Provinces illyriennes de l'Empire français (1808-1814).

La grande difficulté pour la connaissance de l'histoire des Illyriens réside en l'absence de texte écrit dans la langue illyrienne. Toutes les sources sont issues de la littérature gréco-romaine. Empire ottoman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire ottoman

Sublime Porte ottomane دولتِ عَليه عُثمانيه Devlet-i Âliye-i Osmâniyye Devise : دولت ابد مدت. Histoire de l'islam. Vue de la Grande Mosquée de Kairouan, en Tunisie.

Histoire de l'islam

Kosovo. République du Kosovo (sq) Republika e Kosovës Le Kosovo (en albanais : Kosova ou Kosovë, en serbe : Kosovo, Косово), en forme longue la république du Kosovo (en albanais : Republika e Kosovës, en serbe : Republika Kosovo, Република Косово), également appelé officiellement par les autorités serbes Kosovo-et-Métochie (en serbe : Kosovo i Metohija, serbe : Косово и Метохија)[8], est un territoire au statut contesté situé en Europe du Sud, plus particulièrement dans les Balkans et en ex-Yougoslavie.

Kosovo

Sa déclaration d'indépendance le 17 février 2008, avec Pristina comme capitale, est contestée par la Serbie pour qui il s’agit d’une province autonome, et n’est reconnue ni par l’Organisation des Nations unies, ni par l’Union européenne. Guerre du Kosovo. Usine d'armement de Zastava après un bombardement.

Guerre du Kosovo

Civils : 10 317 morts (dont 8 676 Albanais, 1 196 Serbes et 445 Roms et autres)[8],[9] Total : 13 535 morts[8],[9],[10] Guerre de Yougoslavie Batailles Košare La guerre du Kosovo, une des guerres de Yougoslavie, a eu lieu du 6 mars 1998 au 10 juin 1999, sur le territoire de la République fédérale de Yougoslavie, opposant l'armée yougoslave à l'armée de libération du Kosovo et l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Origine des revendications nationalistes[modifier | modifier le code] Les conflits entre les deux principales communautés du Kosovo (Serbes et Albanais) sont liés à leurs convictions respectives d’être les seuls occupants légitimes de cette région.

De plus, la Serbie considère que le Kosovo-et-Métochie était complètement slavisé (et donc serbe) avant l’occupation turque (prise de Priština en 1454), qui dura jusqu’en 1912. Précédents conflits[modifier | modifier le code] Bilan humain[modifier | modifier le code] Histoire de la Serbie. Cet article présente les faits marquants de l'histoire de la Serbie, un pays de l'Europe du sud.

Histoire de la Serbie

Préhistoire de la région[modifier | modifier le code] Préhistoire de l'Europe du Sud-EstPréhistoire de l'Europe du Sud-Est Sites préhistoriques en Serbie (en) Les premières traces d'hominidés datant d'environ 400 000 ou 500 000 ans ont été retrouvées récemment dans la « gorge de Sićevo». Néolithique[modifier | modifier le code] Hand Clapping Game "Bim Bum". Violences racistes envers les « Roms » - L'autre - Cliniques, Cultures et Sociétés. Scènes de désolation sur les bidonvilles où nous intervenons avec Médecins du Monde : en ce début de printemps 2019 de rares violences ont explosé, terrorisant des familles déjà extrêmement vulnérables.

Violences racistes envers les « Roms » - L'autre - Cliniques, Cultures et Sociétés

Elles avaient tenté leur chance en France « où les enfants sont soignés, où ils peuvent aller à l’école » mais il semble que quels que soient leurs cheminements à travers l’Europe, elles se trouvent touchées par ce genre de persécutions. Les autorités publiques ont démenti, à plusieurs reprises, les fausses rumeurs d’enlèvements d’enfants par « des Roms », ce qui n’a pas calmé pour autant l’engouement des « expéditions punitives » dans les quartiers des banlieues parisiennes : agressions physiques, coups de feu, incendies, jets de pierres et de pavés, insultes, intimidations… « Si ce n’est toi c’est donc ton frère » : on va « lyncher du Rom » en toute impunité, « il faut protéger nos enfants » et « faire justice soi-même » car « on ne nous dit pas tout » ! Ni bohémien, ni gitan : la fabrique du mot "Rom"

A l'honneur à travers deux expositions à Paris, l'une à la Maison Rouge, l'autre au Musée national de l'histoire de l'immigration, l'histoire des populations tziganes fait encore l'objet d'une grande méconnaissance. L'instrumentalisation politique récurrente de la situation de certains immigrés venus d'Europe de l'Est tend à brouiller encore plus les cartes, à travers la figure du "Rom".

"La Fabrique de l'Autre", c'est chaque mois dans La Fabrique de l'Histoire l'analyse d'un mot qui catégorise un groupe de gens, et une plongée dans l'histoire pour comprendre la genèse du terme en question et du groupe désigné. Aujourd'hui, le nom de "Rom", s'il peut renvoyer à l'ensemble des populations tziganes en Europe, est également largement utilisé dans les médias pour désigner une minorité d'immigrés d'Europe de l'Est. Ce qui sème la confusion. Roms. RA 2014 HLR. Ashkalis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ashkalis

Drapeau des Ashkalis. Faire connaître l’histoire et les cultures des « Roms » pour mieux lutter contre les préjugés. Tziganes, bohémiens, gens du voyage, groupes romani, Manouches, Romanichels, Gitans, Roms… Qui sont-ils et pourquoi suscitent-ils autant de méfiance, d’agressivité et de préjugés ? Le terme « Roms » utilisé au sens générique a été choisi par l’Union romani en 1971 afin d’inclure l’ensemble des groupes dits « tziganes ». À partir de cette définition extensive des Roms, le Conseil de l’Europe estimait en 2012 qu’ils étaient en France entre 300 et 500 000, soit environ 0,6 % de la population. En France, les groupes tziganes sont très différenciés, tant du point de vue de leur origine, que de celui de leur statut juridique, ou de leurs modes de vie.

Pourtant, ils sont bien souvent amalgamés, indifférenciés et jugés avec suspicion, marginalisés au détriment de leur histoire et de la place qu’ils occupent dans la société française. Tous les Tsiganes ne sont pas mobiles Le même terme recouvre donc des réalités sociales et économiques très diverses. Célébrer une grande diversité. Specimen - La musique, cette potion magique! L'émission du 12 mars 2014 Comment la musique s’y prend-elle pour à la fois calmer les bébés, galvaniser les foules et stabiliser les humeurs? Pourquoi nous provoque-t-elle des émotions si fortes?

Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on en écoute? A travers des expériences insolites et l’avis de spécialistes, Specimen explore les multiples facettes du pouvoir de la musique. Et si la plupart du temps, elle nous fait du bien, nous verrons aussi qu’elle peut être utilisée comme instrument de torture, notamment dans les prisons de Guantanamo. "Sans la musique, la vie serait une erreur", écrivait Friedrich Nietzsche. Le côté obscur de la musique sera également appréhendé à travers le témoignage d’un ex-prisonnier de Guantanamo qui a subi un torrent de décibels 18 heures par jour.

Feuilleton - J'ai cherché si c'était vrai - #1. De L’Oréal aux bidonvilles de la banlieue parisienne, des ghettos new-yorkais aux favelas brésiliennes, le récit d’un combat dédié à tous ceux qui cherchent à « faire bouger les choses ».Le temps du confinement et peut-être au-delà, les Éditions Quart Monde vous proposent de lire (ou relire) gratuitement le très beau récit d’engagement J’ai cherché si c’était vrai. Bernadette Cornuau, une femme engagée, mis en mots par Jean-Michel Defromont et, pour l’occasion, en images par Petite Poissone.Retrouvez-nous ici chaque mercredi et vendredi pour de nouveaux épisodes.

Bonne lecture ! Jean-Michel Defromont J’ai cherché si c’était vrai Bernadette Cornuau, une femme engagée Illustrations : Petite Poissone Collection « Les nouveaux résistants » Éditions Quart Monde D’abord C’était un de ces repas dans le soleil voilé d’un dimanche du mois d’août. Moi, à l’époque, le seul pays où j’avais posé le pied, c’était la Belgique, à deux kilomètres de la maison où j’avais grandi. . – Tu t’appelles comment ? Chantier jeunes à Méry-sur-Oise du 11 au 18 juillet 2020.