Zoom
Trash
Accueil en bibliothèque : définition et bibliographie. Accueil L’accueil est un des mots polysémiques dont les bibliothécaires raffolent (comme service public, par exemple).
Il désigne tantôt l’activité d’accueil (médiation, interaction) accomplie dans les bibliothèques, tantôt les services proposés à des publics spécifiques (et en fonction de leur spécificité), tantôt les opérations et outils de fidélisation ou d’extension des publics (communication, horaires, tarification…). Les deux premières acceptions sont traitées ici. Littérature abondante. Quelques ressources Enssib sont listées ci-dessous. Généralités MIRIBEL, Marielle (de.). MIRIBEL, Marielle (de.). DE MONTGOLFIER, Amaël. MUNSCH, Lucie. MIRIBEL, Marielle (de.). COLINET, Elodie. TUGAULT, Tiphaine. AZIZA, Emmanuel. BIANCHI, Florence. GARAND, Claire. SERVET, Mathilde. CHEKIB, Vincent. CALENGE, Bertrand. SARTIAUX, Yves. DIAMENT, Nic. BERTRAND, Anne-Marie. L’accueil de publics spécifiques. Définition de l'accueil en bibliothèque. L'accueil en bibliothèque. Organiser l'accueil en bibliothèque. Conçu comme un manuel, cet ouvrage tente de répondre aux questions que se posent les bibliothécaires sur la formation et l'implication des personnels dans la fonction d'accueil, sur l'organisation d'un service spécifique et la mise en place d'une véritable politique d'accueil au sein des établissements.
La question de la professionnalisation de l'accueil en bibliothèque est encore récente. Cette préoccupation relève de l'effort de modernisation des services publics, mais elle est surtout née de la confrontation des bibliothèques à une massification de la demande. L'accroissement de publics hétérogènes lié à la multiplication des missions nécessite de plus en plus des réponses individualisées, rapides et précises, et un besoin croissant de médiation. Face à la pression du public, l'accueil est devenu aujourd'hui une fonction majeure du métier de bibliothécaire. Les gens Bien accueillir, c'est aussi savoir gérer l'affluence. La formation Les lieux et les outils. L'accueil en bibliothèque. Le 2 octobre 1997, à Chaville, le Groupe Ile-de-France (gif) de l’Association des bibliothécaires français (abf) proposait une journée d’étude consacrée à l’accueil en bibliothèque, une heureuse initiative qui faisait suite au cycle « Promouvoir sa bibliothèque », qui s’était déroulé durant l’année précédente.
Que signifie le verbe accueillir ? Pour quelles raisons l’accueil est-il si important ? Du côté des bibliothèques, y a-t-il des formations spécifiques, des techniques ? Faut-il un service d’accueil ? Comment y professionnaliser l’accueil ? Tout est accueil C’est Bertrand Calenge 1, de l’Institut de formation des bibliothécaires (ifb), qui rappela les directives du ministère de la Fonction publique, publiées en 1994 : « L’accueil est la réponse donnée par un organisme public à une demande d’information, d’écoute, de service ou d’assistance d’un usager ». Accueillir les publics : comprendre et agir. Si le sommaire nous invite immédiatement à pénétrer dans l’univers des préoccupations des bibliothécaires de tous horizons, la lecture de cet ouvrage peut, de prime abord, paraître déroutante, voire rebutante.
Combien de triangles pour schématiser ce que d’aucuns considèrent comme la quadrature du cercle : l’accueil des publics en bibliothèque ! Et pourtant, un savoureux dosage de concepts et d’exemples universels fait que cet ouvrage devrait rencontrer un grand succès dans nos bibliothèques professionnelles. En introduction, Marielle de Miribel a devancé notre réaction en lançant : « Comment ?
Trente chapitres ! Pour apprendre à dire bonjour poliment et avec le sourire ? L’ouvrage se déploie de manière concentrique : après l’environnement institutionnel et la définition des notions d’accueil et d’information, c’est dans l’espace bibliothèque qu’est analysée la problématique de l’accueil. Les enjeux de l’accueil Nous sommes tous des personnages de BD. La fonction "accueil" en bibliothèque.
Approches de l'accueil en BM.