background preloader

Science et technique

Facebook Twitter

Apoplexie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apoplexie

L’apoplexie (du préfixe privatif grec απο et πληττω « frapper, décharger ») se définit de manière générale par une suspension brutale plus ou moins complète de fonctions vitales d'un organisme. Terme médical[modifier | modifier le code] Dans un sens aujourd'hui désuet, ce terme désignait auparavant les effets visibles de l’accident vasculaire cérébral. Victimes célèbres[modifier | modifier le code] Maladie végétale[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Accident vasculaire cérébral.

Évolution (biologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Évolution (biologie)

En biologie, l'évolution est la transformation des espèces vivantes qui se manifeste par des changements de leurs caractères génétiques et morphologiques au cours des générations. Tardigrada. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tardigrada

Description[modifier | modifier le code] Leur durée de vie est de quelques mois seulement. Cependant les tardigrades sont capables d'entrer en cryptobiose, ce qui leur permet de survivre très longtemps. Physiologie[modifier | modifier le code] Un tardigrade vu au microscope. Mue des arthropodes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mue des arthropodes

Série de photos des différentes phases de l'exuviation du crabe bleu. L'ancienne carapace, devenue trop petite, que l'animal abandonne, s'appelle l'exuvie. On appelle plus particulièrement exuviation le rejet de l'ancienne carapace. Le terme ecdysis (repris du grec), utilisé en langue anglaise pour désigner la mue des arthropodes, est mieux traduit en français par exuviation, car il correspond strictement au moment du rejet de la cuticule, alors que l'on peut considérer que la mue (moult en anglais, molt en américain) englobe aussi des étapes préparatoires à l'exuviation (dites pré-exuviales) et des étapes qui lui font suite (dites post-exuviales).

Le terme dysecdysis (it) désigne un trouble de la mue aussi bien chez les arthropodes que chez les serpents. Arthropode. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arthropode

Morphologie[modifier | modifier le code] Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] Les arthropodes ou articulés sont : Sciences de la Terre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sciences de la Terre

Les sciences de la Terre regroupent les sciences dont l'objet est l'étude de la Terre (lithosphère, hydrosphère et atmosphère) et de son environnement spatial ; en tant que planète, la Terre sert de modèle à l'étude d'autres planètes dites telluriques. Depuis que des sondes spatiales permettent d'explorer d'autres objets du système solaire, la planétologie est aussi classée parmi les sciences de la Terre.

Celle-ci étudie notamment la Lune, les planètes et leurs satellites naturels, les astéroïdes, les météorites et les comètes. Séisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Séisme

Il se produit de très nombreux séismes tous les jours mais la plupart ne sont pas ressentis par les humains. Environ cent mille séismes sont enregistrés chaque année sur la planète[1]. Les plus puissants d'entre eux comptent parmi les catastrophes naturelles les plus destructrices. La grande majorité des séismes se produisent à la limite entre les plaques tectoniques (séismes interplaques) de la terre, mais il peut aussi y avoir des séismes à l'intérieur des plaques (séismes intraplaques). Tectonique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tectonique

Carte de la topographie mondiale terrestre et océanique. La tectonique, du grec τέκτων ou tektōn signifiant « bâtisseur », « charpentier », est l'étude des structures géologiques d'échelle kilométrique et plus, telles les chaînes de montagnes ou les bassins sédimentaires, et des mécanismes qui en sont responsables. Cette discipline est directement rattachée à la tectonique des plaques. La néotectonique désigne les processus récents (quaternaire) et encore actifs. À plus petite échelle on parle de microtectonique : Épicentre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épicentre

Épicentre et hypocentre (ou foyer) Sur les autres projets Wikimedia : épicentre, sur le Wiktionnaire Lors d'un séisme, on désigne par épicentre la projection à la surface de la Terre de l'hypocentre, le point où prend naissance la rupture (le préfixe grec 'epi' signifie "au-dessus"). Sismographe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sismographe

Dessin par Galitzine (1914) d'un sismographe Wiechert marquant l'introduction de l'amortissement du mouvement en sismomètrie. Un sismographe est un instrument de mesure équipé d'un capteur des mouvements du sol, le sismomètre, capable de les enregistrer sur un support visuel, le sismogramme. Ces instruments sont en général classés selon le type de mesure physique.

Hypocentre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Épicentre et hypocentre (ou foyer) Lors d’un séisme, on désigne par hypocentre (ou foyer) le point de départ de la rupture sismique sur la faille. Sismologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sismologie ou séismologie (ce dernier est un anglicisme de l'anglais seismology[1]), étudie les séismes (tremblements de terre) et plus généralement la propagation des ondes à l'intérieur de la Terre[2]. La sismologie moderne utilise les concepts de la mécanique newtonienne appliqués à la connaissance de la Terre. Les principales disciplines sont la sismogénèse, la sismotectonique, la sismologie de l'ingénieur[3], la sismologie globale, la sismique active et la sismologie spatiale. Cette liste n'est pas exhaustive. Il existe aussi des disciplines associées où la sismologie est importante comme la paléosismologie, la mécanique des roches ou l'héliosismologie. Histoire[modifier | modifier le code] Réplique du sismographe de Zhang Heng Les tremblements de terre ont longtemps été considérés comme des messages divins.

Faille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les 3 types de failles. Les failles existent depuis l'échelle microscopique (millimétrique) jusqu'à celle des plaques tectoniques (plusieurs centaines de kilomètres). Lune. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Lune[1] est l'unique satellite naturel de la Terre[2],[3]. Suivant la désignation systématique des satellites, la Lune est appelée Terre I[4] ; cependant en pratique cette forme n'est pas utilisée.

Elle est le cinquième plus grand satellite du système solaire, avec un diamètre de 3 474 km. Hygrométrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’hygrométrie caractérise l'humidité de l'air, à savoir la quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air humide (ou dans un autre gaz, dans certaines applications industrielles). Elle ne prend pas en compte l'eau présente sous forme liquide ou solide. On définit trois type d'hygrométrie, chacun a sa mesure associée : absolue : la quantité d'eau sous forme gazeuse (vapeur) dans un volume d'air, exprimée en unité de masse par volume ;relative : exprimé en pourcentage, elle indique l'humidité absolue en proportion de la valeur maximum, pour une température donnée ;spécifique : le rapport entre deux masses, celle de la quantité d'eau sous forme gazeuse contenu dans un volume d'air, et celle de ce volume d'air.

En météorologie, l'humidité relative - souvent appelée degré hygrométrique - fait partie des principales quantités relevées et modélisées. Généralités[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Point de rosée. Kilowatt-heure. Ressources et consommation énergétiques mondiales. Atmosphère normalisée. Niveau de la mer. Anticyclone. Dépression (météorologie) Poussée d'Archimède. Météorologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des paramètres mesurés tels que la pression, la température et l'humidité. Le mot vient du grec antique où meteor désigne les particules en suspension dans l'atmosphère et logos veut dire discours ou connaissance.

Baromètre. Pascal (unité) Vapeur d'eau. Diffusion des ondes. Onde électromagnétique. Réflexion optique. Réfraction. Diffraction. Atmosphère terrestre. Évapotranspiration. Effet de serre. Rayonnement solaire. Pression atmosphérique. Cycle de l'eau. Pile à combustible. Pile électrique. Tonne d'équivalent pétrole. Phylogénie. Arbre phylogénétique. Cuticule. Diploïde. Haploïde.