Hiérarchiser l’information : pourquoi ? Comment ? - SitinWeb. Imaginez une page où l’information serait déstructurée, mélangeant les faits et racontant uniformément les choses. Avouez que vous seriez perdus et que vous iriez vite consulter un autre site Internet qui expliquerait la même chose, mais de façon lisible. Car c’est tout l’enjeu de la hiérarchisation de l’information : être compréhensible pour le lecteur et appréciée du moteur de recherche, avide de bons mots-clés à se mettre sous la dent.
Pourquoi hiérarchiser l’information ? Pour donner envie ! Un texte, c’est comme une jupe : si c’est informe, ça pique les yeux. Mettez en valeur les atouts de votre ligne (éditoriale) en ordonnant vos titres, paragraphes et insuffler du désir de lecture dans les yeux de vos lecteurs et de Google. Comment hiérarchiser l’information ? En usant de titres, sous-titres, paragraphes et chapôs. Les titres , balise H1 : rédigés en gros pour bien capter l’attention. Fiabilité, validité, pertinence.
Recherche d'information. La recherche d'information (RI[1]) est le domaine qui étudie la manière de retrouver des informations dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets. Le contenu des documents peut être du texte, des sons, des images ou des données. La recherche d'information sur le web à l'aide d'un moteur de recherche est une technique de l'information et de la communication, désormais massivement adoptée par les usagers. Précédemment, durant l’Antiquité, des historiens connus tels que Thucydide et Hérodote ne pouvaient utiliser ce genre de méthode de recherche.
Introduction[modifier | modifier le code] Recherche d'information sans ordinateur. Des problématiques connexes se sont aussi greffées autour de la RI. Source (information) Une source, ou source d'information, est l'origine d'une information[1]. La source permet de porter un jugement sur la validité ou la fiabilié d’une information puisqu’elle tend à déceler et à rapporter les intentions des personnes ou entités productrices d’information. Autrement formulé, tout ce qui fournit des informations ou du contenu permettant d'éclairer une réflexion et une recherche sur un sujet donné peut être considéré comme une source d'information[2].
Les métiers de la recherche, de l'information et de la communication font appel à différentes sources pour obtenir une information et/ou la vérifier. Se renseigner sur la source, c’est s’intéresser à la nature et au lieu originel de discours d’une information. Cela permet, entre autres, de mettre en évidence sa véracité ou fiabilité, sa pertinence et l’utilité de son utilisation.
Le concept de « source » ne doit pas être confondu avec celui de « référence ». Historique[modifier | modifier le code] Définition support d'information. Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Information et gestion.
Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Information et gestion, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. La définition de... 2. Les caractéristiques de... A. Objectifs :• définir l’information ; • caractériser l’information ; • donner le rôle de l’information. Qu’est-ce qu’une information ? 1. L’information est un élément de connaissance, qui peut être collecté, traité, conservé, communiqué au sein de l’organisation ou auprès de ses partenaires.
L’information est constituée de deux éléments : • des données, • un sens qui dépend de chaque individu. Par exemple, Virginie et Sophie font les boutiques. 2. Une information est caractérisée par : • sa forme, • son mode de présentation, • ses qualités, • son coût. a. . • les informations orales. Dph : Qu’est-ce qu’un site ressources ? Dialogues, propositions, histoires pour une citoyenneté mondiale La volonté de créer des sites ressources se situe dans le prolongement de la philosophie de l’échange d’expériences et du projet dph : produire un savoir utile à l’action. La terminologie est mouvante dans le domaine d’internet ; on peut dire qu’il n’existe pas de définition communément admise de ce qu’est un « site ressources ».
Nous pouvons donc nous permettre de donner ici une définition. « Site ressources » est le raccourci de « sites de ressources documentaires ». L’utilisation de « ressources » dans ce sens-là nous vient de l’anglais : le terme « resource center » signifie « centre de documentation ». L’utilisation du mot « ressources » dans le contexte de la documentation ne nous semble pas être un anglicisme de plus. La mise à disposition d’une grande masse d’information Lorsque vous n’avez que dix documents, une liste à puces suffit et il serait présomptueux de parler alors de « site ressources ». Le propos éditorial. Les rôles et les caractéristiques de l'information, Soutien scolaire, Cours Information et gestion, Maxicours. Information. Ressource documentaire. Ressource documentaire I. D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. C'est ce que rappelle, en premier lieu, l'histoire du terme ressource.
L'ancien français resorce (v. 1160) «relevée, rétablie» est issu du participe passé du verbe resurdre (v. 980) «ressusciter, se remettre debout», lui-même tiré du latin resurgere, au sens propre de «rejaillir» et au sens figuré de «se rétablir» (Rey, 1995). Si la ressource documentaire, en tant que moyen potentiel à employer pour assurer un "(r)établissement [cognitif]", n'est pas pour autant un document, ou ne l'est pas encore, c'est parce qu'elle est justement en attente de son actualisation.
Le concept de «ressource» renferme ainsi les idées de gisement et de mobilisation latente qu'actualisera en partie la requête. La condition requise pour qu'une ressource devienne un document, outre celle de son accessibilité, concerne donc essentiellement sa pertinence. II. Termes corrélés. Les types de documents. [!] Les documents importés dans Lodel doivent être préalablement préparés et stylés comme détaillé dans les pages de la Maison des revues relatives à la préparation des documents < Ils doivent être enregistrés dans un des formats .doc, .sxw ou .odt. Lodel ne pred pas en charge les fichiers au format .docx. 1La gestion de contenu d’une publication (numéro de revue ou rubrique en flux continu) se fait à partir de différents types de documents.
Ces types permettent de retranscrire la structuration initiale d’une revue. Figure 1 : Typologie des documents dans un modèle d’arborescence chronologique 2Pour ajouter un document de quelque type que ce soit : Se placer dans le numéro, ou la sous-partie souhaitée. Figure 2 : Menu déroulant [Textes] dans la vue d’édition d’un numéro Éditorial 3Ce type de document est approprié pour l’import de textes courts, article de présentation de numéro, ou de sous-parties. Il ne peut être soumis à une barrière mobile. Article. Document.