background preloader

Semaine de la presse à l'école

Facebook Twitter

Descriptif de séquence. Sources utiles. Histoire de la presse. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 / Constitution / Droit français / Accueil. Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 / Constitution / Droit français / Accueil

En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen. Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848) - Grands moments d'éloquence - Histoire. Victor Hugo prend part à la discussion d'un projet de décret sur l'état de siège ayant pour objet de transmettre au pouvoir judiciaire le droit de suspendre les journaux, qui était du ressort du pouvoir exécutif.

Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848) - Grands moments d'éloquence - Histoire

Sans entrer dans la discussion de ce projet de décret qui tente, inefficacement selon lui, de limiter les dérives autoritaires du pouvoir, il s'élève violemment contre la suspension des journaux. Le citoyen Victor Hugo. Eh bien, messieurs, permettez-moi de le dire, il est bon de poser les principes ; car les principes posés dessinent les situations. Les véritables amis de l'ordre ont toujours été les plus sérieux amis de la liberté. (Très bien !). Suspendre les journaux, les suspendre par l'autorité directe, arbitraire, violente, du pouvoir exécutif, cela s'appelait coups d'État sous la monarchie, cela ne peut pas avoir changé de nom sous la République. Je ne rentrerai pas dans la discussion de ce décret ; on vous en a savamment montré tous les vices. Procédés du dessin. Séquence pédagogique Revue de presse Dessins de presse.

A retenir : description et analyse des dessins de presse. Histoire la presse, grandes dates. Caricature du roi Louis XIV. Caricature de la reine. Caricatures de la reine Marie Antoinette. Lettre ouverte du romancier Émile Zola dans l'Aurore. Caricature du Roi Louis Philippe par Charles Philipon. Caricature de Louis Philippe par Charles Philipon. Affaire Dreyfus, Le Petit Journal. Antisémitisme, presse. Affaire Dreyfus en quelques dates clés. Dessin Dreyfus. Caricature presse Dreyfus. Suite Caricature Dreyfus. Valloton , impact du texte de Zola. Victor Hugo caricaturé par Honoré Daumier dans Charivari.

Charivari, le journal satirique du 19 ème siècle. Daumier caricature de Gargantua. Les frères Goncourt caricaturé sur par Gavarni.