Feminisme. Les femmes dans la societe. La condition féminine au XVIIIe siècle. L’instruction primaire des filles reste plus faible que celle des garçons (moins d’écoles, apprentissage manuel empiétant sur l’enseignement général, intérêt secondaire des familles et des autorités), mais c’est surtout dans les milieux aisés que la différence de traitement entre les deux sexes est flagrante.
Futurs notables dirigeants, les fils des élites fréquentent les collèges où ils reçoivent un savoir approfondi (latin, belles-lettres, rhétorique). Rien de tel pour les filles, exclues des collèges et bien entendu de l’université. À elles qui n’occuperont ni offices ni postes de pouvoir, les humanités et la culture classique seraient inutiles. Simone de beauvoir la feministe. Chimamanda Ngozi Adichie : "Il faut donner aux petits garçons le droit de pleurer"
« Chère Ijeawele » : pourquoi faut-il (re)lire le manifeste féministe de Chimamanda Ngozi Adichie en 2018. L’année 2017 a été marquée par une importante série de revendications féministes et anti-sexistes à travers le monde.
Une voix notamment devrait trouver encore plus d’écho en ce début d’année 2018, de par son universalité et les débats qu’elle suscite : celle de l’écrivaine et commentatrice sociopolitique nigériane Chimamanda Ngozi Adichie. L’auteure qui sera présente à Paris le 25 janvier lors de la 3ᵉ édition de la Nuit des Idées a en effet particulièrement marqué les débats autour des inégalités de genre ces derniers temps, aussi bien par ses romans que par ses essais. Chimamanda Ngozi Adichie: Chimanda Adichie: Le danger d'une histoire unique.
Écriture inclusive : pourquoi tant de haine ? - Parler comme jamais. Difficile d’échapper aux polémiques sur « l’écriture inclusive » qualifiée tour à tour de « péril mortel », de « procédé à visée totalitaire », de « négationnisme vertueux »… Mais d’abord, qu’est-ce que c’est « l’écriture inclusive » ?
Depuis quand l’expression est-elle apparue ? « Les Suffragettes », le combat des femmes pour leur droit de vote, sur grand écran. Pourvu que toutes les femmes se précipitent pour voir « Les Suffragettes ».
Qu’elles prennent la mesure des batailles menées par leurs aïeules, des risques pris, des sacrifices endurés. Qu’elles y trouvent l’énergie d’aller jusqu’au bout de leurs revendications. Le film britannique, qui arrive sur les écrans, servi par une distribution exceptionnelle, est magnifique, efficace, salutaire. Il retrace, pour la première fois au cinéma, une saga méconnue, à savoir celle qui a permis, à l’aube du XXème siècle, à la moitié de l’humanité d’accéder enfin à l’exercice de ses droits citoyens. Le directeur général de Pathé pour le Royaume Uni, producteur exécutif du film aux côtés de Faye Ward et d’Alison Owen, dit avoir investi dans « Les Suffragettes » à cause du caractère impérieux et viscéral de l’histoire qui y est traitée, sorte de rappel brutal des renoncements auxquels les femmes suffragistes ont consenti et du chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre l’égalité.
Le féminisme en affiches, d'Olympe de Gouges aux murs anti-féminicides. "Une femme va être tuée dans 48 H", "Papa il a tué maman", "121 femmes tuées.
C'est autant que toute l'année 2018. Macron tu agis quand ? " Grandes lettres capitales noires dessinées sur autant de papier A4... BNF ESSENTIELS. Au XVIIIe siècle, la femme dépend étroitement de sa famille, puis de son mari. À de rares exceptions, elle n'a guère d’autonomie et ne peut choisir sa vie. Dans Émile ou de l’Éducation, Rousseau développe les limites qu'il met à l'éducation des femmes afin qu'elles restent à la place qui est la leur, celle d'épouse et de mère.
Le seul objet auquel une femme se doit de consacrer son temps et sa réflexion est « non par abstraction l’esprit de l’homme en général, mais l’esprit des hommes qui l’entourent, l’esprit des hommes auxquels elle est assujettie, soit par la loi, soit par l’opinion. » Au cours du XVIIIe siècle, les femmes restent donc infantilisées et condamnées à limiter leur ingéniosité aux jeux de séduction : la mode ou le marivaudage. Certaines vont toutefois essayer de défendre leurs droits au moment de la Révolution, tandis que des figures d'exception marquent l'histoire des arts, des sciences ou du pouvoir.
Une rapide histoire des droits de femmes. Olympe de Gouges : "La femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune" - Ép. 2/10 - La Nuit des féminismes 1/2 : Quelques pionnières... En 2013, le président de la République François Hollande annonçait son intention de faire entrer de nouvelles personnalités au Panthéon.
Interrogé sur le sujet cette année-là le 8 mars, à l’occasion de la Journée de la femme, il avait déclaré qu’il était temps "d’accueillir des femmes au Panthéon". L'institution ne comptait alors que deux femmes : Marie Curie, inhumée pour sa carrière scientifique avec son mari Pierre ; et Sophie Berthelot, qui y repose en tant qu’épouse du scientifique Marcellin Berthelot, qu’elle assista dans ses recherches.
Olympe de Gouges, pionnière du féminisme. Recalée en 2014 au Panthéon, la féministe Olympe de Gouges a fait son entrée à l'Assemblée nationale par le biais de son buste de marbre blanc, en 2016.
Petite revanche symbolique : c'est la première statue d'un personnage historique féminin à prendre place au milieu des figures d'hommes et autres allégories. Visonnaire et pionnière du féminisme, Olympe de Gouge a éaloboré La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, premier manifeste à oser revendiquer l’égalité entre les hommes et les femmes, qu’elle rédigea en 1791 Mais comment démêler la légende et l'histoire ? Pour répondre à cette question, nous reçevons Benoîte Groult, journaliste, écrivaine et militante féministe, auteur notamment d’une biographie sur Olympe de Gouges Ainsi soit Olympe de Gouges aux éditions Grasset.
En 2014, le nom d'Olympe de Gouges circulait pour une panthéonisation possible. Extrait Lysistrata - traduction A-C Brotier. Poulain de la Barre, premier philosophe féministe ? - Ép. 4/4 - Tous féminins ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Les liaisons dangereuses - lettre LXXXI. Personnages féminins et féminisme dans l'oeuvre d'Olympe de Gouges. Christine de Pisan, La Cit des Dames. IV.
Comment la dame parla à Christine de la Cité qu’elle avait à construire ; comment elle avait pour charge d’aider Christine à élever les murs et à fermer les remparts ; puis, quel était son nom. " Ainsi, ma chère enfant, c’est à toi entre toutes les femmes que revient le privilège de faire et de bâtir la Cité des Dames. Et, pour accomplir cette œuvre, tu prendras et puiseras l’eau vive en nous trois, comme en une source claire ; nous te livrerons des matériaux plus durs et plus résistants que n’est le marbre massif avant d’être cimenté.
Histoire du mouvement féministe - partie 1.