Activités 2 4. 9, 10, 11 milliards d'humain... jusqu'à quelle limite peut-on surpeupler la Terre ? L’humanité vit à crédit depuis le 13août 2015. Nous avons franchi la date limite d’épuisement des ressources que la Terre peut produire en un an. Une date qui avance, inexorablement , chaque année. A ce rythme-là, il faudra à l’humanité l’équivalent des ressources de deux Terres en 2030. Ce matin, nous avons interrogé les défis que pose la "surpopulation" : comment vivre, nourrir, faire boire et soigner 10, 11 voire 12 milliards d’êtres humains ? Deuxième partie - 8h15 Nous devrions en 2050 frôler les 10 milliards d'êtres humains, et dépasser les 11 milliards en 2100. Cette surpopulation pose évidemment de nombreux problèmes : y a-t-il un seuil critique, à partir duquel la planète ne pourra plus encaisser les conséquences de l'activité humaine ?
Quels enjeux écologiques, économiques, humanitaires et sanitaires pour une Terre de plus de 10 milliards d'habitants ? Thomas Malthus. Malthus, population growth and the resource base. Une étude suggère que la population mondiale pourrait décliner à partir de 2064. Les chercheurs de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME, institut de statistiques médicales rattaché à l’université de l’Etat de Washington, à Seattle) anticipent une baisse globale du nombre de naissances par femme, en raison d’un meilleur accès aux moyens de contraception et d’un niveau d’éducation des filles plus élevé, qui retarderait l’âge de la première naissance. Ces données diffèrent des projections effectuées tous les deux ans par les Nations unies (ONU) dans leurs perspectives démographiques, qui prédisent un pic de la population mondiale à la fin du siècle (à 10,8 milliards), mais n’ont jusqu’alors pas anticipé de décrue au cours du XXIe siècle.
Ces conclusions divergentes s’expliquent par les modèles utilisés. Lire aussi Article réservé à nos abonnés En 2050, nous serons 9,7 milliards d’humains Les experts de l’ONU s’appuient sur l’évolution passée des indicateurs de mortalité, de fécondité et de migration pour prédire des trajectoires à long terme. L'évolution de la population mondiale from Ined on Vimeo. Suite géométrique • cours + méthodes pour réussir les exercices • Première S ES STI. Suite arithmétique • Cours + Méthodes pour faire les exercices • Première S ES STI. Étude de la population d’une ville. Les modèles démographiques (Enseignement scientifique Tle)