background preloader

E9 La situation financière des agents économiques

Facebook Twitter

Alternatives Economiques : Dictionnaire mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société. Commentaire:Il faut se garder de confondre besoin de financement et déficit.

Alternatives Economiques : Dictionnaire mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société

Certes, un besoin de financement implique que les dépenses effectuées l'emportent sur les revenus perçus et l'épargne possédée. Mais ce besoin de financement peut être issu (et il l'est en général) d'investissements qui, à un moment donné, excèdent les capacités de financement de l'agent en question. Ainsi, un ménage qui achète un appartement a rarement assez d'épargne pour financer cet investissement: son besoin de financement l'amène à emprunter le solde. Tout le problème consiste à savoir si cette traite sur l'avenir est raisonnable ou pas, c'est-à-dire si elle peut être gagée sur des revenus à l'avenir suffisants pour rembourser le prêt et payer les intérêts. Économie - Capacité ou besoin de financement des secteurs institutionnels en 2014.

Alternatives Economiques : Dictionnaire mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société. Le surendettement en 2015 : quels sont les ménages touchés ?. En bref - Actualités. La Banque de France a publié, le 2 février 2016, les résultats de l’enquête typologique sur le surendettement des ménages en 2015.

Le surendettement en 2015 : quels sont les ménages touchés ?. En bref - Actualités

Cette enquête est réalisée à partir des données extraites des 197 731 dossiers déclarés recevables par les commissions de surendettement en 2015. En 2015, le nombre de dossiers déposés à la Banque de France est en baisse (217 302 dossiers déposés en 2015 contre 230 964 en 2014). Comme les années précédentes, ce sont en majorité les personnes vivant seules (65,2%) et n’ayant pas de personnes à charge (52%), qui sont le plus touchées. Les classes d’âge de 35 à 54 ans sont les plus représentées (53,1%). Dans 76,8% des cas, les personnes surendettées sont locataires, mais la part des propriétaires et accédants à la propriété continue d’augmenter légèrement en raison, notamment, d’inflexions dans la pratique des commissions de surendettement qui ne jugent plus forcément un dossier de surendettement irrecevable quand un bien immobilier est recensé. Compteur de la dette publique française pour 2016 Dette publique par ménage de la France » Dettepublique.fr.

La dette publique. La dette publique correspond à l'ensemble des engagements financiers pris sous forme d'emprunts par l'Etat, les collectivités publiques et les organisme qui en dépendent directement.

La dette publique

La dette publique évolue constamment au rythme des remboursements d'emprunts effectués par l'Etat et les administrations publiques et des nouveaux emprunts qu'ils contractent pour financer leurs déficits. À la fin du quatrième trimestre 2014, la dette publique s’établit à 2 037,8 milliards d’euros. Comme le montre le graphique ci-dessus, 79 % de la dette publique provient de l’État. Les administrations publiques locales (collectivités territoriales) et les organismes de Sécurité sociale représentent respectivement 9 % et 11 % de la dette publique. L’État seul accumule 1 610,2 milliards d’euros de dette à cette date (75,1 % du PIB). Qui détient la dette publique ? Les non-résidents sont les principaux détenteurs de la dette publique française. Besoin ou capacité de financement de la Nation.