Education thérapeutique du patient : un avenir numérique ?Faire avancer la santé numérique | Faire avancer la santé numérique. Elle est gravée dans le marbre de la loi. Nul n’en conteste les bienfaits. Elle est même source d’économies. Elle ? … C’est l’éducation thérapeutique. Mais malgré ses innombrables atouts, elle demeure « sous-développée ». Le numérique pourrait lui donner un nouvel essor. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) qui « vise à aider les patients et leurs familles à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre plus sainement et maintenir ou améliorer leur qualité de vie » (1) joue un rôle majeur dans la prise en charge des maladies chroniques. Introduite par la loi HPST dans le droit français (article 84), l’ETP a été également inscrite parmi les priorités de la nouvelle stratégie nationale de santé et décrite comme « un outil majeur de réussite de la prise en charge globale avec une participation entière et éclairée des patients acteurs de leur santé ».
De fait, en la matière, les initiatives foisonnent. Serious games. L’Alsace | Faire avancer la santé numérique. L’Alsace a mis la Santé Numérique au cœur de sa politique régionale depuis plusieurs années. Multipliant les projets locaux et transfrontaliers, la région accueille le pôle de compétitivité Alsace BioValley spécialisé dans l’innovation en santé et co-financé par des fonds publics et privés. L’Alsace a placé le secteur « Santé et Bien-être » au cœur de sa Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) qu’elle a lancée en 2012 et qui préfigure l’orientation des accords de partenariat 2014-2020.
L’Alsace a donc choisi de devenir une région championne de la Santé Numérique. Programme opérationnel Alsacien Dans le cadre de la nouvelle programmation des fonds structurels européens 2014-2020, l’Alsace doit concentrer les ressources allouées par la Commission européenne afin de maximiser l’impact des fonds structurels. Dans ce contexte, elle a choisi de développer la filière « Santé et Bien-être » et d’en faire un des fleurons de l’industrie alsacienne. Réseau Très Haut Débit Alsace. E-santé : le numérique peut-il aider à reboucher le "trou de la sécu" ?
Alors que les dépenses de santé atteignent 12% du PIB, dans un contexte de vieillissement de la population accompagné d’une hausse des maladies chroniques type diabète, maladies cardio-vasculaires ou insuffisance rénale, l’e-santé peut-elle réduire les coûts tout en garantissant un meilleur suivi des patients et l’égalité face aux soins ? Pour répondre à ces questions, Renaissance Numérique publie D’un système curatif à un modèle préventif grâce aux outils numériques.
A la clé, 16 recommandations pour un effectuer ce changement de paradigme. L'e-santé : bien-être, big data et réinvention du rôle de chacun pour un modèle prédictif L’ « e-santé » associe les technologies de l’information et de la communication à la santé au sens large, incluant le bien-être. Dans ce domaine, la vision des prospectivistes pourrait se résumer ainsi.
Avec le big data, tout deviendrait santé. Les promesses du modèle prédictif reposent sur une connaissance accrue et inédite du "consommateur-actient". Betterise. Technologie, Handicap, Accessibilité | Les nouvelles technologies au service du handicap. Sébastien Letélié, personnalité numérique de l'année en Alsace. Notez l'article Il est inconnu du grand public; mais dans le monde de l'innovation et de l'économie numérique, il ne passe pas inaperçu. Sébastien Letélié se définit comme un "geek et un développeur depuis l'adolescence". Installé en Alsace depuis quelques années, membre de l'association Alsace Digitale (Strasbourg), c'est un spécialiste des applications web dans le domaine de la santé et plus précisément du numérique appliqué à la gestion des dossiers des patients en milieu hospitalier. De cette expérience est née une idée qui a fait grand bruit, en Alsace et bien au-delà.
En mars 2014, Sébastien Letélié a monté sous l'égide d'Alsace Digitale le premier Digital Health Camp, dans les locaux de la fac de médecine à Strasbourg. L'événement reprend le principe des hackathons, ces marathons des développeurs (associés à des designer et d'autres spécialistes) durant lesquels sont inventés des prototypes d'applications numériques. Un deuxième Digital Health Camp doit se tenir à Strasbourg. La rééducation des yeux grâce aux jeux thérapeutiques. Lauréat du 18ème appel à Projets FUI et labellisé par Cap Digital, le Projet VISIONUM va doter les orthoptistes et les ophtalmologistes d’outils de rééducation numérique.
Proposer un outil accessible à tous Le projet VISIONUM consiste à créer une plateforme de rééducation orthoptique à distance pour répondre aux attentes des praticiens et des personnes déficientes visuelles adultes. Cette plateforme est un outil de travail supplémentaire pour le thérapeute, qui permet d’optimiser les séances de rééducation, souvent très chargées, et de proposer le prolongement de cette rééducation du cabinet du thérapeute au domicile du patient.
Couplant des périphériques interactifs innovants (interface tactile, dispositifs de capture du mouvement, eye-trackers), la plateforme permettra ainsi au praticien de suivre et valider la bonne conduite des exercices à distance et paramétrer l’outil en fonction de la progression du patient. Une solution innovante sur le marché de l’orthoptie Pierre Foulon. Renaissance Numérique-Livre Blanc Santé - Résumé (8 pages) iOS 8 HealthKit-compatible Apps Hit the App Store [Updated] Now that iOS 8.0.2 is out with support for the Health app enabled, third-party developers are starting to roll out their apps with HealthKit support. The list isn't very long yet, but it is growing so we expect to see more apps showing up soon. Apple's Health app is open for business thanks to iOS 8.0.2 HealthKit works as a common platform and conduit for collecting health, fitness, and medical-related data from apps from devices connected to your iPhone.
That data can be viewed in iOS 8's Health app so you can see all of that information together and hopefully learn more about yourself than you could by viewing the data as segregated bits. Apple promised Health support with the launch of iOS 8 earlier this month, but later said that would come in an update. iOS 8.0.1 with Health and HealthKit support rolled out a week after iOS 8 was released, but was quickly pulled because it disabled Touch ID along with cell service in the iPhone 6 and iPhone 6 Plus. L'hôpital numérique : un immense défi. À en juger par le nombre des participants et l'intensité des débats, le sujet passionne.
La journée "Hôpital numérique" a permis de prendre la mesure du chantier colossal qui s'annonce, de l'importance du gisement d'innovations et d'opportunités qu'il représente, et des obstacles de toutes natures qu'il soulève : budgétaires, réglementaires, de révolution dans les usages, de difficultés d'accès à la commande publique… Compte rendu et vidéo, retrouvez les meilleurs moments de la journée. Environ 170 personnes avaient fait le déplacement, le mercredi 26 mars, jusqu'au Campus de Beaulieu de Rennes où se tenait la Journée thématique Hôpital numérique. L'événement était placé sous le signe de la collaboration et du croisement de filières puisqu'organisé par Images & Réseaux en partenariat avec la CCI de Rennes, la technopole Rennes Atalante, le pôle Atlanpole Biothérapies, l’IRT B<>com, le CRITT Santé Bretagne et la Technopole Brest Iroise. Conférence. Des chiffres à donner le vertige.
Santech | Accueil. LIVRE BLANC - D'un système de santé curatif à un modèle préventif grâ… Les changements radicaux qu’insuffle le marché de la e-santé dans le secteur de la santé ouvrent la possibilité de faire évoluer notre système actuel vers un modèle davantage préventif — ... Les changements radicaux qu’insuffle le marché de la e-santé dans le secteur de la santé ouvrent la possibilité de faire évoluer notre système actuel vers un modèle davantage préventif — logique qu'il lui est souvent reproché de ne pas assez intégrer. Pour opérer un tel changement de paradigme, du curatif au préventif, le numérique offre des leviers formidables : la valorisation des données santé fournies par les patients et citoyens connectés pour mieux les soigner et évaluer l’efficacité de nos politiques publiques, et l’accompagnement des citoyens et malades chroniques avec un dispositif personnalisé et plus confortable.
Ce livre blanc a pour vocation de mettre le numérique au service de la crise de notre système de santé actuel, en invitant à sa transition numérique. Statistiques Vues Vues externes. La Wii pour améliorer l'équilibre chez les patients atteints de la sclérose en plaques. Des chercheurs italiens se sont intéressés aux bénéfices de la Wii Balance Board pour les patients atteints de la sclérose en plaques.
Des outils grand public adaptés aux patients La Wii doit en grande partie sa renommée auprès du grand public à deux innovations techniques surprenantes pour l’époque (rappelons que la console de Nintendo est sortie à la fin de l’année 2006) : la manette qui capte les mouvements du bras (à l’aide toutefois d’une petite caméra posée devant la télé) et la Wii Balance Board qui permet de pratiquer une activité physique en restant dans son salon pendant que la console enregistre nos données (poids, intensité de l’activité…).
L’étude a été menée auprès de 27 patients, observés grâce à une technique particulière d’IRM qui permet l’analyse détaillée de la matière blanche. Pendant douze semaines, treize patients ont utilisé la Wii, suivie d’une période de douze semaines sans exercices. Pratiquer un entraînement régulier Source : Allô Docteurs Clément Kolodziejczak. Des médiations numériques pour soigner l'enfant et l'adolescent ? Argument Les médiations thérapeutiques sont utilisées depuis longtemps, reflétant le besoin d‘adapter le cadre classique face à des enfants et adolescents qui ne peuvent pas en bénéficier pour des raisons diverses, propres à leur histoire, leur problématique… Différentes médiations ayant déjà fait leurs preuves sont adoptées par de nombreux cliniciens, constituant une « caisse à outils » à laquelle on se réfère dès que des situations thérapeutiques s’y prêtent.
Mais alors, y a-t-il besoin d’en rajouter des nouvelles ? Est-ce que les outils numériques ont quelque chose de spécifique à apporter ? En effet, ces nouvelles techniques que l’on qualifie souvent par le terme « virtuel », amènent différentes potentialités comme leur nom l’indique. La malléabilité si précieuse des médiations est très présente dans certains de ces nouveaux médias. Tout est possible et l’outil lui- même peut bien nous surprendre. Programme de la journée 8h30 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS 10h30-11h00 : PAUSE Intervenants. Senior citizens improve health, sense of well being with Kinect, XBOX 360 & Microsoft HealthVault - HealthBlog - Site Home - MSDN Blogs.
If you think video games are just for kids, tweens and teens you’d be terribly wrong. People of all ages are buying and playing video games these days. In fact, a pilot program called the Exergamers Wellness Club developed by Microsoft, the City of Los Angeles Department of Aging, Partners in Care Foundation and St. Barnabas Senior Services suggests playing video games with Kinect for XBOX 360 and monitoring heath status with HealthVault technology can improve the health of senior citizens, increase social interaction, and enhance their quality of life.
The Exergamers Wellness Club kicked off in May 2011 with 22 members. Seniors between the ages of 64 and 94. Some of the most impressive benefits of the Exergamers Wellness Club are evident in the individual stories of seniors who took part in the program. Luis Monterrosa, 67, saw his systolic blood pressure reading drop from a dangerously high level of 225 to a consistently normal range.
The Kinect at Lakeside Center for Autism. L’Effet Kinect. Quand l'art numérique investit l'univers des hôpitaux. « L’hôpital, c’est avant tout le lieu du soin. Il n’est pas forcément facile d’y faire entrer l’art », rappelle Rachel Even, directrice artistique d’Art dans la cité. C’est pourtant ce que cette association parvient à faire depuis sa création, en 1999.
Depuis deux ans, en plus des arts visuels, Art dans la cité propose aux établissements médicaux des interventions d’artistes numériques. Cette ouverture à d’autres modes d’expression artistique instaure un nouveau rapport avec les patients. Explications de Rachel Even : « Quand nous souhaitons installer des peintures, nous pouvons le faire dans des espaces communs. C’est ainsi qu’est né, en 2010, au service d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de l’hôpital d’enfants Armand-Trousseau, le projet « Fenêtre sur chambre ». Le numérique apporte ici une dimension interactive et éducative appréciable à l’hôpital. L’île virtuelle de « Fenêtre sur chambre » se transforme alors en scène, comme le raconte Rachel Even : Art Therapy Meets Digital Art and Social Multimedia. Traditional materials of 20th century visual arts--drawing, painting, sculpture, and collage or mixed media--have defined the field of art therapy for the past 50 years.
In fact, most educational programs that offer art therapy coursework or related degrees require applicants to demonstrate proficiency in drawing, painting, and sculpture as part of prerequisites. But as digital technology has become more accessible and straight-forward, practitioners of art therapy are gradually including digital media as a method and means for client self-expression. Well, maybe... A decade before the explosion of social multimedia [YouTube, Vimeo, Flickr, Skype, and the like] and availability of digital art making programs via one's home computer or Internet, I wrote a short text on the topic of computers and art therapy, Art Therapy and Computer Technology: A Virtual Studio of Possibilities.
. © 2009 Cathy Malchiodi, PhD, LPAT, LPCC www.cathymalchiodi.com. Can computer games keep your brain fit? IBM-Apple Deal: Healthcare iOS Nirvana? IBM and Apple hope to use existing partnerships with healthcare software vendor Epic Systems and doctors' love for their iPhones and iPads to build an iOS healthcare software empire. Apple-IBM Deal: 9 Moves Rivals Should Make (Click image for larger view and slideshow.) IBM and Apple are touting their mobile enterprise partnership as a game changer for all industries, but in healthcare particularly they can take advantage of providers' love for their iPhones and iPads, as well as the two companies' separate but complementary work with Epic Systems. Last week, IBM and Apple said they would begin selling a bundle of Apple devices and IBM services and middleware software.
"The deal on its own merits is a game changer, but in healthcare we can use the mobile environment to reach the consumer, the patient, the member -- and back into the enterprise," said Dan Pelino, general manager of IBM's business with the public sector, including health systems. Apple's iOS 8 Health app David F. Santé et numérique : Six Startups à suivre. Des capteurs et des objets connectés, des applications sur téléphone mobile ou encore la génomique accessible à tous, le secteur de la santé grand public avance sur des fronts divers et passionnants grâce au numérique.
Le lancement depuis quelques années de plusieurs accélérateurs spécialisés dans la santé numérique (Rock Health, Start) est un bon témoin de l'intérêt de l'industrie du numérique pour ce secteur. En attendant l'issue du débat actuel sur l'ouverture des données de santé, qui, en cas d'adoption ouvrira certainement la voie au lancement de nouvelles applications pour gérer et suivre notre santé, voici un panorama de six startups et projets prometteurs à travers le monde qui méritent le détour.
A suivre. > Neurotrack En France, la Maladie d’Alzheimer est la 4ème cause de mortalité, touchant 5% de la population âgée de plus de 65 ans et 15% de la population des personnes de plus de 85 ans. > AirWaves >Jintronix > Adheretech > DataGenno La mission de Datagenno ? 2014 Midyear Digital Health Funding Update: Obliterating Records. La technologie Kinect 2.0 au service des serious games | GENIOUS Serious Games. Your Brain's Got Rhythm, And Syncs When You Think.