Avions électriques, solaires et écologiques : le futur du transport aérien. Date de publication : 24/04/2013 Format : Vu sur le web Le monde de l’aviation est souvent considéré comme très pollueur et peu porté sur l’écologie.
Mobilité Durable se penche sur quatre projets innovants qui vont à l’encontre de ces préjugés. Le Flying Electron Le Flying Electron est un planeur reconverti en avion électrique par trois passionnés d’aviation. Comparé à un planeur thermique classique, le Flying Electron possède, d’après son pilote, une tenue de vol exemplaire. Le seul point à retravailler serait celui de l’autonomie, avec un appareil possédant environ 60 % de batterie restante après un vol d’une quinzaine de minutes.
Une traversée des Etats-Unis pour le Solar Impulse Solar Impulse, le fameux avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg, va tenter une traversée des Etats-Unis, sans consommer de carburants. Cette expérience sera la première du genre au pays de l’oncle Sam. Eco-Airliner : le transport aérien tout électrique Un vol régulier fonctionnant aux huiles usagées. Futur moyen de transport terrestre ultra-rapide à énergie solaire : l'hyperloop. Le premier train solaire roule en Belgique.
A bord, rien ne le distingue d’un autre convoi.
Mais à l’extérieur, ce sont des wagons d’un genre nouveau, seulement alimentés par les rayons du soleil et non à l’électricité issue des centrales nucléaires ou au gaz. Pour la première fois, lundi 6 juin, ce "train vert" a roulé en Europe, sur 25 km, près d’Anvers, dans le nord de la Belgique. La raison de cet exploit : 16 000 panneaux photovoltaïques installés sur le toit du tunnel ferroviaire, de 3,4 km de long, de la ligne à grande vitesse qui relie Anvers à Amsterdam.
Premier vol écolo pour Air France et Airbus - 14/10/2011. Première mondiale !
Air France et Airbus inauguraient hier le premier vol écolo sur une liaison commerciale Paris-Toulouse. Dans le réservoir de l'A321, moitié de kérosène et moitié d'huiles usagées ! Qui aurait imaginé faire voler un A321 Toulouse-Paris avec des huiles usagées ? Morbihan - Plaisance. Le plein gratuit ou à 1 EUR sur le bateau écolo. / Gabriel Simon / Yannick Wileveau s'est installé au Logeo, l'un des ports du golfe du Morbihan, à Sarzeau.
C'est là qu'il met au point son Zéphyr 570, un petit trimaran à propulsion électrique et à énergie renouvelable. Docteur ès Sciences de la Terre et ingénieur en mécanique générale, il change complètement de voie l'an passé pour s'adonner à sa passion, la navigation. Il fait une année de master 2 à Nantes, obtient un diplôme d'architecture navale et fonde sa société, Naviwatt. Son premier projet est en cours d'achèvement et dans cette gamme de bateaux, c'est une petite révolution. Deux moteurs électriques. "Eoseas", le paquebot écolo. La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015. La berline FCV présentée par Toyota.
Longue de 4,87 m et large de 1,81 m, elle ne peut accueillir que quatre personnes : les deux bonbonnes d'hydrogène et la pile à combustible, logées en partie sous l'habitacle, occupent un volume important. © Toyota La Toyota FCV, une voiture électrique à pile à combustible pour 2015 - 2 Photos Le constructeur japonais Toyota présente son premier modèle très attendu de berline à pile à combustible (PAC), fonctionnant à l'hydrogène, la FCV (Fuel Cell Vehicle, fuel cell signifiant pile à combustible en anglais).
Cette voiture pourrait être lancée au Japon en avril 2015 pour environ 7 millions de yens, soit environ 51.000 euros, avant d'arriver en Europe et aux États-Unis quelques mois plus tard. Pour alimenter un moteur électrique, la capacité d'une PAC est meilleure que celle d'une batterie : l'autonomie de cette berline serait de 700 km. La FCV reprend les grands traits du concept-car présenté en 2013 au salon de Tokyo. Airpod : nouvelle offensive de la voiture à air comprimé. Petite et limitée à trois places, mais plutôt spacieuse, l'Airpod n'est pas faite pour s'aventurer sur l'autoroute.
Elle est vouée aux parcours urbains voire aux flottes captives à l'intérieur d'une usine ou d'un aéroport. © MDI Airpod : nouvelle offensive de la voiture à air comprimé - 2 Photos Porté à bout de bras par Guy Nègre et sa société MDI, installée à Carros, près de Nice, le concept de voiture à air comprimé peine à se frayer son chemin entre les géants de l'automobile. Techniquement, l'idée est connue depuis longtemps, consistant à envoyer de l'air comprimé dans un cylindre pour pousser un piston classiquement relié à un vilebrequin, comme dans un moteur thermique.
Le procédé inventé par Guy Nègre est plus sophistiqué dans les détails avec une chambre secondaire de détente pour améliorer le rendement. L'un des intérêts est de permettre une alimentation dite bi-énergie, la combustion d'essence pouvant donner un surcroît de puissance ou d'autonomie.