HARIBO rend les enfants heureux et aussi les grands. Ne dites pas le contraire, tout est possible!
HARİBO est en face de ses consommateurs depuis des années. Et en plus, sans être touché par la crise! Quant à l’histoire de la société, il s’agit d’une quasi performance de réussite! Hans Riegel qui voit le jour en 1893 dans la ville de Bonn en Allemagne, crée l’entreprise HARIBO le 13 Décembre 1920. HARIBO prend son nom de HAns RIegel BOnn. HARİBO qui est né en Allemagne, est aujourd’hui présent dans 110 pays différents. L’OURS DANSANT qui devient en très peu de temps le produit classique d’HARIBO, est créé en s’inspirant des ours, parties incontournables des parcs d’attractions et des programmes de loisirs. En 1923, leur premier enfant Hans est né. EET ce célèbre slogan… HARIBO, lancé au milieu des années 1930 avec le slogan ”HARIBO rend les enfants heureux“, pour élargir sa masse de clients, au milieu des années 1960, a rajouté à son slogan ”HARIBO rend les enfants heureux“, la phrase ‘’et aussi les grands“.
REVOLUTION aux OURSONS D’OR… Haribo, c'est beau et simple la réussite - Biscuiterie, Confiserie, Petit Déjeuner. Parfois, il est inutile de trop se torturer les méninges pour réussir.
Prenons le bonbon Dragibus. Depuis l'an dernier, le simple ajout d'une nouvelle couleur (le bleu) aux six couleurs existantes, appuyé par une touche de communication et de marketing, a fait bondir les ventes de 20%. Cet exemple est l'archétype même de la stratégie de Haribo : plutôt que de chercher des innovations de rupture ou des concepts délirants, la société travaille plutôt sur la simplicité et le bon sens. La confiserie acide plaît aux adolescents ? Aucun problème, Haribo se met à décliner ses crocos et ses Schtroumpfs en version « pik ». « Ce segment enregistre une progression régulière à deux chiffres. Un statut de produit plaisir Ces adaptations par petites touches assurent entre autres la croissance régulière de Haribo (plus de 5 % par an en France) depuis plusieurs exercices, soutenue par des dépenses publicitaires qui représentent chaque année environ 10 % du chiffre d'affaires total. Une affaire sérieuse.
Haribo, plan d'action stratégique. Haribo est aujourd’hui un des leaders mondiaux de la confiserie avec un chiffre d’affaires compris entre 1,5 et 2 milliards d’euros.
Fort de notre position de leader en Europe où le marché en évolution représente une part importante, notre société a su se spécialiser dans la confiserie sucrée. De part cette stratégie de différenciation avec la sortie constante de nouveauté (nouvelles matières, nouvelles couleurs …), nous arrivons à maintenir notre position face à nos concurrents agressifs sur le marché et en position de suiveur. Cette stratégie d’innovation constante nous permet de rester en avant sur ce marché très concurrentiel où la communication est devenue un outil décisif. Pour les années à venir, nous projetons d’améliorer nos volumes et nos parts de marchés tout en développant l’image de marque du produit et la satisfaction auprès des clients (objectifs qualitatifs).
Il serait également bon d’améliorer la rentabilité de nos produits. A. B. A. B. A. Haribo. Haribo est une marque de confiserie allemande et le nom d'une multinationale fondée en 1920 par le confiseur allemand Hans Riegel.
Elle tient son nom de son inventeur et de sa ville d'origine, Bonn : Hans Riegel Bonn[1]. Son premier produit commercialisé à grand succès fut l'« Ours d'Or », un bonbon gélifié en forme d'ourson. Haribo a financé sa croissance sans aide extérieure et reste donc la propriété de la famille fondatrice. L'entreprise génère un chiffre d'affaires estimé entre 1,5 et 2 milliards d'euros par an, ce qui fait de la marque le numéro un incontesté de la vente de sucreries gélifiées en Europe (350 000 tonnes par an)[2],[3].
En Allemagne, elle détient une part de marché de 60 %[4]. L'entreprise possède également les marques Maoam, Zan, BärenSchmidt et Dulcia. Animations en cours, de super lots à gagner ! Dates, faits et chiffres intéressants sur HARIBO.