Défis énergétiques et risques sanitaires dans les transports (inscription jusqu'au 9/01/2016) À propos de ce cours Savez-vous comment fonctionne un moteur de voiture ou d'avion ? Pensez-vous qu'un moteur à essence pollue moins qu'un moteur diesel ? Croyez-vous que le respect de l'environnement passe par les voitures électriques ? Qu'en est-il de l'avion, du train, du bateau ? Ce Mooc labellisé "COP21" traite toutes ces questions. Il aborde les défis énergétiques et sanitaires à relever dans le domaine des transports : la nécessité d'améliorer l'efficacité énergétique des systèmes de production d'énergie, l'impact des émissions de polluants sur la santé, le déséquilibre climatique ...
L’objectif de ce mooc est de fournir sous une forme synthétique, les outils les plus récents de sensibilisation à la dimension énergétique, écologique et sanitaire des différents modes de transport dans la pratique de son métier et de ses préoccupations personnelles. Format Le cours a une durée de six semaines, chaque semaine est subdivisée en plusieurs séquences d'une dizaine de minutes. Enseignants. Causes et enjeux du changement climatique (inscriptions jusqu'au 23/11) La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21). Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque». Des changements profonds sont désormais inéluctables, bien qu’il existe encore des incertitudes sur leur ampleur. Face à ce changement de climat qui affectera de nombreux secteurs d’activités, l’adaptation de notre territoire et de la planète au changement climatique est devenue un enjeu majeur qui appelle une mobilisation nationale et internationale.
Le MOOC «Causes et enjeux du changement climatique», produit et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème. Il se développera en trois temps, de durées inégales : Projet labellisé COP21. Environnement et santé : un homme sain dans un environnement sain (fin des inscriptions : 2/03/2016)
À propos du cours La question des effets des environnements sur la santé est une préoccupation majeure. Les crises sanitaires récurrentes mettent en évidence les relations étroites entre l’homme et son environnement et les conséquences parfois dramatiques d’une mauvaise évaluation du risque sanitaire. Depuis 15 ans, la prise de conscience de ces phénomènes s'est traduite notamment par la création en France d’agences de sécurité sanitaire et par la mise en œuvre, au niveau européen, du Règlement REACH pour l’évaluation de la toxicité des substances chimiques.
Malgré cette évolution, de nombreuses incertitudes demeurent. Ce MOOC offre une première approche en toxicologie, environnement et santé et aborde les principaux mécanismes d'exposition aux polluants environnementaux : nanoparticules, perturbateurs endocriniens, etc., ainsi que les enjeux de la réglementation actuelle. À qui s'adresse ce cours ? Équipe pédagogique Xavier Coumoul Professeur de Biochimie à l'université Paris Descartes. Énergies renouvelables (inscriptions jusqu'au 16/11) Amener les apprenants à mieux comprendre les grands enjeux du 21ème siècle en matière de transition énergétique ainsi que les moyens d'exploiter les différentes sources d'énergies renouvelables (soleil, vent, eau, chaleur du sol, biomasse), tel est l'objectif du MOOC "Énergies renouvelables". La vocation de ce cours en ligne, réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) en partenariat avec l'Université Perpignan Via Domitia (UPVD), est de renforcer les connaissances générales d'un large public sur la question des énergies renouvelables, d'accroître les capacités d'implication des personnes dans les grandes décisions relatives à la production et/ou à l'utilisation d'énergies renouvelables et de susciter l'émergence de nouveaux projets.
Xavier Py, Professeur à l'Université de Perpignan Via Domitia, en est le référent scientifique. 32 experts-scientifiques, issus de 15 établissements différents, sont impliqués dans ce projet. David GIBAND. Environnement et développement durable (inscriptions jusqu'au 16 novembre 2015) Depuis le premier Sommet de la Terre (1972) et le fameux rapport Brundtland (1987), les notions d'environnement et de développement durable renvoient toutes deux à des questions socialement vives. Le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté constituent de véritables enjeux de société.
Nous ne pouvons plus rester indifférents à de tels évènements. Les objectifs du MOOC " Environnement et Développement durable ", réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), sont triples : interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever!) Il s'agit d'un MOOC à la fois introductif et ouvrant sur quelques approfondissements scientifiques et pédagogiques.
Ce MOOC présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens et en particulier : Henry DICKS. Agroécologie (inscription jusqu'au 4 octobre 2015) A propos du cours On entend dire que l’agroécologie est LA réponse aux enjeux contemporains de l’agriculture : nourrir une population croissante tout en préservant les ressources naturelles, alors même que les incertitudes augmentent (climat, biodiversité, énergie, etc).
Effet de mode… ou révolution scientifique, technique et politique ? Ce cours permet de découvrir ce qu’est l’agroécologie, quelles en sont les différentes approches, comment elles se traduisent dans des pratiques agricoles. Dans une dynamique de formation participative, appuyé sur la diversité sociale et géographique des acteurs, le MOOC propose de construire une approche de l’agroécologie à l’interface entre sciences agronomiques, écologie et sciences sociales. Public Étudiants, acteurs du développement agricole, décideurs publics, scientifiques… : le MOOC est destiné aux divers acteurs de la transition agroécologique, mais également à toute personne curieuse et désireuse de se former sur l’agroécologie.
Pré-requis.