background preloader

Jardin médiéval

Facebook Twitter

Lieux et vies dans les abbayes - capitulaire de Villis 1. Le jardin médiéval. Lève-toi Aquilon!

Le jardin médiéval

Viens, Autan! Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s'en exhalent! Que mon bien-aimé entre dans son jardin, et qu'il mange de ses fruits excellents! Le Cantique des cantiques. (IV-16) Sources historiques es créateurs d'aujourd'hui, pour fonder leurs jardins médiévaux ont recours à divers ouvrages. Les sources disponibles Le Capitullaire De villis, ou Capitalare De villis vel curtis imperii- 9e siècle qui cite quatre vingt végétaux utilisés à des fins comestibles ou médicinales.

Architecture uelquefois, nommés "vergers", les jardins médiévaux sont généralement composites et divisés en plusieurs jardins L'eau est présente, généralement sous la forme d'une fontaine et quelquefois représentée par un ruisseau ou une rivière. Www.royaumont.com/fondation_abbaye/fileadmin/user_upload/dossier_PDF/Visites/jardin_magique.pdf. Collège Stalingrad, Saint-Pierre-des-Corps - Nouvelles plantes au jardin médieval. Jardin médiéval - Site des amis de la chapelle. En restant le plus authentique possible, les Amis de la Chapelle Ste Marguerite ont crée en 2002, près de la chapelle romane du XIe siècle, un jardin d’inspiration médiévale plaisant et agréable à voir en toute époque de l’année et pour tout visiteur, connaisseur ou pas.

Jardin médiéval - Site des amis de la chapelle

Pourquoi ce jardin ? On n’a trouvé aucun document, aucun vestige pour signifier qu’un jardin ait existé là à l’époque romane, ni d’ailleurs plus tard. Il semble que cet enclos ait toujours été voué à servir de lieu de repos éternel aux habitants d’Epfig, comme c’est encore le cas aujourd’hui pour sa partie sud-est. Mais selon les textes, des moniales de Ste Berthe de Blangy en Artois fuyant les Normands ont vécu à Epfig, au Xe siècle, dans un couvent construit par l’Abbesse Rotrud d’Erstein, fille de Lothaire 1er. La chapelle Ste Marguerite aurait été leur église. Description du jardin de la chapelle Ste Marguerite La surface restante est divisée en carrés, entourés de buis et séparés par des allées.

Les jardins médiévaux en France - Le jardin d'Hérondine. Le potager médiéval. Le potager médiéval.

Le potager médiéval

Le potager comportait en général neuf carrés, neuf comme trois fois trois. Le nombre de carrés se réfèrait à la symbolique chrétienne, neuf étant un multiple du chiffre trois représentant la Sainte Trinité. Ces carrés étaient réunis autour d'un puit ou d'une fontaine et on retrouvait le symbole de la croix formé par deux allées principales. Potager vient de "potage" qui désigne les aliments cuits en pots. Le potager du Moyen-Âge regroupe tout ce qui était à la portée de nos ancêtres « d’avant l’Amérique » pour se nourrir. On produisait de nombreux condiments et aromates qui remplaçaient , chez les plus démunis, les épices des tables aisées. La gourde était cultivée dans les jardins de monastère. Structurer son potager. Le jardin médiéval - Les Amis de Léo Drouyn. Site de l'école de Montcuq (lot) Le jardin Médiéval. Etant très intéressé par le thème du jardin médieval, j'ai approfondi un peu le sujet.

Le jardin Médiéval

Voici ce que j'ai pu retirer de différentes sources. Un des documents référence est le plan de Saint-Gall; il s'agit du plus ancien et extraordinaire document conservé depuis l'an 820 représentant un complexe de batiments du Moyen Age (ici une église et un cloitre d'une centaine de moines). Ce document fut conservé dans la librairie monastique de St-Gall en Suisse. Carré des simples du Jardin de La Source:environnement , plantes, flore, fleurs, réseau gîtes jardins, animations. Jardins médiévaux : vos visites.. Bonjour, moi ce que je préfére dans les jardins médiévaux c'est le jardin des simples car il est composé de plantes simples que l'on trouve pratiquement à l'état naturel.

Jardins médiévaux : vos visites..

Toutes ces plantes sont soit aromatiques soit médicinales. Ne pas oublier que ces jardins ont pour origine les premiéres communautés chrétiennes(rassemblées en monatéres la plupart du temps) , les dames des chateaux ont imité les moines dans l'enceinte de la forteresse, ensuite une fois les guerres terminées le jardin s'est développé vers l'extérieur des murs. Le jardin médiéval. Jardin médiéval Gerbeaud. Le jardin médiéval est un savant mélange de plusieurs espaces de culture.

Jardin médiéval Gerbeaud

Et pour reproduire à l'identique chez soi un tel jardin, même petit, il faut n'en oublier aucun : Coin des herbes à porée , potager et verger, carré des simples, herbes magiques et utiles. Sans oublier « le jardin de Marie »... Beauté du genre Varié, structuré, organisé, coloré, savamment délimité par des plessis (haies d'osier tressé ou encore bordure en plessage de noisetier), pour des carrés sans cesse en culture !

Sommaire. Le capitulaire De Villis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le capitulaire De Villis

Le capitulaire De Villis (De villis vel curtis imperialibus) daté de l'an 812 recommandait la culture d'un certain nombre de plantes potagères dans les jardins du domaine royal. « Nous voulons qu'on ait dans les jardins toutes espèces d'herbes, à savoir : « et sur le toit de la maison : Jovis barba : joubarbe des toits, (Sempervivum tectorum L., Crassulacées). » Jardin d'herbes. Arbres fruitiers anciens. Plantes potagères et officinales anciennes. Plantes officinales.