Energie. Changer des câbles électriques en mer, délicat ! Toucher une ampoule dans son bain, interdit.
Un énorme câble en mer, possible ? Energie. ERDF note la qualité de son alimentation électrique. La consommation Sa mission de service public pour assurer le transport et la distribution d'électricité des Vendéens 7 jours sur 7, ERDF l'a plutôt bien remplie en 2015. « Le temps moyen de coupure hors événement exceptionnel est de 70 minutes », a calculé le directeur Regis Le Drezen.
Ce qui veut dire que l'énergie est disponible à 99,98 % du temps pour les 450 000 clients. La consommation a légèrement augmenté en 2015 (+ 3 %). C'est dû aux conditions climatiques et aux 152 nouveaux raccordements d'entreprises et à ceux de 4 770 particuliers. Objectif qualité. Nautisme. La polémique des vieux bateaux pour la déconstruction. Au 1er janvier 2017, les acheteurs devront payer une écocontribution sur les bateaux de plaisance neufs dans le but de financer le démantèlement des vieilles unités.
Ainsi en a décidé l'an dernier la loi sur la transition énergétique. Entreprise d'insertion. Envie Anjou multiplie ses activités et voit grand. Repères Un grand et beau bâtiment.
Recyclage. Huhtamaki, champion de l'emploi en Vendée. Vue de l'extérieure, l'usine Huhtamaki de L'Île-d'Elle ne paye pas de mine.
Pas de parking ni de bâtiment tape-à-l'oeil, la boîte finlandaise joue la carte de la sobriété. Pourtant, elle est la seule en France sur le marché très fermé de la fibre moulée. Présenté comme cela, ce matériau ne vous évoque certainement pas grand chose. Pourtant, c'est lui qui compose vos boîtes à oeufs, gobelets et porte-gobelets d'une célèbre marque de fast-food américaine, croisillons de vins des plus grandes maisons de Champagne. « N'importe quel Mc Do de Turquie et d'Europe se fournit avec des produits fabriqués à L'Île-d'Elle », annonce fièrement Martine Brisset, directrice de l'usine.
D'ailleurs, les chiffres sont éloquents : de 480 millions d'articles produits en 2010, le site est passé à 600 millions en 2015. Expert des télécoms, Syscom se développe aussi dans l'éolien. « On est convaincu de l'intérêt de l'éolien.
Techniquement, c'est sans doute l'énergie renouvelable la plus aboutie après l'hydraulique, qui arrive à saturation », lance Frédéric Angé, patron de Syscom, installée à Nivillac depuis 2006. Spécialisé au départ dans la téléphonie mobile pour gérer l'implantation d'antennes relais pour Bouygues, SFR, Orange, puis Free, le bureau d'études mise sur l'éolien depuis 2004-2005. « Il y a des points communs entre le management, le suivi de projets dans les télécoms et les énergies renouvelables : l'urbanisme, la réglementation, la gestion administrative », souligne Sylvain Corlay, associé fondateur de Syscom.
Des études à l'exploitation. Mayenne. Un centre de tri flambant neuf implanté chez Séché environnement. Pourquoi un nouveau centre de tri ?
Parce que l'ancien avait été accidentellement détruit dans un incendie, en mai 2014. La construction a d'ailleurs été lancée très rapidement après le sinistre, afin de répondre aux besoins des collectivités. Et, dès octobre 2015, le nouveau centre de tri, de quelque 5 000 m2, était mis en service ; trente ans tout juste après la création de Séché Éco-industries à Changé. Son coût : 15 millions d'euros. Luminaires. Ledpower reprend Technology luminaires. Ledpower (27 salariés) et Technology luminaires (83 salariés) ne forment plus qu'une seule entreprise industrielle, 100 % française, dont le siège est situé à Saint-Calais.
Lire aussi : Sarthe. Les idées lumineuses de Ledpower à Saint-Calais Ce projet va permettre au Sarthois Ledpower « de poursuivre son développement sur deux activités principales : l'efficacité énergétique et la vente d'équipements standards et sur-mesure », précise son directeur général Philippe Boué. Transports. Le busway nantais carburera bientôt au 100 % électrique. Pourquoi faut-il changer les busways ?
« Au tout début du busway, on espérait 17 000 voyageurs par jour. Maintenant, on en compte 37 000 », calcule Alain Boeswillwald, directeur général de la Semitan (Société d'économie mixte des transports de l'agglomération nantaise). Pourquoi n'avait-on pas opté en 2006 pour le tramway ? À l'époque, Damien Garrigue, chef de projet des lignes d'autobus à Nantes métropole, répondait : « C'est à partir de 35 000 passagers quotidiens que l'option du tramway devient intéressante. » Les travaux pour sa mise en place avaient été longs et pénibles. Management. MacGyver, un modèle pour nos patrons ? Et si un héros du petit écran des années 1980 montrait la voie pour ceux qui dirigent nos entreprises ?
Financement. Un fonds aide les créatrices d'entreprises. Parce que les femmes ne rencontrent pas les mêmes difficultés que les hommes pour créer leur entreprise, le FGIF existe. Ce Fonds de garantie à l'initiative des femmes veut faciliter la vie aux entrepreneuses. Lire aussi : Création d'entreprises. Les deux Julie sont chefs d'entreprise et mamans Dans le département (qui est pourtant le mieux placé en France), 27,5 % des créateurs d'entreprises et 39 % des nouveaux entrepreneurs, seulement, sont des femmes.
Energies. Atlansun cherche à redorer l'image de la filière solaire. Atlansun est un « cluster », autrement dit un réseau d'entreprises consacré à la filière énergie solaire en Pays de la Loire. Il regroupe environ soixante-dix membres, soit une cinquantaine d'entreprises sur les cent cinquante de la région spécialisées dans le solaire thermique ou le solaire photovoltaïque. Plus une vingtaine de laboratoires, collectivités, financeurs... Lire aussi : Energie solaire. Innovation. La Maison du végétal s'ouvre aux curieux. L'histoire Dès l'entrée de la Maison du végétal, rue Dixmeras, dans la Technopole angevine, les visiteurs sont accueillis par une bonne odeur de champignons grillés. Environnement : la démarche éthique de Mayenne bois énergie séduit. Energies. Alstom teste les outils de son éolienne offshore.
Elle est tellement haute qu'on l'aperçoit à vingt kilomètres à la ronde : l'une des plus grandes éoliennes marines au monde est en test sur la terre ferme depuis mars 2012 à Frossay, entre Nantes et Saint-Nazaire. Haute de cent mètres, cette Haliade 150 sert de prototype à Alstom pour les modèles que l'industriel a déjà vendus dans le monde. Et la liste commence à être longue. « Nous devons en livrer une au Danemark en avril 2016, cinq aux États-Unis fin 2016 (près de Boston), 66 en Allemagne en 2017, rappelle Nicolas Serrie, directeur du développement offshore chez Alstom.
Puis ce sera les trois champs français de Fécamp (83 machines), Saint-Nazaire (80 en 2018) et Courseulles (75). » 52 tonnes la pince ! Le long de la Loire, ce prototype relié au réseau peut théoriquement alimenter cinq mille foyers en électricité mais il est loin de tourner en continu. « Ces arrêts nous sont très utiles. Ouest. Le Breton IEL construit un parc éolien à 10,5 M€ en Sarthe. Nantes. La start-up Hydrocéan est rachetée par Bureau Veritas. Environnement. Promoplast, du sac en plastique au sac en papier.
Au début, Promoplast, 130 salariés, vend des sacs plastiques publicitaires aux pharmaciens. Un positionnement précis et pointu. L'entreprise est créée dans le centre de Châteaubriant, au moment du développement de l'utilisation du plastique dans les objets de la vie courante (chaises, tableaux de bord de voitures, sacs, stylos...). Compétitivité. Le Pôle Mer Bretagne Atlantique a 10 ans. Energies. Le PDG Hervé Guillou a expliqué son plan pour DCNS. Sarthe. E4V développe un projet de véhicule frigorifique électrique. Les fenêtres solaires vont bientôt remplacer les panneaux solaires sur les grandes surfaces vitrées - EpochTimes. Energies Marines Renouvelables. Le site d'essais en mer Sem-Rev est opérationnel.
EMR. Les entreprises peuvent les tester en grandeur nature. Un atelier de recyclage pour des équipements de chauffage - Le hub des solutions climat. Nouvelles fondations pour éoliennes offshore - Le hub des solutions climat.