Hôtellerie-restauration. En Vendée, des raisons d'avoir confiance en 2016. Quel est votre ressenti concernant l'industrie hôtelière en Vendée ?
D'abord, le secteur n'est pas en déprime. Il a connu une croissance de 3,36 % en 2015. D'autre part, le chômage en Vendée s'établit à 8,5 %, contre 10,5 % en France. Autre point positif : la démographie ; le nombre d'habitants est en augmentation constante. Mayenne. La Légumerie 53 fait rimer local et insertion. L'initiative « Ce qui m'intéresse dans notre projet, c'est qu'il est profondément humain.
Il permet aussi, de retrouver le goût des aliments naturels ! », résume Élisabeth de Vitton, responsable de la Légumerie 53, à Laval. Le lendemain dans l'assiette Cet atelier chantier d'insertion (Asi) nourrit plusieurs objectifs. Chaque jour, une quarantaine d'établissements mayennais (écoles, collèges, lycées, maisons de retraites, foyers de personnes handicapées...) font appel à la légumerie. Les salariés de la légumerie épluchent, lavent, coupent et conditionnent les légumes de saison livrés par les producteurs locaux. Quelques heures après leur arrivée à la légumerie de Laval, ces légumes tout frais partent dans le circuit de distribution. « Nous ne travaillons qu'avec des producteurs que nous connaissons bien, précise Élisabeth de Vitton.
Emploi. À Nantes, deux restaurants recrutent 160 personnes. Vapiano, nouvelle enseigne C'est la première implantation de Vapiano à Nantes.
La chaîne allemande de cuisine italienne ouvre ce restaurant, en décembre, avant Noël, dans la galerie Atlantis, à Saint-Herblain. À la place de la cafétéria Leclerc. Le concept de Vapiano est de préparer les plats frais devant la clientèle, au milieu du restaurant. Vapiano, via Pôle emploi, recrute soixante-dix personnes, uniquement des équipiers polyvalents de restauration, en CDI à temps partiel (vingt-cinq heures ou trente heures par semaine).
Pas de CV mais des simulations Le recrutement se fait par la méthode de la simulation et l'évaluation des compétences. Les candidats retenus débuteront leur contrat par une formation au poste de quinze jours à un mois, du 9 novembre au 4 décembre, à Strasbourg. 90 recrutements chez Burger King. Galerie Atlantis. Avec Burger King et Vapiano, 160 emplois à la clé. Avec l'implantation de deux nouvelles chaînes de restauration, le centre commercial Atlantis, à Saint-Herblain, devrait voir 160 emplois se créer d'ici la fin de l'année.
Des CDI à temps partiel essentiellement, entre 20 heures et 30 heures par semaine. En novembre (mais la date précise reste un secret), c'est Burger King qui ouvrira dans la galerie. La chaîne de fast-food recherche 90 employés de restauration. Le recrutement a été lancé début septembre. Burger King veut acquérir Quick. Mie Câline. Une aventure familiale qui dure depuis 30 ans. Hôtellerie. Un concept inédit d'Appart-hôtel à Cholet. Park Hôtel, situé à proximité de GlisséO, a ouvert juste avant l'été seize apparts-hôtel, lieux de vie tout équipés, avec chambre, salle de bain bien sûr, mais aussi kitchenette, tout le confort d'un logement, du studio au T3, avec deux pièces à coucher, et les services d'un hôtel.
Lire aussi : Hébergement. Les hostels bousculent le marché à prix serrés « Les clients sont ainsi complètement indépendants. Ils peuvent cuisiner, recevoir, s'installer, et nous nous chargeons du linge et du ménage pour les séjours tous les sept jours, enchérit Diane Pasquier, gérante de l'établissement. Nantes. Pourquoi le Carré des Délices fait silence tous les jeudis. Nantes. Midi et Demi nourrit Keran. Nautisme : Nicols, porté par la demande, ouvre de nouvelles bases E-lettre api du 16/09/15. Anjou. Une saison touristique qualifiée de "bon cru" par les professionnels. Vendée. Un nouveau projet d'hôtel près des Herbiers. Tourisme. Les professionnels des Pays de la Loire plutôt contents de la saison. Tendance. Un criquet avec un petit ver, drôle d'amuse-bouche. « Je ne m'attendais pas à une telle retombée. » On peut dire qu'Audrey Legrand-Guillet, la jeune patronne de l'épicerie fine l'Atrium, ouverte depuis mars, a eu du « nez ». « J'ai des clients qui sont venus exprès pour en acheter.
Ils disent d'emblée quand ils ont fait la route. L'un d'eux est venu de Nantes. J'ai même eu un couple de vacanciers, qui avait prévu de se déplacer à La Roche pour eux. » Mais de qui parlent-elles avec le sourire aux lèvres ? Eh bien des criquets et molitors qu'elle met en avant, au centre de son échoppe. Elle en parle en connaissance de cause.
Pas d'effet « bestiole » dans la bouche. Métiers Hotel Resto : Bienvenue.