Industrie. Beaucoup de convois XXL à Saint-Nazaire. « C'est ici la seule zone d'Europe à transporter des colis industriels si gros et surtout si différents », observe Stéphane Crépet, le patron de Productys solutions.
La petite PME informatique de Saint-Nazaire a été sollicitée il y a un an par les industriels locaux pour éviter une menace qui gronde dans le bassin industriel : le trop-plein de convois exceptionnels. Croisements pas anticipés « Pour l'instant, poursuit le dirigeant, quand des colis lourds prennent la route, c'est juste une déclaration en préfecture. Les croisements ne sont pas anticipés et si un retard se produit, tout s'improvise au téléphone. » Sur trente kilomètres carrés, l'estuaire de la Loire accumule les industriels du gigantisme : l'avionneur Airbus, le chantier naval STX, Man diesel (moteurs de centrales électriques), Tissots industrie... Lire aussi. Cinq informaticiens à l'oeuvre depuis un an La PME nazairienne ne s'est pas retrouvée en première ligne par hasard. Thierry HAMEAU. Logistique. Des routes agrandies pour les éoliennes en kit dans les Mauges. Insolite 55 camions pour cinq éoliennes à transporter.
Et pas des moindres : on parle là de gigantesques bahuts tirant des remorques de 50 m de long ne portant chacune qu'une seule pale ; ou un étage du mât (1) grimpant à 16 m pour 70 tonnes de poids ; ou une nacelle à peine moins lourde. Au total, onze éléments par machine et un camion par élément. Cette semaine et jusqu'au début de la prochaine, la livraison en kit des machines à vent du parc éolien de la Jacterie, dans les Mauges (2), garantit le spectacle. Autant par l'énormité du matériel transporté qu'au regard de l'étroitesse du réseau routier emprunté, au moins dans les derniers kilomètres du périple commencé au port de Saint-Nazaire (3). « La difficulté ici tient au caractère rural de la portion entre les grandes routes classiques et les cinq sites : c'est très étroit, admet Maurice Badey, chef de chantier chez Nordex (4).
Évidemment, les aménagements ont été pensés très en amont. Un jeu complet Marie-Anne SALVAT. Synhese 22e Enquete Logistique AFT. Commerce. Une immense base logistique Carrefour en projet près du Mans. Une base logistique géante Rien n'est encore signé, mais si tout va bien, cela pourrait être le projet qui va boucler l'aménagement de la zone du Monné, à Allonnes (Sarthe).
Et quel projet ! Le groupe Carrefour envisage en effet d'y installer une nouvelle base logistique géante. Pas moins de 76 000 m2 de bâtiment sur un terrain de 26 ha. Il y a deux ans, Carrefour a lancé un plan national de transformation de son réseau logistique, baptisé Caravelle, « afin de faire face à un contexte économique dégradé », écrivent les promoteurs du projet, la société Goodman, qui louera la base logistique au groupe Carrefour. Lire aussi : Commerce. Des perspectives d'emplois En résumé, il s'agit d'optimiser les flux d'approvisionnement, en livrant tous les types d'enseignes Carrefour d'un secteur donné à partir de la même base logistique. Les 430 emplois actuels du Mans seraient relocalisés sur le Monné, avec la perspective de 50 embauches supplémentaires.
Quinze entrepôts Ouest-France. Vêtements professionnels. Mulliez-Flory choisit la Vendée pour sa logistique. « Notre ambition est de rester l'un des leaders du marché du vêtement professionnel, explique Jacques Gindre, le président du groupe Mulliez-Flory.
Avec cette nouvelle plateforme logistique, nous aurons les moyens de doubler les volumes actuels, ainsi que notre chiffre d'affaires. » Le groupe Mulliez-Flory, implanté dans le Maine-et-Loire, conseille, crée et fabrique des vêtements pour les salariés de grandes sociétés privées et des structures publiques, quel que soit le métier ou la fonction de la personne habillée. Il fournit également l'équipement textile des collectivités et des hôpitaux.
Vendredi, le responsable de la société a posé le premier parpaing symbolique du nouvel outil de travail, en présence de nombreux élus et des présidents de Vendée expansion et du syndicat mixte du Vendéopôle du Haut-Bocage. Extension de 6 000 m2 Les travaux ont commencé depuis plusieurs jours sur le site du Vendéopôle de Mortagne, dans la commune de La Verrie. Pourquoi avoir choisi La Verrie ? Transport : le commissionnaire Escoort élargit son offre avec Sea road logistic. Saint-Nazaire. Nouvel entrepôt en projet. Sarthe. 12% de croissance au Mans pour Mutual Logistics.