Le Haut-Potentiel, moteur du changement au quotidien. Publié le 13/03/2017 - Sandrine HARTMANN Le besoin incessant de plus de rentabilité, de survivre dans une économie globale, des migrations imposant une prise de recul sur les pratiques ancrées, une incapacité grandissante à motiver ses équipes, entraînent trop fréquemment des burn-out dramatiques, des dogmes culturels en désintégration.
Le Monde change, la France et ses entreprises doivent saisir ce changement comme opportunité d’évolution ou s’y accrocher, mais en pleine responsabilité. Tout comme en Belgique, l’entreprise française est entrée dans une période profonde de réflexion sur le management de ses hommes : outils, rôle, organisations, expérimentations. On parle de l’entreprise libérée, du management bienveillant - pas du goût de tous - notamment dans l’Est de la France où les entreprises paternalistes sidérurgiques ont enraciné des méthodes de travail difficiles à bouger. On ne croit pas au management sans pilote, sans la force du patron. Mais qui a parlé de ne plus piloter ? Comment manager les hauts potentiels ? "Mettre un surdoué sous un manager moyen, bosseur et politique est catastrophique", expliquent Thierry Brunel et Arielle Adda - Ressources humaines. L’Usine Nouvelle - Pourquoi ce livre ? Etre surdoué, ou être "une personne douée" selon la nouvelle terminologie que vous utilisez, ne suffit-il pas pour réussir ?
Thierry Brunel - Chez les personnes douées, les fragilités sont aussi abyssales que les capacités sont grandes. Il existe trois grands types de décalages entre eux et le monde professionnel. Le premier tient à un problème de compréhension. C’est comme dans le conte d’Andersen, "Le vilain petit canard" : le doué est comme un cygne qui vit parmi les canards. L'enjeu des hauts potentiels : construire la performance durable. Plusieurs enquêtes et études récentes le démontrent (*), les entreprises, même si elles sont confrontées à des contextes très différents, mettent en avant la capacité de se transformer - et donc l’agilité - comme étant les facteurs clés de leur succès à venir.
L’efficacité des hauts potentiels est donc directement liée à cet enjeu, en rupture marquée avec le fait que dans l’histoire économique moderne, les dirigeants se sont appuyés successivement sur des compétences techniques, puis des compétences marketing/commerciales et plus récemment sur des compétences de gestion. L’entreprise de demain se construit aujourd’hui et les managers à potentiel ont un rôle majeur dans la construction de la performance à moyen et long terme. En élargissant avec leurs équipes le regard porté sur chaque situation, ils doivent renforcer la cohésion des équipes et ainsi la performance globale de l’entreprise. Mobiliser et valoriser le capital humain. Manager les hauts potentiels. Pourquoi et comment recruter un atypique ? Les atypiques...
Pauvres types ou archétypes ? Pourquoi et comment les recruter ? Il m’arrive parfois, dans le cadre de mon activité de chasseur de têtes, que des candidats se présentent en me disant, avec un air contrit et en s’excusant presque : « vous savez, je suis un profil atypique ». Je me frotte les mains par avance et les reçois avec enthousiasme ! Quelle n’est pas ma déception de constater que ces candidats n’ont pas grand-chose d’atypique, si ce n'est dans un cas un diplôme universitaire là où on attend surtout les grandes écoles, et dans l’autre une marque inconnue au bataillon du CAC 40 ou du NYSE.
Le monde du travail renvoie ainsi l’image selon laquelle la réussite (qu’est-ce que la réussite, d’ailleurs ?) LinkedIn. 8 conseils aux surdoués pour améliorer leur communication et leurs relations avec les autres. 8 symptômes de dépression masquée chez une personne surdouée ou à haut potentiel (et 10 solutions) Comment gérer un surdoué au travail? "Tu es ingérable !
" Catherine, consultante RH, se souvient de l'exaspération que montrait sa manager à son encontre : "J'étais pourtant la seule de l'équipe à remplir mon agenda partagé et mes résultats étaient excellents, mais je ne rentrais pas dans les cases, je ne jouais pas le jeu des conventions. Elle n'avait pas de prise sur moi. " Comment reconnaître un "surdoué" d'un "haut-potentiel" ? Je reçois régulièrement des gens qui se demandent s’ils sont surdoués.
Ils se sont, me disent-ils, reconnus dans les caractéristiques qu’ils ont pu lire, sur Internet ou dans des livres. Je les interroge alors pour savoir ce sur quoi ils se sont reconnus. J’ai procédé de même lors de la dernière formation que j’ai donnée auprès de futurs thérapeutes qui vou- laient acquérir des compétences en matière de surdoue- ment. Voici leurs réponses : - Un surdoué est quelqu’un d’hypersensible. Incompréhension, solitude, souffrance : la difficile quête des surdoués pour établir un lien avec les autres.
De quoi, dans leur grande majorité, les adultes en surefficience intellectuelle se plaignent- ils ?
Tout d’abord, d’un vif sentiment d’incompréhension, et d’incompréhension réciproque. Ils le ressentent dans toutes les sphères de leur vie, en famille, au travail et en société. Ils décrivent une grande difficulté à s’intégrer dans cette société, à s’adapter aux clés et aux modèles qu’elle leur pose comme idéaux, en même temps qu’ils se sentent incompris, mal jugés, voire rejetés par leur entourage. Mais s’agit- il simplement d’un sentiment d’incompréhension ? Monique de Kermadec : « Les adultes surdoués souffrent d’un sentiment de décalage » Etre surdoué : un atout ou une faiblesse ?
Un grand nombre d’adultes surdoués souffrent de leurs aptitudes pourtant exceptionnelles, qu’ils vivent parfois même comme un handicap. Monique de Kermadec, psychanalyste, accompagne depuis des années ces personnes hors normes. Et les aide à faire de leur différence une véritable richesse en leur apprenant à mieux se connaître. Entretien. Propos recueillis par Margaux Rambert Pourquoi beaucoup d’adultes surdoués sont-ils malheureux ? Monique de Kermadec : Les adultes surdoués souffrent souvent d’un sentiment d’incompréhension. Il peut pourtant paraître paradoxal qu’une grande intelligence puisse être une source de souffrance… Monique de Kermadec : Parmi les adultes surdoués que je reçois, beaucoup me confient qu’ils souhaiteraient être aimés pour eux-mêmes.
A découvrir A lire aussi. Les 10 traits de caractères qui empoisonnent la vie des adultes surdoués. L’Usine Nouvelle - Pourquoi ce livre ?
Etre surdoué, ou être "une personne douée" selon la nouvelle terminologie que vous utilisez, ne suffit-il pas pour réussir ? Thierry Brunel - Chez les personnes douées, les fragilités sont aussi abyssales que les capacités sont grandes. Il existe trois grands types de décalages entre eux et le monde professionnel. Le premier tient à un problème de compréhension. C’est comme dans le conte d’Andersen, "Le vilain petit canard" : le doué est comme un cygne qui vit parmi les canards. Jérome Bondu. IAE Paris. Intelligence et Surdoués dans l'entreprise. Manager de formation, Fabien Compère s’est formé au coaching en 2010 après avoir développé une expérience de chef d’entreprise, de recruteur, et de développeur de projets.
Il exerce depuis lors cette profession et fait partie des coaches qui vivent en France exclusivement du coaching individuel. Intervenant depuis plusieurs années pour l’AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces), il y anime des groupes de travail de parents et propose des conférences sur le thème de la Douance (Haut Potentiel). Adulte surdoué, mode d'emploi. Adulte surdoué, mode d'emploi - L'Express Styles. Comment reconnaître un adulte surdoué? - L'Express Styles. Des surdoués, vous en avez sûrement autour de vous, mais vous n'avez peut-être jamais pensé à les identifier comme tels.
Sans doute connaissez-vous quelqu'un qui vous fascine par ses connaissances, vous charme par son brio et son impertinence ou encore vous agace par de longues explications fourmillant de détails, ou vous interrompt par des questions qui paraissent sans rapport.